tomodensitométrie/tomographie

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 18

Inscription : 05 oct. 2021 17:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

tomodensitométrie/tomographie

Message par Houda22 » 23 janv. 2022 13:47

bonjour, je veux réaliser un tipe à propos de la tomodensitométrie ( CT scans).
En effet, ma problématique portera sur les methodes de reconstruction des images scannées, plus précisément sur les methodes d'inversion de la transformée de Radon.
Serait-il bien de mener une étude comparative entre la méthode analytique ( retroprojection directe, retroprojection filtrée) et la méthode algebrique ?
je veux en fait expliquer ces deux methodes puis les appliquer, à travers leurs algorithmes respectifs, à une fonction/image pour comparer
je ne sais pas si la durée de la présentation va permettre d'aborder ces deux approches
j'ai trouvé aussi plusieurs modèles dans l'approche algebrique. devrais-je les aborder toutes, ou bien choisir une et en parler? si oui comment choisir alors?

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: tomodensitométrie/tomographie

Message par H2Fooko » 26 janv. 2022 09:10

Bonjour Houda22,
Houda22 a écrit :
23 janv. 2022 13:47
.../... j'ai trouvé aussi plusieurs modèles dans l'approche algebrique. devrais-je les aborder toutes, ou bien choisir une et en parler? si oui comment choisir alors?
C'est le choix de ta problématique qui va t'aider à répondre à cette question.

Dans un autre de tes post, Pierretrud avait évoqué une piste:
viewtopic.php?p=1029285#p1029652
As-tu réussi à répondre à sa question ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 18

Inscription : 05 oct. 2021 17:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tomodensitométrie/tomographie

Message par Houda22 » 26 janv. 2022 19:06

si j'aborde la problemetique suivante "comment peut on inverser la transformée de Radon? et quelle est donc l'approche la plus optimale?" je pense que je dois parcourir les 2 ou 3 modèles que j'ai trouvé.
sinon pour la proposition concernant le nombre de projection, j'ai cherché mais je n'ai malheureusement rien trouvé.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: tomodensitométrie/tomographie

Message par H2Fooko » 27 janv. 2022 07:58

Houda22 a écrit :
26 janv. 2022 19:06
si j'aborde la problemetique suivante "comment peut on inverser la transformée de Radon? et quelle est donc l'approche la plus optimale?" je pense que je dois parcourir les 2 ou 3 modèles que j'ai trouvé.
Optimal en quel sens ?
Temps de calcul j'imagine, ou complexité (nombre de boucles), précision ...
Houda22 a écrit :
26 janv. 2022 19:06
sinon pour la proposition concernant le nombre de projection, j'ai cherché mais je n'ai malheureusement rien trouvé.
Dommage que Pierretrud ne soit pas là.
Rs doit être une résolution spatiale pour que ça soit homogène.
une recherche rapide sur le web donne :
http://perkins.free.fr/comment_ameliore ... r__052.htm
https://eu-ireland-custom-media-prod.s3 ... 475396.pdf

bon faut que j'aille bosser 😁

EDIT: en affinant les termes de recherche : sinogramme, Voxel
je pense que tu aurais intérêt à lire Mme Irène Buvat ici :
http://www.guillemet.org/irene/coursem/ ... 006bis.pdf
Elle tente de répondre à
Qu’est-ce que ça fait si je change le nombre d’itérations ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 18

Inscription : 05 oct. 2021 17:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tomodensitométrie/tomographie

Message par Houda22 » 27 janv. 2022 10:04

comme la complexité est pratiquement liée au temps de l'execution, optimal par rapport à la complextié mais surtout la precision, et peut étre à la fin établir une petite synthese ( par exemple y aura des cas ou l'on aura besoin de rapidité mais d'une precision moyenne, et d'autres ou la precision est bien plus importante etc )
l'étude comparative portera aussi sur le nombre d'iterations je suppose
Merci énormément pour les liens, je vais y jeter un coup d'œil et voir si je dois changer ma problematique.

Messages : 18

Inscription : 05 oct. 2021 17:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tomodensitométrie/tomographie

Message par Houda22 » 28 janv. 2022 16:46

bonsoir, je me trouve maintenant devant deux pistes, une problematique de reconstruction et une autre de regularisation, je pense que je vais adopter celle de la reconstruction vu que j'ai deja passé beaucoup à lire a propos de ce sujet et que j'ai en un plan à peu prés détaillé en tete. Merci beaucoup pour ton aide.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: tomodensitométrie/tomographie

Message par H2Fooko » 29 janv. 2022 06:35

De rien,
ça m'a aussi permis d'en apprendre grâce au site de Mme Buvat qui est assez vulgarisé par endroits. Bon courage
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre