Aide pour CAPES SVT

pour les eleves en BCPST, et les autres

Messages : 0

Inscription : 10 sept. 2021 21:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aide pour CAPES SVT

Message par yugi91 » 10 sept. 2021 21:22

Bonjour,
J'ai actuellement un diplôme M2 en biologie écologie évolution et j'ai fais une licence science de la vie avant.
Je veux me réorienter en tant que professeur des collèges en SVT.
Cette année je vais réaliser un service civique dans l'éducation afin notamment de m'améliorer à l'oral e avoir l'habitude d'expliquer des cours ect.
Je voudrais donc profiter de cette année afin de m'entraîner pour le CAPES que je risque de pouvoir passer seulement en 2023. Effectivement j'ai fais beaucoup de biologie mais très peu de géologie voir pas du tout et donc je dois tout reprendre de A à Z.
Est ce que vous auriez des livres a me conseiller ou l'on trouve tout le programme du CAPES notamment en géologie ?
De plus après mon service civique je vais surement devoir prendre un semestre au moins pour m'entrainer plus profondément au CAPES est ce que quelqu'un a déja utilisé le CNED et est-ce suffisant?
Sinon est-ce qu'il est possible avec mon profil de faire un ans dans une école préparatoire ?
Désole pour toutes ces questions mais je ne trouve pas des réponses précises sur les autres forums notamment pour les livres qui peuvent bien préparer au CAPES.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour CAPES SVT

Message par U46406 » 10 sept. 2021 21:46

il peut arriver exceptionnellement que quelqu’un réponde aux questions Capes sur le forum Formation et études de JeuxVideos.com

Sinon je ne connais pas ce domaine le capes de SVT... peut-être que quelqu’un a créé un site personnel à ce sujet ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour CAPES SVT

Message par Hika » 11 sept. 2021 10:25

Pour être admis au CAPES, il faut être inscrit (et validé) un M1. Étant donné que tu as déjà un M2, tu peux directement le passer en candidat libre : rien ne t'empêche de tenter ta chance, tu peux avoir une bonne surprise.
Tu peux effectivement t'inscrire à une préparation au CAPES de SVT type master MEEF (voire agrég, pourquoi pas, avec une orientation secteur B vu ton profil).
Pour la géologie, je n'ai pas passé le CAPES de SVT, mais semble-t-il que le programme des deux années de BCPST suffit. Si c'est le cas, les Dunod c'est top.

Messages : 416

Inscription : 25 nov. 2009 22:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Aide pour CAPES SVT

Message par Freija » 11 sept. 2021 23:22

Bonjour,
Effectivement, comme le dit Hika, vu que tu as déjà un M2, tu as normalement la possibilité de t'inscrire au CAPES dès maintenant... si ça n'a pas changé avec la réforme. Dans tous les cas, si tu le peux, y aller te donnera de l'expérience, même si tu n'as pas beaucoup d'expérience en géologie.

Pour les livres, je te conseille en plus du BCPST de Géologie (Dunod) de prendre Elements de Géologie de Pomerol. C'est très complet et ça couvre le programme dans les grandes largeurs.

Pour la bio, les BCPST et Biologie de Campbell font l'affaire.
Pour les prépas CAPES, il y en a dans un peu toutes les grandes universités, tu peux encore les contacter je pense.
Et enfin, lis les rapports de jury de CAPES, c'est très instructif et indispensable pour comprendre ce que l'on attend de toi.

En attendant, ton service civique est une très bonne idée car l'enseignement, ça peut mener à pas mal de désillusions par rapport à ce qu'on s'était imaginé. Ce sera donc l'occasion pour toi de voir si c'est vraiment ce que tu veux faire.
Bon courage !
BCPST à Saint-Louis --> ENS Cachan --> Thèse en microbiologie --> Prof de SVT

Répondre