Je suis actuellement dans une « grande » prépa parisienne dont je tairai le nom, en MP*.
Le début d’année de 3/2 s’est passé normalement (milieu de classe, pas la sensation d’être surchargé, etc.).
Néanmoins, vers novembre, un problème psychiatrique que je trainais depuis pas mal de temps a explosé. J’ai été, à partir de ce moment là, dans l’incapacité totale de suivre les cours normalement. En fait, je me suis arrêté de travailler et je n’allais plus que très rarement en cours.
Mon état a fini par devenir de plus en plus inquiétant et j’ai finalement été pris en charge par un psychiatre.
Je prends désormais un traitement qui a stabilisé mon état et me permet d’être quasiment comme avant. Cependant, j’ai beaucoup tardé à aller mieux, résultat : j’ai passé les concours (car je tenais tout de même à les passer) sans avoir touché un stylo depuis fort longtemps - ie depuis ~novembre/décembre. Parallèlement à ça, face à mes nombreuses absences (justifiées avec lettre d’un médecin), j’ai été « non autorisé à redoubler ».
On m’avait dit depuis pas mal de temps que je ne serais très certainement pas repris en 5/2 dans mon lycée et qu’il fallait que j’en trouve un autre.
L’annonce de l’interdiction de 5/2 ne m’a donc pas surpris et je me suis alors préparé à chercher d’autres lycées, car allant désormais beaucoup mieux en étant suivi et traité, j’ai la conviction de pouvoir faire une 5/2 bien plus fructueuse. En outre, malgré le fait que j’ai n’ai dû travailler que 2 mois dans l’année (à cela s’ajoute un confinement qui a été particulièrement difficile en sup), j’ai tout de même été admissible à CCP avec la moyenne (et loupé de quasiment rien Mines Telecom).
La phrase « non autorisé à faire 5/2 » m’a quand même titillé : est-ce que cela concernait uniquement ma prépa ? Je suis donc allé voir la vice proviseur, qui m’a dit en des termes assez ambigües que cela ne concernait que ma prépa, que chaque lycée avait sa propre procédure et que je devais leur envoyer mon dossier en suivant leurs instructions si je voulais faire 5/2.
Assez rassuré (même si je me doutais bien que cette phrase sur mon bulletin allait rendre mon acceptation compliquée), je me suis donc remis au travail dans l’optique d’une 5/2.
Néanmoins, en trainant sur ce forum pour chercher des noms de prépas où je pourrais être accepté, j’ai appris qu’un lycée ne pouvait pas autoriser un élève à faire 5/2 uniquement autre part. Et que par conséquent, la mention « non autorisé à redoubler » s’appliquait à toutes les prépas.
Je me sens assez démuni. Cette situation, je ne l’ai pas choisi : elle est la conséquence de problèmes de santé qui m’ont grandement impacté au cours de l’année. Je suis convaincu que je pourrais faire bien mieux, sans compter que je suis maintenant sous traitement et suivi convenablement par des spécialistes. Si je ne peux pas faire de 5/2, ce qui m’intéresserait serait la fac, mais étant donné qu’on me disait que je trouverai forcément une prépa pour faire 5/2, je n’ai pas fait les démarches adéquates pour aller en license 3 (je précise que j’ai mes crédits ects). Je ne comprends vraiment plus ce que je suis censé faire.
Merci de m’aider

Cordialement.