(ATS) Sujet de physique 2021

Messages : 10

Inscription : 06 févr. 2022 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

(ATS) Sujet de physique 2021

Message par Andamir23 » 25 févr. 2022 14:58

Bonjour,

Je viens a vous afin d’avoir de l’aide sur la réalisation d’un sujet d’ATS que je dois rendre sous forme DM. Voici le sujet :

https://concours.ensea.fr/pdfs/ats/anna ... 21_957.pdf

Je dois effectuer les 35 premiers questions mais disons que je suis un peu une quiche en physiques. Voici ce que j’ai déjà fait :

Image

Image

Je suis bloqué à la question 2

Merci à ceux qui m’aideront

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: (ATS) Sujet de physique 2021

Message par H2Fooko » 25 févr. 2022 18:37

bonjour Andamir23,
pour Q3 interroges-toi à quoi est homogène (unités MKSI) chaque membre de l'équa diff ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 10

Inscription : 06 févr. 2022 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (ATS) Sujet de physique 2021

Message par Andamir23 » 25 févr. 2022 19:29

Yes, j'ai pu trouver que W_0 sont homogène à des rd/s et que Q est sans unité. j'ai pu également me débloquer pour la question 2. Cependant, je suis à la 4 actuellement et je bloque complètement.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: (ATS) Sujet de physique 2021

Message par H2Fooko » 26 févr. 2022 09:16

Le petit paragraphe entre la Q3 et la Q4 te souffle comment résoudre cette equa diff dans le cas particulier du régime sinusoïdal forcé en utilisant la notation complexe.
Tu n'as plus qu'à remplacer dans ton equa diff,
SPOILER:
$ \underline{X}=X_{m}.e^{j\left( \omega.t+\varphi \right)}\text{;}\quad \underline{\overset{•}{X}}=j\omega X_{m}e^{j\left( \omega.t+\varphi \right)}\text{;}\quad\underline{\overset{••}{X}}=-\omega^{2}X_{m}.e^{j\left( \omega.t+\varphi \right)}\text{;}\quad\underline{a_{c}}=a_{m}.e^{j\left( \omega.t \right)} $
et à isoler et utiliser les paramètres introduits (u) pour trouver Xm par identification
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 10

Inscription : 06 févr. 2022 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (ATS) Sujet de physique 2021

Message par Andamir23 » 26 févr. 2022 16:09

J'ai avancer dans la question mais je suis bloqué :

Image

Pouvez vous me dire si j'ai fais une erreur ?

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: (ATS) Sujet de physique 2021

Message par H2Fooko » 26 févr. 2022 19:55

$ \omega_{0}^{2}\left\{ 1-u^{2}+\frac{j}{Q}.u \right\}.X_{m}.e^{j\left( \omega.t+\varphi \right)}=-a_{m}.e^{j\left( \omega.t \right)} $

A partir de cette équation ci-dessus (il te manquait 2 factorisations en plus), il faut que tu te rappelles à quelles conditions 2 nombres complexes sont égaux ?
SPOILER:
égalité des modules et des arguments.
de là tu peux conclure sur $ \varphi $ et $ X_{m} $
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 10

Inscription : 06 févr. 2022 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (ATS) Sujet de physique 2021

Message par Andamir23 » 26 févr. 2022 21:26

Je viens de finir cette question. J'aimerai savoir afin de faire gagner du temps a tout le monde, si il serait possible d'avoir des indications, des pistes pour les autres questions ? je suis censé aller jusqu'a la 35. Sa m'évitera de rester bloquer pendant des heures et de vous faire perdre du temps par la suite.

Par exemple, je suis à la question 5 mais je sens qu'elle va encore me prendre du temps ..

Merci pour tout en tout cas !

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: (ATS) Sujet de physique 2021

Message par H2Fooko » 27 févr. 2022 07:21

Oui je me posais effectivement la même question 😊 on n'est pas rendu !
Bon sur ce forum ce n'est pas trop l'habitude de donner les solutions toutes cuites.
Alors sous forme d'indication, je veux bien tenter mais je suis un peu rouillé 😜

5- on vient de te faire calculer Xm tu as une étude de fonction à faire et surtout un ensemble de définition à préciser d'où fr.
6 - Sujet sans calculatrice, se rappeler des développement limité et dans quel cas on peut les appliquer pour fr
7 - idem certains termes sont négligeables dans Xm dans certaines conditions: au point d'avoir l'équation d'une droite : prendre le coeff directeur
8 - application numérique sans calculette: tu dois avoir tout pour faire
9 - regarde ton cours, c'est comme un condensateur farfouille
10 - retrouver le cas particulier du theo de Gauss qui permet de justifier le E1 donné
11 - une intégration en vue ? vu que sigma est une valeur par unité de surface ...
12 - relation entre potentiel et champ ? c'est du cours je pense
13 - appli numérique toujours sans calculette 😁
14 - lire les graphiques pour estimer le temps de chute libre, utiliser une formule que tu peux retrouver avec un théorème bien connu

Ca c'est pour le I, je fais une pause mon café refroidit
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: (ATS) Sujet de physique 2021

Message par H2Fooko » 27 févr. 2022 10:06

Bon pour la suite:

15 - 16 - 17 : tir groupé, avec 3 liens internet : terminer ce DM en un coup de cuiller à pot et la remarque du paragraphe du 1 car il va falloir que tu justifies tout ça en fonction des données de ton DM. Enfin le cours sur le 1er principe de la thermo.
18 - l'homogénéité du contenu de l'exponentielle devrait t'aider à répondre.
19 - c'est de l'info (j'y reviendrai peut être)
20 - si je te dis tangente à l'origine intersectant l'asymptote, abscisse ?
21 - cours - notions de bande passante - diagrammes de Bode - relation entre constante de temps et fréquence de coupure ?

Mon 2ème café refroidit.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 10

Inscription : 06 févr. 2022 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (ATS) Sujet de physique 2021

Message par Andamir23 » 27 févr. 2022 16:30

Merci beaucoup !

Répondre