Changements de Programme et 5/2

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Messages : 99

Inscription : 20 nov. 2021 11:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Changements de Programme et 5/2

Message par julfub » 24 mars 2022 13:27

Bonjour à tous,

Mon fils n'a clairement pas envie de faire 5/2 mais mon côté précautionneux étant ce qu'il est, je me disais, si finalement cela arriverait quel serait l'impact des changements de programme qui il me semble ont eu lieu cette année en Sup et donc l'an prochain en Spé ? Y-aurait-il beaucoup de connaissances à compenser sur les 2 années ? J'avoue avoir essayé de jeter un coup d'oeil au nouveau programme de Math de MPSI mais bon sans être de la partie et sans un "diff" clair avec le précédent ce n'est pas très interprétable.

Mon fils est en MP option SI.

Merci d'avance !

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changements de Programme et 5/2

Message par U46406 » 24 mars 2022 13:56

il faut essayer d'intégrer en 3/2 - sauf cas particulier à examiner après les résultats des concours SCEI en juillet : viewtopic.php?t=20286
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 99

Inscription : 20 nov. 2021 11:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changements de Programme et 5/2

Message par julfub » 24 mars 2022 14:42

Merci, je vous rassure, c'est bien l'idée :)

C'était juste pour se "rassurer" à ce sujet si jamais cela ne se passait pas comme prévu...

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changements de Programme et 5/2

Message par U46406 » 24 mars 2022 15:08

J'espère qu'il a coché le plus possible de concours et d'écoles en banque de notes cette année.

Pour la suite, rendez-vous le 25 juillet 2022 pour savoir quels seront les résultats. Savoir s'il aura une école pour laquelle ça ne vaudrait pas le coup de vouloir faire 5/2 pour avoir mieux ailleurs, ou la même chose ou moins bien tout en perdant une année.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changements de Programme et 5/2

Message par piroud » 24 mars 2022 16:49

julfub a écrit :
24 mars 2022 13:27
Mon fils n'a clairement pas envie de faire 5/2 mais mon côté précautionneux étant ce qu'il est, je me disais, si finalement cela arriverait quel serait l'impact des changements de programme qui il me semble ont eu lieu cette année en Sup et donc l'an prochain en Spé ? Y-aurait-il beaucoup de connaissances à compenser sur les 2 années ? J'avoue avoir essayé de jeter un coup d'oeil au nouveau programme de Math de MPSI mais bon sans être de la partie et sans un "diff" clair avec le précédent ce n'est pas très interprétable.
Je ne suis pas prof et je n'ai pas regarde en detail les changements de programmes, mais j'ai l'impression que ceux-ci sont relativement legers, et bien moindre si on les compare avec les changements qui ont ete fait par le passe (2013 et si on remonte encore plus loin 1997)
les enseignants ont su s'adapter par le passe, et le feront encore. et le bonus de 5/2 n'est pas seulement du a la connaissance des cours, mais aussi au fait qu'ils ont deja vecu le sprint de la spe, eu le marathon des concours, peuvent affiner leur methodes de travail, etc
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changements de Programme et 5/2

Message par U46406 » 24 mars 2022 16:56

piroud a écrit :
24 mars 2022 16:49
le bonus de 5/2 n'est pas seulement du a la connaissance des cours, mais aussi au fait qu'ils ont deja vecu le sprint de la spe, eu le marathon des concours, peuvent affiner leur methodes de travail, etc
Disons qu'il faut bien utiliser des guillemets pour parler de ce « bonus de 5/2 », cet avantage étant compensé dans plusieurs des concours par les points de bonification octroyés aux 3/2.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Changements de Programme et 5/2

Message par Simon Billouet » 24 mars 2022 20:08

Oui tout à fait, les changements de programmes sont globalement légers et les programmes dans la lignée des précédents. Un élève sérieux saura rattraper les quelques (rares) nouveaux points dans le programme en 5/2. Même si bien sûr tout doit être fait pour intégrer en 3/2 !
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 99

Inscription : 20 nov. 2021 11:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changements de Programme et 5/2

Message par julfub » 25 mars 2022 21:35

Merci pour vos réponses

Répondre