Sendo a écrit : ↑17 sept. 2021 21:45
Bonsoir, j'ai fait ma rentrée en terminale générale depuis 2 semaines et je dois avouer que je suis un peu perdu avec les choix d'orientation.
C'est normal, tu viens de commencer, il y a beaucoup de choix possibles et tu as tout le temps d'y réfléchir. Ne te fais pas trop de noeux au cerveau pour l'instant.
la prépa ne me fait pas envie à cause de l'immense quantité de connaissances à engranger en temps limité (je vois pas trop l'intérêt d'apprendre 56 chapitres par an si c'est pour ne rien comprendre ou ne rien retenir plus tard).
Je ne sais pas d'où sort ce nombre, mais il n'a aucun sens.
D'autant plus que deux chapitres donnés peuvent être de difficultés opposées..
En pratique, notamment si tu as envie de faire "des sciences", tu comprendras et retiendras beaucoup de choses...
Et le plus important, en dehors de ton bagage scientifique, c'est, comme le dit padpad, une méthode de travail, une capacité d'analyse et de synthèse, une méthode de réflexion, d'approche et de résolution de problèmes, une rigueur scientifique nette (puisque la science n'est propre et parfaite qu'en prépa), etc.
C'est ça qu'on t'apprend et que tu dois retenir. Ca passe par retenir et utiliser des mathématiques compliquées pour répondre à un problème compliqué, certes, mais ça t'apprend bien plus que ça.
Si tu n'en es pas convaincu, demande-toi pourquoi on s'accorde à dire que faire des petits exos de calcul mental, à 8 comme à 88 ans, est bénéfique sur beaucoup d'autres choses. Le but n'est pas de faire des maths pour faire des maths, mais de développer quelquechose.
J'aimerais savoir, selon vous quelle est la meilleure solution entre la prépa et la fac pour obtenir ce que je souhaite: un métier d'avenir où l'on s'ennuie jamais dans les sciences ou éventuellement l'informatique et qui est tout de même très bien rémunéré
La meilleure solution, c'est ce qui te convient le mieux.
Tu ne veux pas travailler ces 56 chapitres/an en prépa. En travailleras-tu un seul en fac, lorsque tu seras libre de ne rien faire ? A toi de te poser les bonnes questions, et de chercher dans quel mode de travail tu te développeras le mieux, et tu t'ouvriras les portes qui t'intéressent.
J'ai entendu dire que si je rentre en prépa et que je ne parviens pas à obtenir une école top 5 en France, cela n'en valait pas la peine et je ferais mieux de me tourner vers la fac et faire un bon master reconnu à l'internationale.
Aussi faux que ridicule.
Ne serait-ce parce qu'avec une école top-5000, tu peux rejoindre ledit master reconnu à l'international..
Sendo a écrit : ↑17 sept. 2021 22:45
'aimerais justement aller à l'étranger plus tard.
Tu auras largement le temps de réfléchir à ça et de peser tes choix.
L'envie d'émancipation quand on est jeune, c'est naturel. Tu seras présenté à des opportunités, de formation, stage, else, ou d'emploi à l'étranger, et tu les saisiras quand tu y auras réfléchi. Pas besoin de te creuser la tête maintenant.
Sendo a écrit : ↑17 sept. 2021 22:45
j'aurai beaucoup de portes vers l'étranger qui se fermeront
Strictement aucune.
Ce qu'il te faut, c'est de chercher des informations et de réfléchir.
Ca passe par chercher des sources convenables, des sites de prépas, d'écoles et d'universités, aller à des journées portes-ouvertes, discuter avec des enseignants d'un peu tous ces cursus.
Tout ce qui n'est pas directement lié à ça, tu vires.
Les machins d'orientation, out. (au moins dans un premier temps)
Les "j'ai pas fait mais je connais un type qui", "j'ai entendu dire que", out.
Les témoignages dénués de toute tentative de nuance / objectivité, out.
C'est aussi ça, la rigueur scientifique que tu apprendras dans le supérieur, de trier ses sources, et de développer une capacité de réflexion et d'analyse.
Ca fonctionne pour tout, pas que pour trouver l'équation du mouvement d'un skieur en pente.