Type d'argument philosophie

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Messages : 0

Inscription : 03 oct. 2021 12:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Type d'argument philosophie

Message par mloudum » 03 oct. 2021 12:45

Bonjour !
Je prépare ma prochaine colle de philosophie qui consiste en un commentaire de texte de Nietzsche dans Humain trop humain. Il y a un argument dont je n'arrive pas à identifier la valeur, j'ai cherché dans toutes les classifications d'arguments dont je disposais mais je ne trouve pas...

"C'est ainsi notre vanité, notre amour propre, qui nous poussent au culte du génie : car il nous faut l'imaginer très loin de nous, en vrai miraculum, pour qu'il ne nous blesse pas (même Goethe, l'homme sans envie, appelait Shakespeare son étoile des altitudes les plus reculées ; on se rappellera ce vers : "Les étoiles, on ne les désire pas"."

C'est la partie entre parenthèses qui me pose problème. L'argument prouve que la thèse est vraie en prenant une sorte d'exemple absolu "Même Goethe" mais impossible de trouver le nom de ce type d'argument... Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci :)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Type d'argument philosophie

Message par U46406 » 03 oct. 2021 12:55

Il y a une section dédiée Français.

Le thème actuel de taupe est l’ enfance :
viewtopic.php?f=12&t=76630&p=1024190&hi ... e#p1024190

C’est peu probable que du Nietzsche 2020-2021 tombe aux concours 2022
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Type d'argument philosophie

Message par U46406 » 03 oct. 2021 13:00

Il y a des khôlles de philosophie en math sup pour devenir ingénieur ?
(je sais pas *, je pose la question)

* 35 ans à peu près que je n’ai pas passer de khôlle de philo en math sup, la mémoire me défaille
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Type d'argument philosophie

Message par H2Fooko » 03 oct. 2021 17:23

mloudum a écrit :
03 oct. 2021 12:45
.../... C'est la partie entre parenthèses qui me pose problème. .../...
  • il nous manque la parenthèse fermante dans ton extrait.
  • Les taupins avaient "Le Gai Savoir, Avant-Propos + Livre 4 de Nietzsche." en 2021 mais pas Humain trop humain

Pour ma part je dirais une digression ironique ? mais ça n'engage que moi.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Verrouillé