Inscription Concours général/ Olympiades

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 6

Inscription : 11 nov. 2021 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Inscription Concours général/ Olympiades

Message par lerandomdusite » 11 nov. 2021 22:12

Bonsoir;
Faut-il faire partie des meilleurs de sa classe pour participer au Concours général ainsi qu'aux Olympiades ? En effet, j'ai ouï dire, de la part d'un de mes professeurs, qu'il faut être dans le top 3. Cela me semble assez étrange. C'est pour cela que je me tourne vers vous.
Merci d'avance et bonne soirée.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription Concours général/ Olympiades

Message par U46406 » 12 nov. 2021 04:05

Lis l’arrêté de Legifrance :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Concours_ ... n%C3%A9ral

« Le concours général des lycées a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves »

Le prof ne va pas inscrire le dernier de sa classe au concours général à moins que ce soit un champion.


J’ai échoué au CG en histoire et je peux te dire que c’est de très haut niveau - moi je n’ai pas été à la hauteur.


J’imagine que c’est pareil pour les OIM de mathématiques ou les olympiades de physique ou de sciences de l’ingénieur.


N’oublie pas de faire une liste de voeux graduelle en janvier 2023 pour ton futur ParcourSup.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Inversion

Re: Inscription Concours général/ Olympiades

Message par Inversion » 12 nov. 2021 08:03

- Tout le monde peut participer aux Olympiades académiques de première.

- Pour le concours général, en théorie :
"Le nombre de candidates et candidats est limité, par établissement et pour chaque discipline et série concernée, à 8 % de l'effectif total (arrondi à l'unité supérieure) des élèves des classes de première ou terminale correspondantes". Si les professeurs ont décidé de respecter le quota classe par classe, comme 8/100*35 = 2,8 ce que t'a dit ton professeur me semble assez cohérent.
Source

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription Concours général/ Olympiades

Message par U46406 » 12 nov. 2021 08:12

Exactement !

> https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 021-01-30/

Et en théorie le dernier d’une classe de 30 peut être dans les 8 % sélectionnés si le bahut a 375 élèves en tout et s’il est meilleur que les 345 élèves restants...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 6

Inscription : 11 nov. 2021 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription Concours général/ Olympiades

Message par lerandomdusite » 13 nov. 2021 10:21

Merci beaucoup !

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription Concours général/ Olympiades

Message par U46406 » 13 nov. 2021 10:47

À cette occasion, je vois que les Olympiades nationales - ou « Olympiades académiques » - de mathématiques sont un concours français plus ouvert que leur presque homonyme (les OFM, Olympiades françaises de mathématiques, pré-sélection française des Oim, Olympiades internationales de mathématiques.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre