TIPE Risque sismique appliqué à un pont

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 1

Inscription : 20 janv. 2022 19:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE Risque sismique appliqué à un pont

Message par Riolimo » 20 janv. 2022 20:03

Bonsoir,
La période pour rendre la MCOT se clôture bientôt et j'ai encore quelques zones d'ombre sur mon sujet.
Pour vous le présenter rapidement, j'aimerais aborder un système parasismique par amortisseur appliqué à un pont et étudier ce qui concerne les oscillations mécaniques forcées-oscillation amorties (élongation, réponse en phase...). Je pense aussi étudier le facteur de conception ductile d'un pont (Sans doute RDM, module de Young) . Cependant, j'ai encore du mal à discerner les modélisations/expériences et problématique. Pour l'instant, ma problématique porte sur comment dimensionner un tel système.
Et ma modélisation se limite à considérer le système comme un filtre passe bas et à l'étudier de manière habituelle comme en TP.
J'aurais donc aimé avoir quelques retours sur d'éventuelles suggestions ou conseil afin d'affiné mon étude.
Merci d'avance.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: TIPE Risque sismique appliqué à un pont

Message par H2Fooko » 22 janv. 2022 07:07

Bonjour Riolimo
As tu lu les exemples de MCOT sur SCEI:
https://www.scei-concours.fr/tipe.php
La "problématique retenue" c'est une phrase interrogative qui introduit ton travail dans le cadre du thème de l'année.
  • Quelle est ta phrase ?
Travailler sur cette phrase devrait t'aider à montrer ta valeur ajoutée sur le sujet.
Même si j'ai l'impression que tu aurais du commencer par ça.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre