Année d'université entre lycée et MPSI ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
mca

Messages : 11

Inscription : 08 nov. 2021 15:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Année d'université entre lycée et MPSI ?

Message par mca » 07 janv. 2022 17:53

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en classe de terminale générale avec les spécialités maths et SES. J'ai abandonné la physique chimie l'année dernière, en pensant alors m'orienter vers une ECG, car je croyais que cette formation plus celles des écoles de commerce m'offriraient une plus grande mobilité professionnelle. Cette année, j'ai compris que cette orientation ne me convenait pas, car les matières qui y sont enseignées ne me passionnent pas.

Je veux m'orienter en MPSI, car j'ai toujours été passionné de sciences, en plus d'avoir un niveau convenable. Cependant mes spécialités sont problématiques pour cette orientation. Je me suis donc renseigné sur internet, et j'ai appris l’existence de formations de mise à niveau pour les cursus scientifiques, comme la PCSO à Paris-Paclay , ou celle de la MAN-MPC à l'Université d'Angers , entre autres, qui disent donc préparer aux études scientifiques.

Je m'interrogeais donc sur la possibilité de faire une prépa après une de ces années. Je voulais également vous demander si toutes les prépas acceptaient des élèves non lycéens.

Finalement, si vous me déconseillez ces formations, lesquelles me permettraient d'être admis en MPSI, et lesquelles me conseillez vous ?

Merci d'avance !

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année d'université entre lycée et MPSI ?

Message par U46406 » 07 janv. 2022 18:33

Rappel de ton contexte :
viewtopic.php?p=1028327#p1028327

Je vais aller relire les conseils donnés là-bas.

Il y a aussi un témoignage d’un gars qui a fait une #MANS #miseÀNiveau scientifique.

Regarde aussi certaines CPES pluridisciplinaires.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année d'université entre lycée et MPSI ?

Message par U46406 » 07 janv. 2022 18:40

Tu fais ta liste de 20 vœux CPGE dans l’autre fil de discussion, dont Louis Barth ou.

Ici ça sera pour discuter de la #Mans

(Je mets des # comme si j’étais sur Twitter, pour mieux retrouver le message plus tard.)

Tu verras après où tu seras accepté.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

mca

Messages : 11

Inscription : 08 nov. 2021 15:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année d'université entre lycée et MPSI ?

Message par mca » 07 janv. 2022 19:06

U46406 a écrit :
07 janv. 2022 18:33
Regarde aussi certaines CPES pluridisciplinaires.
Merci beaucoup du conseil ! Je viens d'aller faire un tour sur internet et j'ai vu beaucoup de choses positives sur les CPES. J'en avais jamais entendu parler et pourtant c'est une filière très intéressante, et d'après la page parcoursup de la CPES Scientifique de l'ENS de Lyon. Ma situation est "éligible" à cette formation.

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année d'université entre lycée et MPSI ?

Message par grenadine » 08 janv. 2022 08:59

Il faut dans ta situation prévoir de multiples vœux :

Dont 10 mpsi bien ciblées.

Les voies intermédiaires : cpes

Parcours CUPGE ou autre cycle préparatoire

Des écoles postbac sur concours ou dossier : polytech, INSA, UT

Dauphine deux voies

Et quelques ECG car tu as le dossier pour.

Tu verras bien ce qu'il en ressort.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année d'université entre lycée et MPSI ?

Message par U46406 » 08 janv. 2022 20:26

mca a écrit :
07 janv. 2022 17:53
une plus grande mobilité professionnelle
Tu veux aller travailler en Australie ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

mca

Messages : 11

Inscription : 08 nov. 2021 15:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année d'université entre lycée et MPSI ?

Message par mca » 09 janv. 2022 20:00

U46406 a écrit :
08 janv. 2022 20:26
Tu veux aller travailler en Australie ?
Haha non, je me suis mal exprimé, je voulais dire par là que je pensais pouvoir choisir des carrières plus différentes si je faisais une école de commerce au lieu d'une école d'ingé

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année d'université entre lycée et MPSI ?

Message par U46406 » 09 janv. 2022 21:09

C’est plus facile de faire un double diplôme ingénieur manager que faire le cursus inverse...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre