Avis sur voeux mpsi

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis sur voeux mpsi

Message par H2Fooko » 21 janv. 2022 06:42

Bonjour,
Vik2 a écrit :
20 janv. 2022 22:32
.../... Parmi les lycées parisiens j'ai été étonnée de voir par exemple un dossier refusé tout net à LLG et très loin sur la liste d'attente de Lakanal mais 7eme sur liste d'attente à H4 et 24 à Ginette. Comme quoi... osons ! Si nous n'avions mis qu'une seule des 2 "grandes parisiennes" publiques, nous aurions pu faire le mauvais choix avec LLG et rater ainsi l'opportunité de H4. Si nous avions eu peur des frais de pension de Ginette (en réalité corrélés aux revenus de la famille), nous aurions aussi manqué une opportunité.
Gérer le risque oui, mais gérer aussi le rêve.
Je trouve ça très bien que chaque lycée ait sa recette de constitution de son équipe.
J'aime bien la comparaison sportive : des entraineurs et des joueurs, et Parcoursup un mercato 😋
Ca laisse une chance de réaliser un rêve, car à côté des notes et classements plutôt objectifs il y a les appréciations plus ou moins dithyrambiques qui peuvent faire la différence. Et au final il y a le feeling des entraineurs qui font confiance.

Je remercie donc le staff mais aussi les quelques extraterrestres (ou zèbres) qui choisissent d'intégrer localement. Ca a été pour mon fils une leçon de modestie, mais surtout un référentiel dans la classe, plutôt motivant.
jeeps38 a écrit :
21 janv. 2022 00:00
Il serait intéressant de faire l'effort de croiser la qualité des recrutements et les résultats aux concours. Ceci pour avoir un classement orienté plus-value des lycées. Je suis sûr qu'on aurait des surprises. Rien ne dit que les lycées les plus prestigieux seraient les mieux classés.
Ou un classement réalisé sur le rang du vœu de l'école finalement intégrée.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur voeux mpsi

Message par ribo » 21 janv. 2022 08:53

- puis 8 voeux de rêves.
Je ne vois même pas comment en toute objectivité on peut trouver à formuler 8 vœux de rêve.
Si on habite à Paris on ne va pas mettre Fermat et le Parc, si on habite en province on ne va pas mettre Fermat ET le Parc.
Si on est réfractaire à l'enseignement privé on ne va pas mettre Ginette et Stan et si on adhére au projet on va décliner LLG et H4. A part pour la gloriole de rentrée, "j'ai eu LLG mais j'ai préféré Ginette" et réciproquement (et comme quasi tout les élèves de ces établissements doivent être dans le même cas...), et encombrer les listes je ne vois pas à qui ça peut servir.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur voeux mpsi

Message par grenadine » 21 janv. 2022 09:01

@Vik2 votre manque d'expérience vous laisse penser qu'il y a une part de chance ou d'aléatoire. Et qu'en arrosant à tout va, il y aura bien une bonne pioche.

Ben non.

C'est pour cela que chaque année, nous prenons le temps de lancer des alertes. Aidons à affiner les listes.

C'est sûr que si le but est d'avoir le top5 ou rien, sinon c'est que je n'ai pas le niveau et je ferai autre chose....alors 8 vœux de rêve et deux réalistes font l'affaire.

Mais si le but est d'avoir une prépa et dans une filière précise alors on ne joue plus. On assure et on met toutes les chances de son côté pour ne pas vivre une sale expérience.

Je pense que vous sous-estimez l'impact psychologique causé par un "refusé" sur tous les vœux de rêve à l'ouverture de Parcoursup.

Il faut essayer de comprendre qu'il y a des milliers de premiers en France auxquels on ajoute ceux venant de l'étranger.

Même avec un excellent dossier, il est possible de ne pas avoir de vœux de rêve. Et c'est parfois tellement prévisible.

Pour en revenir au message d'origine, Charlemagne à un recrutement très local, 90% d'élèves de la même région, 14% d'élèves de leur propre lycée. Plein centre de Paris, pas très bien desservi, selon le logement choisi.
Il y a mieux à faire comme choix.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur voeux mpsi

Message par ribo » 21 janv. 2022 09:28

+1
Je rajouterais même que l'important n'est pas la quantité de vœux mais qu'ils soient correctement calibrés.
En l'occurrence la demoiselle est une excellente élève, mais elle n'est première nulle part (à rien) son ou sa camarade (si c'est le même pour toute les matières) qui est devant s'il présente un dossier au même endroits sera choisi avant.
Donc bien sûr avec un tel dossier on peut être ambitieux mais ça n'empêche pas de blinder le truc (ne serait-ce que pour ne pas avoir d'angoisse au retour de parcoursup s'il n'y a aucun oui le 1er jour)

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis sur voeux mpsi

Message par H2Fooko » 21 janv. 2022 10:44

+10
J'ai poussé le fiston il y 2 ans à élargir et à prendre tous ses vœux (10 + 10) graduels : bien lui en a pris. Etant lyonnais, Il rêvait de la Martinière notamment pour avoir été aux JPO, au final il lui manquait environ 200 places à la fin de la GDD.

