Statistiques Parcoursup 2021

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Statistiques Parcoursup 2021

Message par jeeps38 » 20 janv. 2022 12:58

Bonjour,

Les données parcoursup 2021 sont maintenant disponibles:
https://data.enseignementsup-recherche. ... ctive.fili

C'est intéressant pour bien échelonner les voeux de cpge en se fiant par exemple aux pourcentages de mentions T-Bien.

Messages : 2388

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques Parcoursup 2021

Message par grenadine » 20 janv. 2022 16:38

Il était temps. Merci :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques Parcoursup 2021

Message par GrosGillouDu92 » 20 janv. 2022 19:08

D'après mes statistiques sur les deux dernières années c'est publié le jour de l'ouverture des inscriptions.

Messages : 2388

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques Parcoursup 2021

Message par grenadine » 21 janv. 2022 09:05

Mon impatience crasse. :oops:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 64

Inscription : 20 mars 2021 08:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques Parcoursup 2021

Message par gersois » 21 janv. 2022 12:09

Bonjour ,
j'aurais besoin d'un petit éclairage sur certains chiffres de ces statistiques.
1) Le nombre de proposition d'admission en procédure pp veut il dire " les dossiers classés par la commission parmi les vœux confirmés par les candidats?"
2) Je suppose que le taux d'accès à une formation est le quotient = ( rang du dernier admis)*100/ Nbre de vœux confirmés ?
3) Est ce que le choix de l'INSA Tlse + Prépa INP + GEIPI Ploytech constitue 1 seul vœux ?
Merci

Messages : 2388

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques Parcoursup 2021

Message par grenadine » 21 janv. 2022 12:27

Je ne comprends pas votre point 3.

Un groupe d’école ou concours = 1 vœu

PCSI = 1 vœu ( limité à 10 sous voeux pour la filière)
MPSI = 1 vœu ( idem PCSI)
Geipi = 1 vœu (les écoles ne comptent pas comme sous voeux)
INSA = 1 voeu (idem geipi)

Ça fait 4 voeux et 20 sous voeux pour les prépas. Plus de BUT possible.
Reste 6 voeux

Le mieux est de faire des essais sur parcoursup. Vous serez bloqué si vous dépassez le nombre de voeux ou sous voeux possibles.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 64

Inscription : 20 mars 2021 08:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques Parcoursup 2021

Message par gersois » 21 janv. 2022 12:35

Merci Grenadine ,
pour le point 3) . Je pensais que toutes les écoles ingé post-bac constituaient 1 seul Vœux et visiblement avec vos explications , ce n'est pas le cas.
Je suppose que plusieurs Licences d'une même université ( Paul Sabatier Tlse) comptent 1 seul vœux ?

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Statistiques Parcoursup 2021

Message par ThomasC » 21 janv. 2022 13:05

Bonjour,

gersois a écrit :
21 janv. 2022 12:09
1) Le nombre de proposition d'admission en procédure pp veut il dire " les dossiers classés par la commission parmi les vœux confirmés par les candidats?"
Je vous propose la traduction suivante de ce qu'on lit dans l'écran des statistiques. Je prends à titre d'illustration ma filière et mon lycée : PCSI Poincaré Nancy.
  • I - Vœux des candidats : (= bulle bleue)
    • C'est le nombre d'élèves qui sont allés sur parcoursup' demander la formation correspondante. Ce nombre ne comporte que les candidatures confirmées par les candidats. Dans mon exemple, c'est 1867.
  • II - Propositions de l'établissement : (= bulle verte)
    • Nombre de candidats dans la liste d'appel :
      Dans mon exemple, c'est 1365. Cela signifie que sur les 1867 candidatures, 1365 ont été acceptées par la commission de recrutement. Les 502 autres candidatures ont donc reçu un "non" sur parcoursup. Concrètement, la commission rend à parcoursup un classement des 1365 candidatures par ordre de préférence.
    • Candidats ayant reçu une proposition d'admission :
      610 sur mon exemple. Ce nombre est totalement géré par parcoursup. Le principe est qu'il y a une capacité d'accueil (dans mon exemple, 96 places), et ce nombre signifie que parcoursup a dû proposer "PCSI Poincaré" à 610 candidats (qui avaient postulé bien sûr) pour obtenir 96 "oui".
    • Rang du dernier admis :
      Dans mon exemple, 815e. Ce nombre est totalement géré par parcoursup. Il signifie que le candidat le moins bien classé à qui la formation a été proposée, et qui a répondu oui était 815e. Ce n'est pas nécessairement le rang du dernier à qui la formation a été proposée. La différence entre le nombre de propositions d'admission et le rang du dernier appelé provient du fait que certains candidats peuvent dire oui à une autre formation avant de recevoir la proposition "PCSI Poincaré", et sont donc sautés par parcoursup lors de la mise à jour des appels.

