Internat Jean Zay Paris

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 14

Inscription : 26 janv. 2022 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Internat Jean Zay Paris

Message par laphiphi » 26 janv. 2022 17:53

Bonjour

Je suis en train de m'inscrire sur Parcoursup et il y a un truc que je ne comprends pas concernant Jean Zay.
Prenons l'exemple d'une prepa avec son propre internat, le lycée Chaptal par exemple.
Bon ça commence par nous demander si on souhaite un internat, jusque là pas de soucis.
Ensuite il est précisé : Cet établissement propose 2 types de places d'internat :
- des places en internat situées dans les locaux de l'établissement de scolarisation - des places en internat de la réussite à l'extérieur de l'établissement, à savoir sur l'un des deux sites de l'internat de la réussite Jean Zay (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l'un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).


Bon OK internat dans le lycée et à Jean Zay.

Là ou ça ce complique c'est à la question suivante :
On peut choisir soit candidater pour Jean Zay (Je souhaite candidater pour intégrer l’internat de la réussite Jean Zay (sur l’un des 2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème en fonction du lycée d’admission) car je réponds à l’un des critères suivant)
ou soit Je souhaite une place en internat, mais seulement dans l’établissement de scolarisation.

Ma question est donc la suivante : on ne peut choisir qu'un seul internat? Celui du lycée ou celui de Jean Zay ou bien si on choisit Jean Zay ça implique aussi l'internat du lycée (l'un des choix semble exclusif mais pas l'autre)?

Merci d'avance.

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat Jean Zay Paris

Message par GrosGillouDu92 » 26 janv. 2022 18:24

Ce que je comprends est : soit on choisit de candidater pour l'internat du lycée seulement, soit pour l'internat du lycée + l'internat de la réussite Jean Zay.
On ne peut pas via parcoursup candidater uniquement à l'internat Jean Zay.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Internat Jean Zay Paris

Message par father » 26 janv. 2022 18:42

… et on peut postuler à part (hors parcoursup) à jean zay
On aime bien les usines à gaz en France

Attention chaptal est un peu éloigné des 2 sites de jean zay même si cela reste gerable

Messages : 81

Inscription : 10 janv. 2022 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat Jean Zay Paris

Message par Vik2 » 26 janv. 2022 22:06

Moi je n’ai tout simplement rien compris à Jean Zay.
Mon fils boursier n’a eu que des refus pour l’internat Jean Zay. Ce qui peut se comprendre car le nombre de places est évidemment limité. Mais comment cela est-il possible alors qu’on lit que des non boursiers obtiennent des places dans l’un des deux sites ? La priorité n’est donc pas entièrement donnée aux boursiers ?
Il y a des zones obscures…

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat Jean Zay Paris

Message par grenadine » 27 janv. 2022 08:00

Rien d'obscur. Tout est écrit sur leur site.

Deux sites et 800 élèves de CPGE dont 75% de boursiers ou élèves issus de quartiers dits sensibles.

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_ ... fr/accueil
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Internat Jean Zay Paris

Message par father » 27 janv. 2022 09:29

Il y a donc 9% d élèves ni boursiers ni provenant d un quartier dit sensible.

Messages : 81

Inscription : 10 janv. 2022 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat Jean Zay Paris

Message par Vik2 » 27 janv. 2022 10:12

«  Les étudiants sont prioritairement boursiers (75% de notre effectif) ou originaires de quartiers bénéficiaires de la politique de la ville (16%). »

« Prioritairement »
Je comprends cette phrase comme : si jamais il reste des places elles peuvent être attribuées à des non boursiers.
En gros, environ 75+16% sont des étudiants prioritaires. Environ 9% des places sont libres et donc offertes aux non boursiers.
Je ne comprends pas que 75% de boursiers est un pourcentage strict et que si l’internat a déjà 75% de boursiers il n’en prendra plus pour préférer des étudiants non boursiers.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Internat Jean Zay Paris

Message par father » 27 janv. 2022 10:54

Ça se comprend un peu; un élève non boursier mais aux revenus modestes qui habite à 100km de sa prépa peut être préféré à un boursier échelon 0 qui habite à 1km de sa prépa.
Je caricature à dessein
Comme pour les internats c est une boite noire.
Je pense que certains lycées ont des quotas. Par exemple janson doit disposer de places et peut faire admettre des élèves boursiers ou non à jean zay rue blanche.
Les non boursiers ne vont jamais à lourcine
De l importance de mettre jds dans ses voeux
Mais la double candidature possible et le conditionnement de l admission complique tout.
A mon sens pour les lycées publics parisiens, il faudrait totalement revoir le processus.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat Jean Zay Paris

Message par Teteenlair » 27 janv. 2022 15:18

Je confirme que le lycée Chaptal, pour l’internat Jean-Zay site 16ème arrondissement, c’est gérable ;-)

Les 75% et les 16% évoqués ci-dessus ne sont pas forcément cumulatifs, bien au contraire : il y a toutes les chances pour qu’un candidat provenant de quartiers sensibles soit en même temps boursier. Les non-boursiers sont donc certainement plus que 9% à Jean-Zay.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier une chose, surtout avec parcoursup : le facteur temps... Pour les candidatures en direct (sans inscription via parcoursup), Jean-Zay traite les dossiers à mesure qu’il reçoit les « oui définitif » des candidats. Et donc, un boursier qui candidate mi-juillet passera derrière un non-boursier qui aura donné son « oui définitif » mi-juin.

Il ne faut pas oublier non plus qu’en gros, de mi-juillet à mi-août, Jean-Zay ferme et ne réponds pas aux demandes d'une chambre. Dans ce laps de temps beaucoup de candidats, pour ne pas prendre de risques, cherchent d’autres solutions de logement.

Bref, il ne suffit pas d’être boursier, il ne suffit pas d’habiter loin. Il faut également répondre rapidement. Jean-Zay ne réserva pas de place pour les candidats qui, jusqu’au dernier moment, attendent la proposition de la prépa de leurs rêves. Fussent-ils boursiers.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Internat Jean Zay Paris

Message par Ajax59 » 27 janv. 2022 15:40

Huitième épreuve : l'administration gauloise ou "la maison qui rend fou" :mrgreen:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :lol:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre