Ecoles et "défi écologique"
Ecoles et "défi écologique"
Un article du Monde : https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html
Re: Ecoles et "défi écologique"
sur le meme sujet
https://start.lesechos.fr/apprendre/uni ... es-1357899
https://start.lesechos.fr/apprendre/uni ... de-1357900
malheureusement les criteres detailles (et le classement complet ne sont pas donnes
https://start.lesechos.fr/apprendre/uni ... es-1357899
https://start.lesechos.fr/apprendre/uni ... de-1357900
malheureusement les criteres detailles (et le classement complet ne sont pas donnes
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Re: Ecoles et "défi écologique"
Article non accessible mais le peu qui l'est m'a déjà fait sourire.Cortez a écrit : ↑15 oct. 2021 15:04Un article du Monde : https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html
Ainsi dans les deux premiers paragraphes figure la mention "capitalisme destructeur de la planète".
Et l'élite de la nation c'est "HEC, Polytechnique et Centrale", les autres étudiants n'en feraient donc pas partie.
Je ne regrette pas de ne pas pouvoir lire la suite si elle est du même acabit.
Et ce genre de presse se plaint de ne pas être assez lue et s'empresse de réclamer des subsides étatiques subventionnés par les contribuables...
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème
Re: Ecoles et "défi écologique"
À mon avis, ils auraient pu se renseigner un petit peu mieux avant de dire que ces questions ne sont pas abordées en école.
Re: Ecoles et "défi écologique"
Oui, car le sujet est abordé à travers des projets notamment.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Re: Ecoles et "défi écologique"
C'est même un des critères évalués pour l'accréditation par la commission des titres d'ingénieur. Voir page 56 : https://api.cti-commission.fr/uploads/d ... 2-2020.pdf
Re: Ecoles et "défi écologique"
GrosGillouDu92 a écrit : ↑26 oct. 2021 18:58C'est même un des critères évalués pour l'accréditation par la commission des titres d'ingénieur. Voir page 56 : https://api.cti-commission.fr/uploads/d ... 2-2020.pdf
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ?
Sur 65 pages il n'y a pas une seule fois le mot écologie, tout ce que je lis c'est "développement durable", avec des concepts du type (vite fait pécho sur la brochure de CS) " Développement Durable
(environnement) structure le cœur de métier (Énergie, Construction ville transport, Santé-
vivant-environnement". soit les même choses qu'avant mais on met développement durable devant et hop c'est green washé !
Je comprends parfaitement qu'un gamin qui serait intéressé par l'étude des écosystèmes (ce de quoi traite l'écologie) qui a tout bien fait comme on lui a dit de faire et justement parce qu'il a tout bien fait, se retrouve dans ce type d'environnement, soit quelque peu décontenancé.
Re: Ecoles et "défi écologique"
Il vous faut bien entretenir votre réputation d’intervenant le plus négatif du forum.
Re: Ecoles et "défi écologique"
Négatif en quoi ?
Parce que dire à un gamin qui voudrait changer le monde "viens on va t'apprendre à construire des centrales nucléaires (parce que ça ne produit pas de CO2) ou des portes conteneurs géants (parce que ça consomme moins à la tonne transportée)" c'est répondre à ses aspirations ?
Il doit quand même bien y avoir deux trois petites choses d'avenir intéressantes à apprendre.
(et cool j'ai une réputation)
Parce que dire à un gamin qui voudrait changer le monde "viens on va t'apprendre à construire des centrales nucléaires (parce que ça ne produit pas de CO2) ou des portes conteneurs géants (parce que ça consomme moins à la tonne transportée)" c'est répondre à ses aspirations ?
Il doit quand même bien y avoir deux trois petites choses d'avenir intéressantes à apprendre.
(et cool j'ai une réputation)
Re: Ecoles et "défi écologique"
Ribo : Le titre du sujet ouvert par Cortez me semble en parfaite adéquation avec les thèmes abordés par l'article, et il est "Ecoles et "défi écologique"" et non "Ecoles et écologie".
Pour relever le "défi écologique", les points que vous avez relevés sur le site de Centrale-Supélec (énergie, construction, ville, transport, vivant, environnement) me semblent pertinents. Quelqu'un qui veut s'intéresser spécifiquement à l'étude des écosystèmes après une CPGE scientifique aurait un plus grand intérêt à intégrer Agro Paristech (par exemple, ou toute autre école possédant une spécialité dans le domaine) que Centrale Supélec. Quelqu'un qui ferait le "mauvais" choix d'école au vu de ses goûts connaîtrait une erreur d'orientation, qui n'engage en rien la responsabilité des écoles.
Je pense sincèrement que l'article (même si je n'ai pas accès à la totalité de celui-ci) cherche un problème là où il n'y en a pas.
Pour relever le "défi écologique", les points que vous avez relevés sur le site de Centrale-Supélec (énergie, construction, ville, transport, vivant, environnement) me semblent pertinents. Quelqu'un qui veut s'intéresser spécifiquement à l'étude des écosystèmes après une CPGE scientifique aurait un plus grand intérêt à intégrer Agro Paristech (par exemple, ou toute autre école possédant une spécialité dans le domaine) que Centrale Supélec. Quelqu'un qui ferait le "mauvais" choix d'école au vu de ses goûts connaîtrait une erreur d'orientation, qui n'engage en rien la responsabilité des écoles.
Je pense sincèrement que l'article (même si je n'ai pas accès à la totalité de celui-ci) cherche un problème là où il n'y en a pas.