gersois a écrit :
21 janv. 2022 12:09
2) Je suppose que le taux d'accès à une formation est le quotient = ( rang du dernier admis)*100/ Nbre de vœux confirmés ?
C'est bien ça.

gersois a écrit :
21 janv. 2022 12:35
Je suppose que plusieurs Licences d'une même université ( Paul Sabatier Tlse) comptent 1 seul vœux ?
Je ne pense pas. Peut-être les différents parcoursup au sein d'une même licence, mais c'est à vérifier.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 2388

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques Parcoursup 2021

Message par grenadine » 21 janv. 2022 13:38

Un vœu licence de maths
Un vœu licence d'info

2 vœux. Les vœux non sélectifs partent très vite
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 64

Inscription : 20 mars 2021 08:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques Parcoursup 2021

Message par gersois » 21 janv. 2022 15:24

ThomasC a écrit :
21 janv. 2022 13:05
Bonjour,

gersois a écrit :
21 janv. 2022 12:09
1) Le nombre de proposition d'admission en procédure pp veut il dire " les dossiers classés par la commission parmi les vœux confirmés par les candidats?"
Je vous propose la traduction suivante de ce qu'on lit dans l'écran des statistiques. Je prends à titre d'illustration ma filière et mon lycée : PCSI Poincaré Nancy.
  • I - Vœux des candidats : (= bulle bleue)
    • C'est le nombre d'élèves qui sont allés sur parcoursup' demander la formation correspondante. Ce nombre ne comporte que les candidatures confirmées par les candidats. Dans mon exemple, c'est 1867.
  • II - Propositions de l'établissement : (= bulle verte)
    • Nombre de candidats dans la liste d'appel :
      Dans mon exemple, c'est 1365. Cela signifie que sur les 1867 candidatures, 1365 ont été acceptées par la commission de recrutement. Les 502 autres candidatures ont donc reçu un "non" sur parcoursup. Concrètement, la commission rend à parcoursup un classement des 1365 candidatures par ordre de préférence.
    • Candidats ayant reçu une proposition d'admission :
      610 sur mon exemple. Ce nombre est totalement géré par parcoursup. Le principe est qu'il y a une capacité d'accueil (dans mon exemple, 96 places), et ce nombre signifie que parcoursup a dû proposer "PCSI Poincaré" à 610 candidats (qui avaient postulé bien sûr) pour obtenir 96 "oui".
    • Rang du dernier admis :
      Dans mon exemple, 815e. Ce nombre est totalement géré par parcoursup. Il signifie que le candidat le moins bien classé à qui la formation a été proposée, et qui a répondu oui était 815e. Ce n'est pas nécessairement le rang du dernier à qui la formation a été proposée. La différence entre le nombre de propositions d'admission et le rang du dernier appelé provient du fait que certains candidats peuvent dire oui à une autre formation avant de recevoir la proposition "PCSI Poincaré", et sont donc sautés par parcoursup lors de la mise à jour des appels.

gersois a écrit :
21 janv. 2022 12:09
2) Je suppose que le taux d'accès à une formation est le quotient = ( rang du dernier admis)*100/ Nbre de vœux confirmés ?
C'est bien ça.

gersois a écrit :
21 janv. 2022 12:35
Je suppose que plusieurs Licences d'une même université ( Paul Sabatier Tlse) comptent 1 seul vœux ?
Je ne pense pas. Peut-être les différents parcoursup au sein d'une même licence, mais c'est à vérifier.
Merci Professeur , c'est bien clair.
Une petite question, vous avez classé 610 candidats avec une capacité d'accueil de 96.
Que se passe t-il si 105 candidats valident leurs vœux . Je suppose que le premier arrivé est le premier servit!
@Grenadine: j'ai bien compris qu'une formation sélective et une formation non sélective compte chacune pour un vœux même s'elles son dans la même université.

Répondre