C'est vrai que ma liste est audacieuse, mais si je n'ai que mes prépas de secours, j'irai à la fac pour tenter les grandes écoles en admissions parallèles, ou alors j'irai en école d'ingé direct. Mon lycée envoie pas mal de personnes à Blaise Pascal mpsi (les 3 ou 4 meilleurs en sciences) et Blaise Pascal pcsi pour les bons (4 ou 5 par an). J'ai majoré le bac blanc de maths donc normalement ça passe, mais rien n'est sûr malheureusement :') BP mpsi est mon deuxième choix juste après Ginette.
Dossier pour prépa scientifique (Ginette PCSI)
Re: Dossier pour prépa scientifique (Ginette PCSI)
Merci ! Pour les élèves de lycées parisiens, difficile de ne pas se sentir inférieure, les meilleurs ont beaucoup de réflexes que je n'ai pas du tout. J'ai un peu peur d'être prise dans une très bonne prépa et de ne pas réussir, mais vous allez me dire qu'on est tous pareils, et vous n'aurez pas tordRado a écrit : ↑29 mars 2022 16:12Douuii,
Excuses moi d’être cash, mais on dirait que tu t’excuses d’être bon !
Tu as un excellent dossier, et peu importe le lycée d’origine. Si tu as passé les exams du genre first ou autres en Anglais, cela atteste de ton niveau à toi, même si les profs surnotent comme tu dis.
Il ne faut pas te sentir inférieur à ceux qui viennent des grands lycées parigos…et ce n’est pas mon fiston en PC(SI) à Ginette qui dira le contraire !
En voie moi en MP ta lettre de présentation, et on en discutera !
Bon courage

Si ton lycée envoie autant d'élèves à BP en MPSI, tu n'as pas trop de soucis à te faire.
Et c'est donc déjà un lycée privilégié comme pour le fils de Rado.
Et c'est donc déjà un lycée privilégié comme pour le fils de Rado.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Ouais c est pas le lycée du fin fond de la creuse ou d une zep du 9-3
Faut un peu relativiser tout ça
Faut un peu relativiser tout ça
Après je suis peut-être biaisée par le nombre de lycéens qui sont premiers dans les 200 meilleurs lycées de France et qui demandent conseil sur ce forum pour Ginette par exemple :')
Ginette et llg (et d autres) ont des recrutements internationaux
Grenadine,
Il y a quelques années, "On" s'est pris des vannes ( ironiques) par des élèves idf-iens lors de compéts d'échec parce que le fiston ne faisait pas math training, ioi, et je ne sais quel concours et quelle hors programme supplémentaire.
Il y a quelques années, "On" s'est pris des vannes ( ironiques) par des élèves idf-iens lors de compéts d'échec parce que le fiston ne faisait pas math training, ioi, et je ne sais quel concours et quelle hors programme supplémentaire.
Je reviens vers vous car les classements sont parus sur parcoursup :
EPS 17,5 | 3 / 23
EMC 20 | 1 / 30
Enseignement scientifique 18,02 | 1 / 32
Histoire/Géographie 18,27 | 2 / 31
Anglais 19,74 | 1 / 23
Espagnol 19 | 1 / 25
Latin 19,1 | 1 / 14
Maths Expertes 18 | 3 / 23 (bonne surprise)
Maths spé 19,83 | 1 / 29
Philosophie 16,8 | 1 / 32
Physique-Chimie Spé 18,63 | 1 / 14
Finalement je suis 3e en maths expertes, je ne m'y attendais pas du tout, du coup ça me rassure.
EPS 17,5 | 3 / 23
EMC 20 | 1 / 30
Enseignement scientifique 18,02 | 1 / 32
Histoire/Géographie 18,27 | 2 / 31
Anglais 19,74 | 1 / 23
Espagnol 19 | 1 / 25
Latin 19,1 | 1 / 14
Maths Expertes 18 | 3 / 23 (bonne surprise)
Maths spé 19,83 | 1 / 29
Philosophie 16,8 | 1 / 32
Physique-Chimie Spé 18,63 | 1 / 14
Finalement je suis 3e en maths expertes, je ne m'y attendais pas du tout, du coup ça me rassure.
J'ai connu cela à une époque : dossier presque identique au tien mais dans un lycée privé de province encore moins bien classé. Ca ne m'a pas empêché d'intégrer Ginette et de plutôt bien m'en sortir. Ta liste me parait cohérente et tu argumentes bien pourquoi tu as ajouté aussi peu de voeux de secours.Douuui a écrit : ↑31 mars 2022 04:50Merci ! Pour les élèves de lycées parisiens, difficile de ne pas se sentir inférieure, les meilleurs ont beaucoup de réflexes que je n'ai pas du tout. J'ai un peu peur d'être prise dans une très bonne prépa et de ne pas réussir, mais vous allez me dire qu'on est tous pareils, et vous n'aurez pas tord![]()
Aie confiance et si ta lettre est bien ficelée il n'y a pas de raison pour que tu n'obtiennes pas ton premier choix.
Ginette