Car en plus de la sélectivité des prépas il y a l'attractivité de l'environnement (logistique).
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis sur voeux mpsi

Message par Nico832a » 21 janv. 2022 12:04

Cette jeune fille a un excellent dossier, elle arrivera à intégrer une « bonne » prépa.

Mais même un élève moyen peut intégrer une prépa qui sera moins sélective.
Suivant son projet professionnel, l’école souhaitée ne recrute que post-prépa. Dans ce cas, il ne faut pas hésité à demander des CPGE, même si on trouve son dossier moyen. On peut se révéler par la suite.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur voeux mpsi

Message par Mom67 » 21 janv. 2022 12:50

Sachant que les seuls établissements qui la fassent vraiment rêver sont LLG et H4, en tenant compte des différentes remarques, y compris celles de ne pas trop s'autocensurer, cela pourrait donner:
LLG
H4
Saint-Louis
Les Lazaristes
Le Parc (où son lycée envoie régulièrement quelques élèves)
Kléber
Poincaré
Carnot
Fabert
Schweitzer

Elle aurapar ailleurs des voeux en PCSI, ( et à priori elle devrait avoir la PSCI de Kléber, moins sélective que la MPSI) + les Insa et Ecam en post-bac.

Je pensais que certains lycées n'écarteraient pas d'emblée quelqu'un dans le top 3-4 dans toutes les matières plutôt que regarder les seules matières scientifiques. Mais à vous lire, hors le rang 1 ou 2, point de salut....
J'ai essayé de l'encourager à suivre un cursus autre (bi ou tri national) mais elle a envie de se "frotter" à la prépa...
Cela dit je suis certaine qu'un bon élève réussira dans une prépa au-delà de ces fameux vœux de rêve, et que le niveau et l'accompagnement des enseignants de certaines prépas (en l'occurrence Kléber), n'a effectivement rien à envier à certaines écoles mieux classées.

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur voeux mpsi

Message par Mom67 » 21 janv. 2022 12:53

Pour en revenir au message d'origine, Charlemagne à un recrutement très local, 90% d'élèves de la même région, 14% d'élèves de leur propre lycée. Plein centre de Paris, pas très bien desservi, selon le logement choisi.
Il y a mieux à faire comme choix.
[/quote]

Merci pour l'avis sur Charlemagne, nous n'étions pas conscients de cette exclusivité parisienne dans le recrutement.

Messages : 298

Inscription : 13 janv. 2022 15:33

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur voeux mpsi

Message par Dr Nicklas » 21 janv. 2022 13:13

Les Lazaristes c'est complètement équivalent au Parc, la différence c'est juste Privé/Public et les effectifs qui sont plus réduits aux Lazaristes.

NB : PCSI quand même moins séléctif que MPSI (classement parcousup du fils pour le Parc 6ème en PCSI vs 325ème en MPSI). Depuis 2021, il faut aussi savoir qu'il y a plus de postulants aux prépas, pour un nombre de places quasi équivalent.

Si elle veut faire des maths à fond, Ok, MPSI. Mais fondamentalement pour le résultat final et les écoles visées, PCSI ça peut être très bien aussi.

La liste me paraît judicieuse avec une bonne chance pour St Louis aussi.

Après KLEBER c'est aussi du lourd en terme de prépa, c'est "local" et un peu plus accessible.

Laisser LLG (soyons fous).
Sécurité au choix : Gelée Epinal, Schweitzer Mulhouse ou Victor Hugo Besançon (du moment qu'il y a une possibilité d'étoile)
Pap's : INSA (ENSAIS) Strasbourg
Aîné : MP* au Parc à Lyon (2021-2023) / X(23)
Cadet : 1ère

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur voeux mpsi

Message par ribo » 21 janv. 2022 15:27

Je pensais que certains lycées n'écarteraient pas d'emblée quelqu'un dans le top 3-4 dans toutes les matières plutôt que regarder les seules matières scientifiques.
si ce sont les certains lycées auxquels vous pensez, ils reçoivent tellement de dossiers, qu'il doit bien y avoir de quoi remplir plusieurs fois les classes avec que des premiers dans toutes les matières.

Mais ça ne coute rien de les laisser pour tenter sa chance. Il faut juste qu'elle garde à l'esprit que les places y sont tellement chères que ce n'est pas un échec de ne pas y rentrer, voir même de s'y faire jeter au premier tour, et qu'elle n'en ressente aucune déception ni frustration.
Ceci dit il n'est pas impossible (voir probable) que Kleber ne donne pas de meilleurs gages de réussite, proximité (en cas de coup de mou), sœur ainée sur place (en cas de coup de main).

(et le meilleur de Kleber réussira mieux que le moins bon de LLG)

Il faut aussi qu'elle creuse les filières, pourquoi mpsi et pas mp2i ou pcsi ?

Répondre