Double Licence Sciences-Allemand

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 3

Inscription : 16 janv. 2022 00:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Double Licence Sciences-Allemand

Message par Gernardo » 16 janv. 2022 01:22

Bonjour tout le monde!

Je suis un élève de terminale partagé entre l'envie d'approfondir ses connaissances en langue étrangères (en particulier l'allemand) et celle d'étudier les mathématiques. Mes deux spécialités sont LLCE Allemand (langue littérature et culture étrangères allemandes) ainsi que les mathématiques. J'apprend l'allemand depuis très longtemps et cultive un grand intérêt pour la langue et la culture germanophone. Je suis aussi l'option maths expertes.
Récemment, j'ai appris l'existence d'un double cursus à la Sorbonne alliant les deux (Allemand et mathématiques). Et je suis très intéressé, c'est pile poil ce que j'recherche. Si quelqu'un connait la formation de nom, ou parce qu'il l'a suit, je lui serais reconnaissant de bien vouloir m'expliquer comment ça fonctionne. La charge de travail est-elle très importante? Quels sont les débouchés? Quelle moyenne est exigée pour y accéder? Ce sont là autant de réponses auxquelles je peine à répondre.

Enfin, pensez-vous qu'une prépa b/l serait plus indiquée dans mon cas. Il me semble toutefois que c'est l'anglais qui y est favorisé :?

Messages : 15

Inscription : 06 avr. 2017 16:17

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Double Licence Sciences-Allemand

Message par ZigZag » 16 janv. 2022 10:52

Bonjour,

pourquoi ne pas étudier en Allemagne, en Autriche ou en Suisse germanophone ? Soit juste après le Bac (prépares-tu l'Abitur ?), soit grâce aux nombreux accords de double diplôme entre établissements français et allemands.
Au préalable, il convient de définir un objectif professionnel ; scientifique ou littéraire (ou les deux : traducteur, journaliste scientifique ?).
Pourquoi ne pas s'expatrier ? Les enseignants allemands du second degré sont bien mieux rémunérés que leurs homologues en France. Je n'évoque même pas les énormes disparités (pas que salariales) entre enseignants-chercheurs en F et en Suisse, par exemple...

Beaucoup d'écoles d'ingénieurs françaises permettent d'obtenir un Bac + 5 allemand en ne passant que 2 ans sur place. Par ex l'INPG (dont l'ENSIMAG fait partie) avec le KIT de Karlsruhe (cours en allemand, même en cycle Master).
Le Master de Math. de l'université de Rennes 1 (en lien avec l'ENS Rennes) a un accord avec le KIT : M1 en France et M2 en Allemagne.
Les écoles adhérentes au réseau TIME (toutes les centrales, Ponts, Supaéro, ENSTA et tout récemment Mines St Etienne) ont donc un accord avec TU München, TU Berlin, RWTH Aachen, TU Dresde et TU Wien.
L'UFA (Université Franco Allemande) finance ces échanges.
Il existe aussi des doctorats en co-tutelle, i.e. encadrés et délivrés par deux univ de deux pays différents, avec des séjours prolongés dans l'univ. à l'étranger.
Beaucoup de possibilités !

Messages : 631

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Double Licence Sciences-Allemand

Message par ribo » 16 janv. 2022 17:11

Une double licence c'est deux licences en parallèles. L'emploi du temps est adapté pour que tu puisses suivre tout les cours. Cela fait un gros volume de cours. Mais si ils le proposent c'est que ce n'est pas impossible...Il faut être courageux et organisé. (organisé surtout, tu n'es pas tenu par la main comme en prépa)

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Double Licence Sciences-Allemand

Message par father » 16 janv. 2022 18:14

Les débouchés sont ceux d une licence de maths (la l3 de maths se passent en Allemagne)
Donc un master de maths, éventuellement d informatique si tu choisis les bonnes ue.
Pour enseigner, faire de la recherche, éventuellement travailler dans le privé
Les débouchés sont donc ceux d un master de maths

Tu peux également te diriger vers l économie, l actuariat, le business, Certaines écoles d ingénieur…

Les maths mènent à tout.
Mais faut qd même clarifier un peu tes objectifs Même si tu veux te faire plaisir
Tu vises quel genre de job (dans les maths ?)
Quand as tu abandonné la pc ?

