Choix ou non de l'internat

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 4

Inscription : 25 févr. 2022 21:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix ou non de l'internat

Message par RaptorJesus » 25 févr. 2022 21:42

Bonjour, désolé si cette question a déjà été répondue dans le passé, mais impossible de trouver une réponse en ligne :o
Je suis en Terminale, en train de faire mes vœux sur Parcoursup, et j'ai été confronté plusieurs fois à la question de l'internat. Sachant que choisir "avec ou sans internat" augmente les chances d'être pris, j'ai coché "avec ou sans internat" pour chacun de mes vœux.
Mais je me questionne pour mon vœux à Toulouse : si j'y suis accepté, je souhaite avant tout être logé hors internat. J'aimerais alors savoir si, en cochant "avec ou sans internat", j'ai le risque de n'être accepté qu'en internat. Et dans ce cas là, choisir "avec ou sans internat" risque t'il de m'être défavorable ? Est-ce possible que je si je mette "avec ou sans internat", je sois "obligé" d'aller en internat, tandis que si j'avais mis "sans internat" j'aurais pu être accepté en demi-pensionnaire ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements :D

Igo

Messages : 368

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix ou non de l'internat

Message par Igo » 25 févr. 2022 21:56

En général tu es reçu d’abord sans internat et avec internat par la suite. Mais si tu ne veux pas y aller, ne mets pas l’internat…

Messages : 45

Inscription : 17 déc. 2021 10:02

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix ou non de l'internat

Message par Papa_BCPST_GE » 26 févr. 2022 08:19

Bonjour,
De la manière dont j'avais compris le processus de Parcousup :
* le dossier dans un premier temps est étudié pour l'accès à la formation,
* puis une fois l'accès à la formation acceptée, la question de l'internat est analysée.

Messages : 333

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Choix ou non de l'internat

Message par ThomasC » 26 févr. 2022 14:41

Bonjour,

À ma connaissance, postuler à une formation "avec ou sans internat" n'augmente pas la probabilité d'être pris.

Par ailleurs, le remplissage de la formation et celui de l'internat sont partiellement indépendants. Il est donc fréquent d'avoir d'abord la proposition sans internat, puis celle avec.

D'un point de vue général, la meilleure stratégie dans parcoursup est de demander avec honnêteté ce que l'on veut. Si vous ne voulez pas l'internat, ne le demandez pas. Vos camarades vous remercieront en plus !
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 206

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix ou non de l'internat

Message par Rado » 26 févr. 2022 17:19

Bonjour,

Mon fils , l'année dernière, a mis avec et sans internat.

Là où l'internat n'a pas été obligatoire, il a d'abord été pris systématiquement sans internat et en liste d'attente avec internat.

On ne connaît pas la suite puisqu'il a accepté son premier vœu.

Messages : 4

Inscription : 25 févr. 2022 21:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix ou non de l'internat

Message par RaptorJesus » 26 févr. 2022 18:56

Merci beaucoup pour vos réponses :D !
Ça n'est pas vraiment que je ne veux pas aller en internat, c'est plutôt que mon ordre de priorité est
Toulouse demi-pensionnaire > Toulouse interne > ailleurs.
Je ne pense donc pas mettre l'internat au vu de vos réponses, merci !

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix ou non de l'internat

Message par antirobots » 23 mars 2022 18:31

Dans l'attribution des résultats, tu auras une ligne pour 'avec internat' et une ligne 'sans internat', libre à toi de choisir celle que tu désires à ce moment là, si tu as les 2 lignes avec 'oui' :o (comme dit au dessus, il est peu probable que tu ais les 2 en même temps, sauf si tu es dans les x premiers de la liste).

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix ou non de l'internat

Message par U46406 » 23 mars 2022 18:52

RaptorJesus a écrit :
26 févr. 2022 18:56
mon ordre de priorité est
Toulouse demi-pensionnaire > Toulouse interne > ailleurs.
Je ne pense donc pas mettre l'internat au vu de vos réponses
Et si tu demandes des voeux ailleurs sans y faire de demande d'internat et que tu n'es pas prise à Toulouse dans ton voeu de rêve, tu as des voeux de sécurité à Toulouse, j'imagine. (avec un temps de transport compatible avec le fait d'être demi-pensionnaire, et que tu habites déjà à Toulouse)

Sachant que tu demandes en priorité des voeux MP2I : viewtopic.php?t=77527
et que ça ne court pas les rues de trouver une MP2I dans le quart sud-ouest de la France, entre Toulouse et Bordeaux.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

dc1

Messages : 1

Inscription : 05 avr. 2022 15:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix ou non de l'internat

Message par dc1 » 05 avr. 2022 15:23

Bonjour

si je mets un voeu avec et un sans internat pour une cpge , si je suis admis aux 2 , est ce que je pourrai encore choisir « sans internat »?
Je ne suis pas encore sûr de vouloir aller en internat.
Je suppose que oui , mais j’ai lu quelque part que si on te propose avec internat , tu n’as plus l’option sans internat », ce qui me parait bizarre (sur le site de l’etudiant)
Merci de votre reponse

Répondre