Changement de filière PTSI->PCSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Changement de filière PTSI->PCSI

Message par H2Fooko » 17 janv. 2022 23:38

Comme pour un neo-bachelier il faudra que tu te fasses des vœux de rêve, réalistes et de secours. Un coup d'oeil rapide sur les datas des PCSI de 2020 donne entre 0 et 41% de places pour les neo-bacheliers. Ce n'est pas impossible, mais dit toi que viser
Henridupont a écrit :
16 janv. 2022 23:30
une PCSI en dessous du TOP 20 .../...
risque d'être difficile.

Relit les conseils de
Nico832a a écrit :
17 janv. 2022 17:06
Si tu souhaites intégrer une ENS , il y a plus de places via la banque PT.
Si tu souhaites intégrer une Centrale, il y a plus de places via concours PSI.
et de Grenadine
grenadine a écrit :
17 janv. 2022 18:25
En refaisant une Sup, tu as plus de chance de parvenir à tes fins pour une école Centrale. Mais pourquoi pas une 5/2 PT ?
La SI tu en referas en début de PCSI, si tu ne souhaites pas en faire après le 1er semestre tu vas te taper de la chimie : c'est spécial aussi.

Quitte à changer garde quelques vœux pour les licences et autres CUPGE, si tu es motivé tout est possible quelque soit la filière mais faudra exceller si tu gardes les mêmes objectifs
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de filière PTSI->PCSI

Message par grenadine » 18 janv. 2022 08:56

Il manque l’info et bien sûr le nom de ta prépa.

Combien de DS de SI ?

La SI sur CS vaut 24/100 contre 24/100 pour les maths, 16/100 pour la physique, 17/100 pour le français, 10/100 pour l’info. Attention à l’anglais….11/100

Donc fais bien tes calculs. Seule la SIA peut te pénaliser et encore…ton projet d’une Centrale n’est pas impossible.

Je te conseille de rouvrir parcoursup : mettre des PCSI mais attention ne rêve pas ! Oublie le top10 sur 5 ans et joue la carte académie. Explique ton projet mais pas celui de la stratégie…

Et continue à te battre en SI. Parce que ça en vaut la peine et que tu seras bien meilleur pour une PCSi.

Cela te laissera le temps de la réflexion : PT ou PCSI.

Bosse jusqu’à fin juin…et arrête de gamberger stratégie….parce que tu as mieux à faire de ton temps en ce moment.

Bonne continuation :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement de filière PTSI->PCSI

Message par father » 18 janv. 2022 09:50

A moins d être dans une petite pt, tu as clairement davantage un profil de matheux.

Tu dois tout donner pour présenter le meilleur dossier possible.

Es tu mobile ?

Une suggestion : n hésite pas à compléter avec des mpsi (cela ne t empêchera pas d aller en psi) voire des mp2i. Donc 20 sous voeux.
Tu peux en parler à yarama

A moins que tu ne sois branché chimie.
On ne peut pas le savoir à ta place

C est toi qui passe les concours pas les murs de ta prepa.
Mais si tu es très fort en sup tu pourras éventuellement changer en spe

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Changement de filière PTSI->PCSI

Message par Ajax59 » 18 janv. 2022 11:30

Tu veux faire quoi comme école d'ingé. L'ENSAM est une très bonne école si certaines de leurs spés te conviennent.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement de filière PTSI->PCSI

Message par father » 18 janv. 2022 11:52

Quand on va en pt il faut anticiper d intégrer l ensam
Maintenant s il n aime pas la SI et qu il veut faire des maths c est pas forcément optimal.
Ps : je n ai jamais dit qu aller en psi était impossible depuis une ptsi
J ai écrit rarissime. En pratique 3 prépas le proposent nativement

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de filière PTSI->PCSI

Message par grenadine » 18 janv. 2022 14:27

Tu peux aussi tenter ta chance en envoyant ton bulletin et projet à quelques PSI qui ont une PTSI. Tu verras bien si tu as un retour des profs.

Liste non exhaustive :
Baggio Lille
Jules Ferry Versailles
JB Say Paris
Raspail Paris
Baggio Lille
Loritz Nancy
Cormontaigne Metz
Coufignal Strasbourg
Follereau Belfort
Joliot Curie Rennes
Gustave Eiffel Bordeaux
Jean Perrin Marseille
EK Nice
Roosevelt Reims
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de filière PTSI->PCSI

Message par gerclo » 18 janv. 2022 18:56

"Cela dit vous avez totalement raison sur le fait que la SI paye quand on la travaille seulement cette matière ne m'intéressant ne faut-il pas mieux que même en perdant un an je bosse des matières qui m'intéressent?"