Messages : 3

Inscription : 16 janv. 2022 00:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Double Licence Sciences-Allemand

Message par Gernardo » 05 juin 2022 13:26

Bien le bonjour!

J'ai été finalement accepté après trois longues journées de liste d'attente sur Parcoursup. Malheureusement, je suis encore sur liste d'attente dans les prépas B/L que je vise (fustel, janson...) donc je pense accepter le voeu et conserver mes voeux en attente.

Aussi je me suis renseigné davantage sur la formation (grâce à la page de présentation de la Sorbonne et l'association des cursus Sciences-lettres bicursiosité) et il me semble que c'est la formation indiquée en ce qu'elle pourrait m'ouvrir plein de portes.

Merci à toutes et à tous pour vos précieux avis. :D

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Double Licence Sciences-Allemand

Message par father » 05 juin 2022 18:40

Je n ai pas compris ta dernière phrase.
Tu attends les bl ou pas ?

En quoi cette bi licence serait toute indiquée ?

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Double Licence Sciences-Allemand

Message par grenadine » 05 juin 2022 20:20

Je ne vois pas en quoi cette double licence t’apportera plus qu’une BL. Si ce n’est un enseignement avec moins de matières.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Double Licence Sciences-Allemand

Message par father » 05 juin 2022 20:46

Et naturellement bien moins de débouchés.
Se faire plaisir c est bien
Trouver un job en sus c est mieux

Messages : 3

Inscription : 16 janv. 2022 00:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Double Licence Sciences-Allemand

Message par Gernardo » 05 juin 2022 23:18

Bonsoir tout le monde!

Ce que j'entendais par "elle me semble indiquée", c'est qu'elle semble permettre, d'une part, un véritable approfondissement de la langue allemande parlée et écrite (notamment grâce à la troisième année passée dans un pays germanophone où l'on suit les deux licences en même temps) ce qui facilite, dit-on, les débouchés en Allemagne et, d'autre part, d'acquérir de véritables bagages et culture scientifiques. Pour l'instant, si je reste quelque peu indécis, je pense la préférer à une B/L qui, elle, est incertaine, moins littéraire, moins scientifique. Tout dépend du cours des choses dans les prochains jours. :?

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Double Licence Sciences-Allemand

Message par father » 06 juin 2022 08:51

Ton analyse n est pas la bonne.
Il ne suffit pas de répéter les plaquettes.

1. Ton choix ne doit pas dépendre d une liste d attente.
Personne ne t empêche d accepter la double licence et de te mettre en attente pour les bl (lesquelles).
BL ou double licence maths/allemand sont 2 formations très très différentes.

2. Effectivement, tu pourras poursuivre tes études en Allemagne ou plus tard y travailler.
Mais tu peux faire un erasmus en Allemagne en l3 dans n importe quel cursus.
Y a t il des cours de maths dispensés en allemand dans cette double licence ?
Ce serait un argument.

3. La licence de maths porte mécaniquement une certaine culture scientifique.
Mais ça reste très inférieur à celui d une prepa scientifique.

Pour l aspect littéraire je pense que tu ignores ce qu est une prepa littéraire BL

Ton objectif ne doit pas être de ne nous convaincre.
Mais de forger un avis éclairé.
Les formats d enseignement n ont rien à voir.
Ça ne sert à rien d aller en bl si tu y va en reculant.

En sortie de bl il y a de très nombreux débouchés.
En sortie de licence de maths également (moins). Tu peux/doit déjà les approfondir.

Répondre