Bonjour à tous,
J'avais déja ouvert un sujet en février, pour expliquer ma situation un peu particulière.
J'ai depuis avancé dans ma réflexion, et j'aimerais me diriger vers l'informatique, cette année ou l'année prochaine.
Pour faire simple, j'ai fait une prépa MPSI / PSI, puis une L3 à l'INSA Strasbourg (je dis L3 car c'est une école post bac, mais c'est une première année de cycle ingénieur). Comme ca ne me plaisait pas du tout, je suis parti en fac de lettres, ou je suis actuellement en L2.
J'ai commencé à réfléchir aux masters qui m'étaient accessibles, et j'ai profité des portes ouvertes près de chez moi pour visiter les masters et écoles d'ingénieurs. Je me suis alors rendu compte que rien ne me plaisait vraiment en lettres, alors que l'informatique est un domaine qui pourrait vraiment m'intéresser. Je suis donc en train de chercher des formations en informatique qui seraient accessibles avec mon profil.
Au delà des difficultés de recrutement, j'aurais plusieurs questions sur les écoles d'informatique :
- Mon premier choix serait l'ENSISA, à Mulhouse, où je pourrais candidater sur titre. Est ce que des personnes sur ce forum connaisse la formation en informatique de l'ENSISA ? Il y a vraiment peu d'informations sur le site...
- Si je ne suis pas pris à l'ENSISA, j'envisage d'aller à l'université. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre un CMI et des études de maths-info ? Est ce que ces études changent beaucoup de chose par rapport à une école d'ingénieur, au niveau des débouchés et du contenu des cours ?
- Enfin, il y a encore la possibilité de rejoindre une formation comme l'école 42. Là encore, j'ai du mal à voir quelle est la valeur du diplôme, par rapport à un diplôme d'ingénieur ou un master de la fac.
J'ai également commencé à me renseigner pour d'autres écoles d'ingénieur, comme l'UTBM, mais les réponses étaient pour le moment très négatives.
Merci d'avance pour vos réponses
Quelle école en informatique ?
Re: Quelle école en informatique ?
Ici c'est un doublon - répondons là-bas plutôt : viewtopic.php?p=1033140#p1033140
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)