La prépa est un moyen d'obtenir une école pour viser un métier susceptible de t'intéresser, ce n'est pas un but en soi. Alors ça se discute.

Tu es à Chaptal pour qu'il y ait aussi une PC ?

Mon fils n'était pas féru de SI, mais n'aimait pas du tout la chimie (exit pc), il était bien plus à l'aise en maths en prépa.
Il a majoré ses maths en sup à partir du troisième trimestre, et toute sa spé à 20, ça lui a laissé le temps pour réviser autre chose et un avantage moyen lors des concours (les sujets sont rarement très difficiles, on s'y démarque peu).
Lors des concours il a un peu bâclé la SI spécifique aux arts, il ne voulait pas y aller de toutes manières (bon cela dit il était quand même parmi les 20 premiers).
Pour dire que tu peux aussi mieux cerner tes révisions.
Entre la sup et la spé, les choses changent, et le travail fait évoluer tes notes.
Aujourd'hui il ne fait plus de SI du tout. Mais il n'est pas mécontent toute fois d'avoir eu ce parcours (même s'il a passé son année de spé à lire et écouter pas mal de maths qui n'ont rien à voir avec un programme de prépa).
C'est peut être plus facile de te démarquer en bossant la SI, l'anglais, et en bétonnant les maths qu'en PC. Si tu as envie d'être challengé, ça ne sera pas nécessairement le cas par la classe de pcsi qui voudra bien te prendre avec ton dossier de terminale pas au top et déjà une année de prépa ?.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 53

Inscription : 02 mars 2019 15:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de filière PTSI->PCSI

Message par Tamador195 » 18 janv. 2022 19:43

Conseil 1 : fais gaffe à la chimie en PC ça peut être très chiant si t’aimes pas, donc tu n’échapperas pas forcément à ce dégoût d’une matière

Conseil 2 : si malgré tout tu veux absolument changer de filière, je te suggère de parler directement aux lycées que tu vises en plus de et après parcoursup. C’est officieux mais ça fonctionne (j’ai 1 exemple en tête)
2019/2021: MPSI/MP*
2021-... : CentraleSupélec

Messages : 4

Inscription : 16 janv. 2022 23:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de filière PTSI->PCSI

Message par Henridupont » 19 janv. 2022 20:58

Tamador195 a écrit :
18 janv. 2022 19:43

Conseil 2 : si malgré tout tu veux absolument changer de filière, je te suggère de parler directement aux lycées que tu vises en plus de et après parcoursup. C’est officieux mais ça fonctionne (j’ai 1 exemple en tête)
Je comptais le faire mais par comment m'y prendre pour leur assurer de la validité de mes notes etc...Faudrait-il que j'essaye de passer des entretiens pour appuyer ma candidature?
gerclo a écrit :
18 janv. 2022 18:56

Tu es à Chaptal pour qu'il y ait aussi une PC ?
Non pas du tout je n'ai pas dit que je ma prépa avais une PC?
Les résultats de votre fils sont impressionants mais ils ne sont pas révélateur, ce que je veux dire c'est que tout le monde n'a pas 20 de moyenne en Maths :mrgreen: ...malheuresement.
grenadine a écrit :
18 janv. 2022 14:27
Tu peux aussi tenter ta chance en envoyant ton bulletin et projet à quelques PSI qui ont une PTSI. Tu verras bien si tu as un retour des profs.
Merci beaucoup pour cette liste, oui effectivement je n'ai rien à perdre à essayer mais meme dans l'hypothese ou je serais accepté, n'y aurait il pas un énorme deltat entre mon niveau et celui de la classe en maths physique et chimie?
father a écrit :
18 janv. 2022 11:52
Quand on va en pt il faut anticiper d intégrer l ensam
Oui vous avez raison j'aurais dut mieux prévoir les débouchés néanmoins maintenant que l'erreur est faite cela ne résouds pas mon problème car cette école ne m'intéressant pas pas les spécialités qu'elle propose.

father a écrit :
18 janv. 2022 09:50
A moins d être dans une petite pt, tu as clairement davantage un profil de matheux.

