Pendule de Foucault

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 4

Inscription : 27 janv. 2022 02:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Pendule de Foucault

Message par Petitoignon » 27 janv. 2022 02:39

Bonsoir j'ai vraiment besoin d'aide
pendule de Foucault
Un pendule simple constitué d'une corde de tres grande longueur L =67m de masse négligeable suspendue en un point fixe A du repère terrestre et bout de laquelle oscille un point matériel M de masse m. Soit lamba=49⁰ la latitude du lieu. On étudie le mouvement du point M dans le référentiel terrestre lié au repère (O x y z) centré sur la position d'équilibre O du point M ,(Oz) étant la vérticale ascendante du lieu, (Ox) dirigé vers l'est et (Oy)vers le nord. On néglige tout frottement.
1/ dans l'hypothèse des petites oscillations autour de la verticale locale (Oz) montrer qu'en première approximation le mouvement s'effectue dans le plan (O x y ) et que la résultante des forces appliquées au point M est donnée par T (vecteur)+mg(vecteur)= -wo^2 OM(vecteur) avec wo^2=g/L



2/ En déduire que l'équation vectorielle du mouvement projetée dans le plan horizontal (O x y) est a(M) = -wo^2 OM -2 sin ez ×v
3/ résoudre cette équation en posant : u=x+iy. On donne x(0)=a y(0)=0 xpoint(0)=0 ypoint(0)=0



J'ai vraiment besoin d'aide je dois le rendre demain soir

Messages : 64

Inscription : 20 mars 2021 08:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pendule de Foucault

Message par gersois » 27 janv. 2022 08:03

Vous aurez plus de chance à avoir une réponse dans la section " Physique" je pense.
Bon courage

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pendule de Foucault

Message par father » 27 janv. 2022 08:51

Je croyais qu il s agissait d une valse hésitation entre 2 spécialités de terminale 😅

Répondre