Enquête CentraleSupélec

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par U46406 » 08 oct. 2021 10:33

grenadine a écrit :
08 oct. 2021 10:09
Il est très clair que CS n'est pas la seule école concernée par ces questions.

Cela va bien plus loin.

La crise sanitaire a exacerbé certains comportements.
Oui. Il convient désormais de se taire ici quant à cette école précise.

Cela peut par ailleurs réveiller trop de souvenirs trop douloureux à certains visiteurs du forum. Qu'il s'agisse de cette école, ou de telle autre (par exemple quand un élève-ingénieur a été retrouvé mort sur le campus de l'école X. dans la ville Y.)

Et laisser la justice et les policiers enquêteurs faire leur travail.
Ainsi qu'aussi les médecins psychiatres, car d'après certains commentateurs, suite à la crise sanitaire du coronavirus 2019, il y en a désormais pour au moins vingt années d'activités de soins psychiatriques à apporter maintenant aux détraqués pour qu'ils ne nuisent pas trop dans la société (surtout pour ceux bien insérés socialement à un haut niveau de responsabilité managériale)...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 53

Inscription : 02 mars 2019 15:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par Tamador195 » 08 oct. 2021 10:34

Bonjour Ajax,

Je suis également assez sceptique sur la méthodologie employée. Je la détaille : un questionnaire à été envoyé par mail à chaque élève, et nous avons du y répondre de manière anonyme, ce qui prend très peu de temps (1 minute ou 2).
Je ne nie bien sûr pas que le harcèlement sexuel est un réel problème à l’école, qu’il faut absolument résoudre. Cependant, des chiffres récoltés avec une méthode aussi « light » sont à mon avis à prendre avec des pincettes (même si l’ordre de grandeur doit être bon).
Je préférerais 100 fois que l’école organise officiellement 1h de sensibilisation à l’issue de laquelle ils répondent à un questionnaire, de manière anonyme pourquoi pas. Je pense que ça limiterait déjà les « mauvais blagueurs » ou les réponses un peu légères. Le viol est à mon sens l’un des crimes les plus graves, et je trouve ça dommage de fournir des statistiques éventuellement falsifiées.

Dans tous les cas, le travail de l’Asso permet de dénoncer ces abus, ce qui est une très bonne chose. Mais il aurait été préférable de faire l’étude plus sérieusement.
2019/2021: MPSI/MP*
2021-... : CentraleSupélec

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par ribo » 08 oct. 2021 12:34

[edit : citation d'un message modéré]

Se pourrait-il que dans nos écoles d'excellences de tout temps il s'y soit passé n'importe quoi et que jusqu'à présent on ait préféré regarder ailleurs ?

J'ai eu donné un concert il y a plus de 35 dans le cadre d'une soirée étudiante à HEC, et voir cette élite de la nation se mettre plus minable qu'un junky défoncé au crack place Stalingrad est quelque chose d'assez peu rassurant.

(lorsqu'il je cherchais un logement étudiant pour ma fille un agent immobilier m'a sorti une phrase de ce type en parlant d'un quartier populaire "j'y met pas ma fille" (elle y est allée d'ailleurs) alors que le vrai risque pour ma fille c'est d'aller dans ce type d'école)

Qu'un directeur de ce type d'école, qui est parfaitement au courant que ce genre de soirée existe (et qu'il laisse faire, les pauvres petits il faut qu'il se détendent ils ont tellement travaillé en prépa) ai du mal à imaginer que cela puisse réunir toutes les conditions nécessaires à toutes sortes de conséquences néfastes l'est encore moins.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par U46406 » 08 oct. 2021 12:48

Le sujet de l'alcool n'est pas qu'à la source d'un recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire,
j'évoquais en effet des discussions déjà survenues, par exemple celle-là :

viewtopic.php?f=37&t=68728&p=943467#p943467
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 16 nov. 2014 20:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par BijouRe » 08 oct. 2021 15:19

En tant qu'élève à CentraleSupelec je pense que ce sondage est a prendre avec de grosse pincette. La réaction de la direction est honorable, pour une fois qu'un école ne cherche pas à étouffer ce genre d'histoire, mais le sondage (et non l'enquête) était l'équivalent d'un googleform sans nécessité de connexion/authentification.
Je suis trouve ca vraiment dommageable que la direction a juste pris pour argent comptant un sondage si peu fiable (les chiffres sont totalement incohérent) sans mener une véritable enquête professionnel.
Balancer des chiffres si effroyable dans les médias (28 VIOLES en 1 ans pour une population de 2000 personne, 1.5% de personnes violés à CS par ans, donc pendant sa scolarité une personne à 3% de chance de se faire violer. Pour les femmes? on passe à 20% de chance de se faire violer ... ) sans réfléchir à leurs véracités est vraiment déplorable. Mais ca reflète aussi à quel point la Direction est TOTALEMENT déconnecté de la réalité de l'école.
Le seul bon point de cette histoire et que une info aussi choc aura des conséquences et pourra ouvrir les yeux des différentes Ecoles sur les Harcèlements/Agressions/Viols qui sont une réalité dans le monde des GEs. En contrepartie CentraleSupelec est devenu, selon les statistiques, l'endroit sur terre ou tu as le plus de chance de te faire violer.
Dernière modification par BijouRe le 08 oct. 2021 15:34, modifié 3 fois.
2015-2016 : MPSI Janson de Sailly
2016-2017 : MP* Janson de Sailly

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par U46406 » 08 oct. 2021 15:32

BijouRe a écrit :
08 oct. 2021 15:19
La réaction de la direction est honorable
Non. C'est normal, ça n'a rien à voir avec de l'honorabilité ou de l'honneur...

C'est un « article 40 ». Tout simplement. C'est la loi, faites-vous y (ce sera d'ailleurs une bonne chose).

BijouRe a écrit :
08 oct. 2021 15:19
ouvrir les yeux des différentes Ecoles
Comme si les autres écoles étaient aveugles... Non, par exemple l'école IMT Mines d'Alès
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 16 nov. 2014 20:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par BijouRe » 08 oct. 2021 15:36

U46406 a écrit :
08 oct. 2021 15:32
BijouRe a écrit :
08 oct. 2021 15:19
La réaction de la direction est honorable
Non. C'est normal, ça n'a rien à voir avec de l'honorabilité ou de l'honneur...

C'est un « article 40 ». Tout simplement. C'est la loi, faites-vous y (ce sera d'ailleurs une bonne chose).

BijouRe a écrit :
08 oct. 2021 15:19
ouvrir les yeux des différentes Ecoles
Comme si les autres écoles étaient aveugles... Non, par exemple l'école IMT Mines d'Alès
Alors peut être que je vais t'apprendre un truc, mais oui bcp d'école de Co et Ingé ont pris la décision d'étouffer certaine affaire de viol dans le passé. Donc la loi c'est bien, mais un directeur qui décide d'aller à contre courant en divulguant ce genre d'info, c'est honorable.
2015-2016 : MPSI Janson de Sailly
2016-2017 : MP* Janson de Sailly

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par ribo » 08 oct. 2021 16:16

En contrepartie CentraleSupelec est devenu, selon les statistiques, l'endroit sur terre ou tu as le plus de chance de te faire violer.
Est-ce que tu penses que CS est l'endroit au monde où il y a le moins de chance d'être violé ?

Ne serais-tu pas au courant de faits (au moins un) qui rendrait la statistique officielle de zéro incohérente ?

Est-ce que tu penses que pour 2000 personnes, une trentaine qui aurait subit des rapports sexuels non (ou mal) consentis est un chiffre trop élevé pour ne pas être crédible ?

(Parce que là bien sûr on ne parle pas de faits de terribles prédateurs armés au fond d'un parking sordide, mais de gens bstr qui ont "dérapés". Cela n'en est pas moins terrible, et même si la méthode de collecte d'informations n'est pas fiable l'anonymat permet de passer la barrière de la honte ou du corporatisme, et 28 ne me semble pas moins crédible que 0)

Messages : 53

Inscription : 02 mars 2019 15:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par Tamador195 » 08 oct. 2021 16:23

BijouRe a écrit :
08 oct. 2021 15:19
En tant qu'élève à CentraleSupelec je pense que ce sondage est a prendre avec de grosse pincette. La réaction de la direction est honorable, pour une fois qu'un école ne cherche pas à étouffer ce genre d'histoire, mais le sondage (et non l'enquête) était l'équivalent d'un googleform sans nécessité de connexion/authentification.
Je suis trouve ca vraiment dommageable que la direction a juste pris pour argent comptant un sondage si peu fiable (les chiffres sont totalement incohérent) sans mener une véritable enquête professionnel.
Balancer des chiffres si effroyable dans les médias (28 VIOLES en 1 ans pour une population de 2000 personne, 1.5% de personnes violés à CS par ans, donc pendant sa scolarité une personne à 3% de chance de se faire violer. Pour les femmes? on passe à 20% de chance de se faire violer ... ) sans réfléchir à leurs véracités est vraiment déplorable. Mais ca reflète aussi à quel point la Direction est TOTALEMENT déconnecté de la réalité de l'école.
Le seul bon point de cette histoire et que une info aussi choc aura des conséquences et pourra ouvrir les yeux des différentes Ecoles sur les Harcèlements/Agressions/Viols qui sont une réalité dans le monde des GEs. En contrepartie CentraleSupelec est devenu, selon les statistiques, l'endroit sur terre ou tu as le plus de chance de te faire violer.
Je suis d’accord. 8 hommes violés par exemple ça me parait être tout bonnement démentiel comme statistique. Ça ne m’étonnerait que ce soient des blagues de (très) mauvais goût.

Après peut être que je sous estime le phénomène, ça me parait tellement grave …
2019/2021: MPSI/MP*
2021-... : CentraleSupélec

Messages : 544

Inscription : 03 juil. 2007 22:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par masterzen » 08 oct. 2021 16:44

Même si les données sont biaisées et même si la méthode de l'enquête organisée par l'association féministe de l'école pose question, il ne faut pas nier ces dérives. La justice va pouvoir faire son enquête et on y verra vraiment plus clair.
En tout cas, CS comme Centrale Paris auparavant n'étouffe pas les divers problèmes.
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

Répondre