Tu dois tout donner pour présenter le meilleur dossier possible.

Es tu mobile ?

Une suggestion : n hésite pas à compléter avec des mpsi (cela ne t empêchera pas d aller en psi) voire des mp2i. Donc 20 sous voeux.
Tu peux en parler à yarama
C'est vrai que j'ai une préférence pour les maths. J'ai déja pensé à la mpsi mais me suis dis que je perdrais cet aventage sur les maths. Je n'ai pas bien compris ce quétais "yarama" pouvez vous svp m'expliquer?
grenadine a écrit :
18 janv. 2022 08:56
Il manque l’info et bien sûr le nom de ta prépa.

Combien de DS de SI ?

La SI sur CS vaut 24/100 contre 24/100 pour les maths, 16/100 pour la physique, 17/100 pour le français, 10/100 pour l’info. Attention à l’anglais….11/100

Donc fais bien tes calculs. Seule la SIA peut te pénaliser et encore…ton projet d’une Centrale n’est pas impossible.

Je te conseille de rouvrir parcoursup : mettre des PCSI mais attention ne rêve pas ! Oublie le top10 sur 5 ans et joue la carte académie. Explique ton projet mais pas celui de la stratégie…

Et continue à te battre en SI. Parce que ça en vaut la peine et que tu seras bien meilleur pour une PCSi.

Cela te laissera le temps de la réflexion : PT ou PCSI.

Bosse jusqu’à fin juin…et arrête de gamberger stratégie….parce que tu as mieux à faire de ton temps en ce moment.

Bonne continuation :)
Concernant ma prépa je préfère ne pas dire le nom, quant à l'info nous n'avons pas été évalué pour l'instant. Nous avons fait 4 DS de Si jusqu'à maintenant.
Votre analyse sur les coefficients de la Si comparé aux autres matières est très juste mais elle ne vaut que pour CS. Le fait que je vise CS n'implique pas le fait que je vais présenter uniquement cette école sur Parcoursup. Imaginons que je n'atteins pas le nombre de point nécessaire pour passer les oraux de Cs, mon objectif sera alors d'avoir l'école la plus proche dans le classement et dans ce cas les coefficients en SI augmenteront. Je ne comprends pas bien sinon la phrase "Explique ton projet mais pas celui de la stratégie…".
Sinon oui je dois absolument continuer de bosser ma SI en m'accrochant. Par compte je ne suis pas d'accord avec le fait que j'aurais mieux à faire en ce moment, parcoursup ouvre demain et je dois dès maintenant me projeter pour envisager tous les cas possibles. Cela ne veut pas dire que je ne bosse plus, mais seulement que je passe mon temps libre à étudier les différents cas possibles et leur conséquences.

Je vous remercie tous encor pour vos réponses évidemment, je vais en parler à mes profs pour connaitre leur avis sur la question car connaissant mon niveau et avec leur expérience leur avsi peut s'avérer précieux.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de filière PTSI->PCSI

Message par grenadine » 20 janv. 2022 09:28

Yarama098 sur ce forum a changé de filière.

La SI ne vaut pas plus d’un quart. Sachant que les Arts ne t’intéressent pas. La SIB, ne te gênera pas. C’est toi qui te focalise sur les écoles Centrale.

Ce que j’essaie d’expliquer : c’est que ce n’est pas parce qu’il y a moins de places que dans les autres filières dans certaines écoles qu’il est plus difficile de les obtenir. C’est très faux.

Il y a largement assez d’écoles et de gens intéressés par les Arts pour obtenir une école autre.

Il y a sur CCINP quelques écoles qui valent largement une Centrale (hors CS). Notamment l’Ensimag.

Il faut que tu envisages toutes les options :

PCSI, refaire une sup. Donc 3 ans minimum de prépa
PSI, tu ne feras pas le poids en 3/2 pour les écoles visées. 3 ans si c’est possible. La 5/2 n’est pas de droit.
PT et envisager une 5/2 si nécessaire. 2 ou 3 ans selon ton investissement en SI.

Ne perds pas du temps : signifie qu’il ne faut pas gamberger. Tu remplis parcoursup et tu le laisses de côté.

Concernant tes profs, attends le mois de mai. C’est un conseil. Idem pour contacter d’autres prépas.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre