Question cours

Messages : 10

Inscription : 07 sept. 2020 15:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Question cours

Message par jeveapgt » 16 janv. 2022 03:01

Bonjour

Je ne comprends pas la correction donnée aux deux dernières questions (en italique) de cet exercice : https://cjoint.com/data/LAqb6ZBti3Z_sii.png

Pourriez vous m'expliquer quels éléments du cours permettent de répondre à ces deux dernières questions ?

Rappel des 2 questions :
La stabilité du système en boucle fermée est-elle modifiée si on multiplie par 2 le correcteur ?
Quelle est l’erreur statique en boucle fermée en réponse à une référence constante et
égale à 1 ?

Un grand merci par avance de vos explications, bon dimanche.

Messages : 776

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Question cours

Message par H2Fooko » 16 janv. 2022 07:56

Bonjour jeveapgt,
Pour la seconde question (= première que tu te poses 😉) il faudrait en principe un calque pour déplacer ta courbe d'une certaine valeur en dB (décibel) (on verra plus tard cette valeur) et constater que ta nouvelle Marge de gain reste positive. Si tu sais répondre à ma question tu n'auras pas besoin de ce calque car tu pourras conclure à vue d'oeil 👀
Petit rappel:
La marge de gain correspond au gain supplémentaire maximum que l'on peut donner au système en BO sans risquer de le rendre instable en BF
Voir slide 5 du cours de l'INSA de Rouen.

Pour garder un peu d'interactivité : de combien décale-t-on la courbe ?
(cela repose sur les propriétés des logarithmes)
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre