LIDAR

Une petite question sur votre TIPE...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 17 août 2021 16:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

LIDAR

Message par MGXPSI » 17 août 2021 16:39

Bonjour, je serai a la rentrée en PSI. Pour mon TIPE, j’ai décide de me concentrer sur les systèmes de capteurs LiDAR. Je n’ai a ce jour ni de problématique bien définie, ni d’expérience. si quelqu’un a deja fait un TIPE sur ce sujet, je suis preneuse.
Merci d’avance pour vos réponses.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LIDAR

Message par U46406 » 17 août 2021 17:27

Quel est le thème ?

Où est la FAQ Tipe ?

as-tu des idées ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 17 août 2021 16:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LIDAR

Message par MGXPSI » 18 août 2021 09:16

Bonjour, mon thème de cette année c’est santé et prévention.
J’avais une idee, c’était comment les capteurs lidars peuvent-ils detecter des objects constamment en mouvement. Je ne sais pas si ce type de pb est bien.

Messages : 0

Inscription : 17 août 2021 16:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LIDAR

Message par MGXPSI » 18 août 2021 09:19

Bonjour, mon thème de cette année c’est santé et prévention.
J’avais une idee, c’était comment les capteurs lidars peuvent-ils detecter des objects constamment en mouvement. Je ne sais pas si ce type de pb est bien.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LIDAR

Message par U46406 » 18 août 2021 10:19

Oui, c'est une très bonne idée !!

Détecter des automobiles en mouvement, ou bien une attaque d'un essaim de drones envoyés par une armée ennemie.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: LIDAR

Message par Puffin » 18 août 2021 10:40

Le Lidar peut observer des choses qui bougent, après pour la détection et le suivi c'est beaucoup de traitement et d'algorithmes derrière.
Notamment quand un véhicule disparaît derrière un autre, puis réapparaît. On fait généralement des hypothèses sur le mouvement de l'objet afin de plus facilement le retrouver dans le scan suivant.
Par ailleurs contrairement à une caméra qui prend une photo, un Lidar met en jeu un miroir en mouvement : les différents points mesurés correspondent donc à des temps différents. Si le lidar bouge et que son environnement aussi, il faut faire un recalage via des interpolations pour reconstruire ce qu'aurait été une photo 3D des alentours.
Bref il y a largement de quoi faire sur le sujet.

Messages : 0

Inscription : 17 août 2021 16:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LIDAR

Message par MGXPSI » 18 août 2021 16:19

Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse. Vous pensez que la problématique n’est pas trop large ?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LIDAR

Message par U46406 » 18 août 2021 17:45

Il y a de quoi faire un TIPE intéressant.


I P : initiative personnelle .

À toi de trouver toi-même la réponse à ta dernière question.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: LIDAR

Message par Puffin » 23 août 2021 09:34

La problématique "lidar" est très large, comme je l'écrivais tu peux aller du fonctionnement physique aux algorithmes de traitement des données.
Mais il semble tout à fait possible d'en extraire une sous-partie cohérente que tu trouveras intéressante.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LIDAR

Message par fakbill » 23 août 2021 17:46

Le problème étant qu'il va être très compliqué de faire une expérience sur le LIDAR dans le cadre d'un TIPE.
il faudrait au moins le laser qui va bien (une diode laser devrait le faire) mais le bilan de liason est en géréral mauvais donc la détection doit être chiadée...
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre