Changement de filière PTSI->PCSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 4

Inscription : 16 janv. 2022 23:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Changement de filière PTSI->PCSI

Message par Henridupont » 16 janv. 2022 23:30

Salut à tous, je suis actuellement en PTSI dans une prépa parisienne assez bien classé. Je me débrouille bien général sauf en Sciences de l'ingénieur où mes notes sont plus que moyennes. Or en PTSI vous devez le savoir la matière principale est justement la SI donc je me pose des sérieuses questions sur une possible réorientation en PCSI. Sachant que es notes de lycée ne sont pas brillantes( je me suis mis à travailler sérieusement cette année :?) et que vu le niveau de ma prépa actuelle une PCSI en dessous du TOP 20 ne serais pas intéressant voici mes interrogations:

-comment maximiser mes chances d'intégration de PCSI sachant que sur parcoursup aucune page n'est dédiée à la publication des notes de 1ère année de prépa? Faudrait-il essayer de contacter les établissements par mail?

-connaissez vous des personnes qui ont déjà eu ce même parcour et si oui comment c'est passé leur sup en PCSI, niveau des Maths/PC/SI?

Merci par avance de vos réponses :)!

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Changement de filière PTSI->PCSI

Message par H2Fooko » 17 janv. 2022 07:05

Bonjour Henridupont
Henridupont a écrit :
16 janv. 2022 23:30
-comment maximiser mes chances d'intégration de PCSI sachant que sur parcoursup aucune page n'est dédiée à la publication des notes de 1ère année de prépa? Faudrait-il essayer de contacter les établissements par mail?
Mon fils a rempli un second parcoursup l'année dernière au cas où son passage en spé n'aurait pas eu lieu. Il y avait un endroit pour remplir et recopier à la main les notes et appréciations des profs.

Henridupont a écrit :
16 janv. 2022 23:30
-connaissez vous des personnes qui ont déjà eu ce même parcour et si oui comment c'est passé leur sup en PCSI, niveau des Maths/PC/SI?
Heureusement il n'a pas connu ce parcours mais il avait choisi des PTSI régionales et avait été pris.
Tu ne seras plus néo-bachelier et je te conseille de regarder sur les data de parcoursup le pourcentage de néo-bacheliers pour les PCSI pour lesquelles tu veux postuler.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement de filière PTSI->PCSI

Message par father » 17 janv. 2022 09:05

Henridupont a écrit :
16 janv. 2022 23:30
Salut à tous, je suis actuellement en PTSI dans une prépa parisienne assez bien classé. Je me débrouille bien général sauf en Sciences de l'ingénieur où mes notes sont plus que moyennes. Or en PTSI vous devez le savoir la matière principale est justement la SI donc je me pose des sérieuses questions sur une possible réorientation en PCSI. Sachant que es notes de lycée ne sont pas brillantes( je me suis mis à travailler sérieusement cette année :?) et que vu le niveau de ma prépa actuelle une PCSI en dessous du TOP 20 ne serais pas intéressant voici mes interrogations:

-comment maximiser mes chances d'intégration de PCSI sachant que sur parcoursup aucune page n'est dédiée à la publication des notes de 1ère année de prépa? Faudrait-il essayer de contacter les établissements par mail?

-connaissez vous des personnes qui ont déjà eu ce même parcour et si oui comment c'est passé leur sup en PCSI, niveau des Maths/PC/SI?

Merci par avance de vos réponses :)!
Pourquoi ne pas aller en psi directement ?
Tu vises quel genre d école ?
Tu as découvert la si en sup ?

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de filière PTSI->PCSI

Message par grenadine » 17 janv. 2022 09:25

Quel est l’objectif de ce move ?

Parce que le travail en SI, ça paie toujours.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 4

Inscription : 16 janv. 2022 23:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de filière PTSI->PCSI

Message par Henridupont » 17 janv. 2022 16:13

merci beaucoup d'abord pour vos réponses rapides je vais essayer d'éclaircir au mieux ma situation en répondant à vos interrogations:

-l'objectif de ce changement de filière est d'obtenir au concours les meilleurs notes possibles en tenant compte de mes capacités pour intégrer la meilleur école. Or la SI ne m'intéresse absolument pas et cela se récent dans mes notes.

-oui j'ai découvert la si en sup car mon lycée ne proposait pas cette option

-je vise une centrale ou alors ENS...enfin dans ces eaux la.

-j'ai beau avoir chercher je n'ai trouvé personne qui ai fait le changement ptsi->psi dans mon entourage ni sur les forums si vous avez des précisions à propos de ce changement j'avoue être intéressé car cela m'économiserais un an.

- j'ignorais complétement cette partie de parcoursup cela me rassure en partie je vais essayer de creuser la piste merci du conseil!

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de filière PTSI->PCSI

Message par grenadine » 17 janv. 2022 16:24

La concurrence est moins rude en PT qu'en PSI pour décrocher les écoles que tu cites : encore qu'entre Centrale Marseille et CS, il y a un monde.

Quant à repartir en PCSI, pourquoi pas ? Mais je doute de l'intérêt surtout si ce n'est pas pour faire une école de chimie. Rouvre Parcoursup, tu verras bien dans quelques mois.

Une 5/2 éventuelle me parait bien plus stratégique. Travailler la SI finit toujours par payer.

Je ne peux que t'encourager à te donner à fond aux concours. Là, encore énorme avantage à la banque PT.

Bonne continuation :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Changement de filière PTSI->PCSI

Message par Nico832a » 17 janv. 2022 17:06

Si tu souhaites intégrer une ENS , il y a plus de places via la banque PT.
Si tu souhaites intégrer une Centrale, il y a plus de places via concours PSI.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de filière PTSI->PCSI

Message par grenadine » 17 janv. 2022 18:25

Mais ce n'est pas qu'une question de places.

En refaisant une Sup, tu as plus de chance de parvenir à tes fins pour une école Centrale. Mais pourquoi pas une 5/2 PT ?

ENS ou Centrale... pour faire quoi ? Ce n'est pas vraiment la même chose.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement de filière PTSI->PCSI

Message par father » 17 janv. 2022 18:36

Ens, centrale…
Cela n a pas grand chose à voir.

Dans un cas, qq chose de plutôt monodisciplinaire : maths ou physique ou SI…
Plutôt axé recherche/enseignement
Supposons que tu décroches ens Rennes (mecatronique) tu y vas ?

Dans l autre, plutôt pluridisciplinaire/axe secteur privé

Pour le moment, tu fonctionnes sur des rankings de taupin sans être clair sur tes aspirations.
La meilleure école ça ne veut pas dire grand chose.
As tu un secteur en ligne de mire

Le passage en psi depuis ptsi est rarissime. Il y a dans certaines prepas 1h de maths en sus pour combler l écart avec la pcsi.
A toi de voir

Faudrait déjà voir s il y a une psi* dans ton lycée et s il est prêt à t y envoyer.
Dans le cas contraire si c est pour intégrer une petite psi c est pas forcément un bon plan.

Messages : 4

Inscription : 16 janv. 2022 23:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de filière PTSI->PCSI

Message par Henridupont » 17 janv. 2022 21:19

grenadine a écrit :
17 janv. 2022 16:24
La concurrence est moins rude en PT qu'en PSI pour décrocher les écoles que tu cites : encore qu'entre Centrale Marseille et CS, il y a un monde.

Quant à repartir en PCSI, pourquoi pas ? Mais je doute de l'intérêt surtout si ce n'est pas pour faire une école de chimie. Rouvre Parcoursup, tu verras bien dans quelques mois.

Une 5/2 éventuelle me parait bien plus stratégique. Travailler la SI finit toujours par payer.

Je ne peux que t'encourager à te donner à fond aux concours. Là, encore énorme avantage à la banque PT.
C'est vrai que pour je me rends bien compte que la PTSI n'est pas aussi compétitive que les autres prépas mais cela ne change en rien pour moi mon désir de changer. Je n'ai pas peur de la concurrence et c'est même elle qui me pousse à donner le meilleur de moi. Cela dit vous avez totalement raison sur le fait que la SI paye quand on la travaille seulement cette matière ne m'intéressant ne faut-il pas mieux que même en perdant un an je bosse des matières qui m'intéressent?
father a écrit :
17 janv. 2022 18:36

Pour le moment, tu fonctionnes sur des rankings de taupin sans être clair sur tes aspirations.
La meilleure école ça ne veut pas dire grand chose.
As tu un secteur en ligne de mire

Le passage en psi depuis ptsi est rarissime. Il y a dans certaines prépas 1h de maths en sus pour combler l écart avec la pcsi.
A toi de voir

Faudrait déjà voir s il y a une psi* dans ton lycée et s il est prêt à t y envoyer.
Dans le cas contraire si c est pour intégrer une petite psi c est pas forcément un bon plan.
Tu as totalement raison je ne vise que les écoles pour leur place mais ce dont je suis sur c'est que je ne me contenterais jamais d'une école moyenne alors que en bossant ou changeant de filière j'aurais put avoir mieux.
En fait le secteur de la recherche m'intéresse un peu mais je m'y connais trop peu pour encore être sur de viser les ENS, pour les centrales j'ai simplement citer une des meilleurs écoles d'ingénieur. Merci pour ta affirmation sur le passage impossible en PSI cela vérifie bien mes recherches sur le sujet.
grenadine a écrit :
17 janv. 2022 18:25
Mais ce n'est pas qu'une question de places.

En refaisant une Sup, tu as plus de chance de parvenir à tes fins pour une école Centrale. Mais pourquoi pas une 5/2 PT ?
Oui effectivement les places sont un facteur important à ne pas oublier mais ce n'est pas le but principal de ma réorientation. En PTSI la matière principal est la SI et c'est aussi la plus coefficienté aux concours donc meme en faisant 5/2 je doute de l'efficacité sachant que en ce moment c'est cette matière qui me fait baisser

D'ailleurs pour vous donner un ordre d'idée de mes notes voici quelques moyennes, dites moi ce que vous en pensé et ce que je pourrais prétendre en PCSI:
Maths 15-1er
PC 12-10ème
SI-7-23ème
Fr-12-5ème
Anglais-11-23ème

Sachant que nous sommes 42 dans la classe

Répondre