Ecoles et "défi écologique"

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ecoles et "défi écologique"

Message par Cortez » 15 oct. 2021 15:04


Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecoles et "défi écologique"

Message par piroud » 26 oct. 2021 10:50

sur le meme sujet
https://start.lesechos.fr/apprendre/uni ... es-1357899
https://start.lesechos.fr/apprendre/uni ... de-1357900
malheureusement les criteres detailles (et le classement complet ne sont pas donnes
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ecoles et "défi écologique"

Message par Ajax59 » 26 oct. 2021 15:43

Cortez a écrit :
15 oct. 2021 15:04
Un article du Monde : https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html
Article non accessible mais le peu qui l'est m'a déjà fait sourire.
Ainsi dans les deux premiers paragraphes figure la mention "capitalisme destructeur de la planète".
Et l'élite de la nation c'est "HEC, Polytechnique et Centrale", les autres étudiants n'en feraient donc pas partie.
Je ne regrette pas de ne pas pouvoir lire la suite si elle est du même acabit. :mrgreen:
Et ce genre de presse se plaint de ne pas être assez lue et s'empresse de réclamer des subsides étatiques subventionnés par les contribuables...
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Inversion

Re: Ecoles et "défi écologique"

Message par Inversion » 26 oct. 2021 18:38

À mon avis, ils auraient pu se renseigner un petit peu mieux avant de dire que ces questions ne sont pas abordées en école.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles et "défi écologique"

Message par grenadine » 26 oct. 2021 18:48

Oui, car le sujet est abordé à travers des projets notamment.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles et "défi écologique"

Message par GrosGillouDu92 » 26 oct. 2021 18:58

C'est même un des critères évalués pour l'accréditation par la commission des titres d'ingénieur. Voir page 56 : https://api.cti-commission.fr/uploads/d ... 2-2020.pdf

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles et "défi écologique"

Message par ribo » 26 oct. 2021 19:43

grenadine a écrit :
26 oct. 2021 18:48
Oui, car le sujet est abordé à travers des projets notamment.
GrosGillouDu92 a écrit :
26 oct. 2021 18:58
C'est même un des critères évalués pour l'accréditation par la commission des titres d'ingénieur. Voir page 56 : https://api.cti-commission.fr/uploads/d ... 2-2020.pdf
Inversion a écrit :
26 oct. 2021 18:38
À mon avis, ils auraient pu se renseigner un petit peu mieux avant de dire que ces questions ne sont pas abordées en école.
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ?
Sur 65 pages il n'y a pas une seule fois le mot écologie, tout ce que je lis c'est "développement durable", avec des concepts du type (vite fait pécho sur la brochure de CS) " Développement Durable
(environnement) structure le cœur de métier (Énergie, Construction ville transport, Santé-
vivant-environnement". soit les même choses qu'avant mais on met développement durable devant et hop c'est green washé !
Je comprends parfaitement qu'un gamin qui serait intéressé par l'étude des écosystèmes (ce de quoi traite l'écologie) qui a tout bien fait comme on lui a dit de faire et justement parce qu'il a tout bien fait, se retrouve dans ce type d'environnement, soit quelque peu décontenancé.

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles et "défi écologique"

Message par GrosGillouDu92 » 26 oct. 2021 20:31

Il vous faut bien entretenir votre réputation d’intervenant le plus négatif du forum.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles et "défi écologique"

Message par ribo » 26 oct. 2021 20:51

Négatif en quoi ?
Parce que dire à un gamin qui voudrait changer le monde "viens on va t'apprendre à construire des centrales nucléaires (parce que ça ne produit pas de CO2) ou des portes conteneurs géants (parce que ça consomme moins à la tonne transportée)" c'est répondre à ses aspirations ?
Il doit quand même bien y avoir deux trois petites choses d'avenir intéressantes à apprendre.

(et cool j'ai une réputation)

Inversion

Re: Ecoles et "défi écologique"

Message par Inversion » 26 oct. 2021 21:06

Ribo : Le titre du sujet ouvert par Cortez me semble en parfaite adéquation avec les thèmes abordés par l'article, et il est "Ecoles et "défi écologique"" et non "Ecoles et écologie".

Pour relever le "défi écologique", les points que vous avez relevés sur le site de Centrale-Supélec (énergie, construction, ville, transport, vivant, environnement) me semblent pertinents. Quelqu'un qui veut s'intéresser spécifiquement à l'étude des écosystèmes après une CPGE scientifique aurait un plus grand intérêt à intégrer Agro Paristech (par exemple, ou toute autre école possédant une spécialité dans le domaine) que Centrale Supélec. Quelqu'un qui ferait le "mauvais" choix d'école au vu de ses goûts connaîtrait une erreur d'orientation, qui n'engage en rien la responsabilité des écoles.

Je pense sincèrement que l'article (même si je n'ai pas accès à la totalité de celui-ci) cherche un problème là où il n'y en a pas.

Répondre