Faire un stage de césure aux US

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Répondre

Messages : 2

Enregistré le : 16 avr. 2022 18:47

Faire un stage de césure aux US

Message par Tikouta78 » 16 avr. 2022 18:54

Bonjour à tous,


Actuellement étudiant en école d'ingénieur (CentraleSupélec), je suis également en stage chez Amazon.

Pour mon prochain stage de césure, j'aimerais le faire aux US, pour découvrir la mentalité et le professionnalisme américains. Idéalement dans le domaine de la santé.

Toutefois, je me demande dans quelle mesure cela relève de l'utopie, car j'ai cru comprendre que les démarches administratives sont fastidieuses et, souvent, renoncées par les entreprises pour leur recherche de stagiaires.

La 2nde question, si la 1ère pouvait être résolue, serait dans quelle mesure CS et ses soeurs du groupe A sont connues aux US.

Je voulais donc avoir votre avis, idéalement votre expérience pour la recherche d'un stage aux US.

Enfin, venant d'un milieu peu favorisé, je n'ai aucune connaissance dans le milieu professionnel : toute mise en relation avec une connaissance qui pourrait m'aider serait très appréciable (me MP).

Merci !

Messages : 2703

Enregistré le : 03 févr. 2010 11:07

Classe : ingénieur

Re: Faire un stage de césure aux US

Message par piroud » 18 avr. 2022 11:09

Tikouta78 a écrit :
16 avr. 2022 18:54
La 2nde question, si la 1ère pouvait être résolue, serait dans quelle mesure CS et ses soeurs du groupe A sont connues aux US.
Pas plus, (ni moins) que les ecoles des pseudo groupe B, C ou D. Donc en gros pas connues, sauf exception (si tu tombes sur un manager ou rh francais). Mais tu es en formation pour avoir un master, et ca, cela se valorise sur un CV
Enfin, venant d'un milieu peu favorisé, je n'ai aucune connaissance dans le milieu professionnel : toute mise en relation avec une connaissance qui pourrait m'aider serait très appréciable (me MP).
Tu as un reseau et un annuaire a CentraleSupelec. Commence par la
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 4873

Enregistré le : 10 nov. 2010 22:03

Classe : 3J8VR2

Re: Faire un stage de césure aux US

Message par father » 18 avr. 2022 12:23

Tu peux bcp apprendre sur ce forum si tu poses les bonnes questions.

Que fais tu chez Amazon ?
Quand tu parles de césure, tu parles bien de césure entre le m1 et le m2 ?
Tu es en fin de l3, m1 ou déjà en césure ?

A quoi penses tu dans le domaine de la santé ? C est tellement vaste…
Data, biotech, imagerie, matériaux, etc

Le professionnalisme américain… bof
Tu as un bon niveau d anglais ?
L Irlande serait plus simple..

Quelle durée ton stage ?
Tes profs n ont rien ?

Messages : 13

Enregistré le : 01 juin 2020 22:29

Re: Faire un stage de césure aux US

Message par flo2711_33 » 18 avr. 2022 17:45

Je suis diplomée de CS en poste aux US dans le domaine des biotech, je peux te conseiller si tu nous en dis un peu plus: dans quel domaine souhaites-tu faire ton stage: R&D, Commercial, Marketing, Qualité ? Tu souhaites bosser dans une biotech, pharma, autre? Venant de CS le plus simple sera R&D.

Pour répondre à ta question CS n'est pas du tout connue aux US, mis à part dans certaines facs de la Ivy League qui ont des professeurs/alumnis français. le diplome d'ingénieur est perçu comme un simple diplome de Master, si tu es sur le point de passer en césure tu as un Bachelor of Sciences. Si tu en as l'occasion en double diplome l'an prochain un master d'une fac parisienne serait beaucoup plus valorisé sur ton cv (Sorbonne Université est connue ici). Le diplôme d'excellence qui t'ouvre des portes dans le domaine santé/bio ici en étant étranger est la thèse aka PhD, très bien valorisée aux US.
La plupart des CS présents aux US sont dans la finance ou le conseil, mais pas mal d'autres personnes sont sur des postes de recherche dans différents domaine, et il y a bien sur le président de Moderna qui est un ancien CS.

Pour faire un stage aux US, il faut qu'une entreprise accepte de te prendre sous visa. Le visa de stage est le visa J1, les démarches ne sont pas spécialement compliquées mais il faut une enterprise qui veuille de toi et passer par un organisme sponsor comme la FACC ou Parenthèse (une fois que tu as trouvé une entreprise qui accepte de te prendre).
Tu as grosso modo 3 possibilités pour le stage:
1) candidater pour un VIE, très difficile niveau bachelor, la plupart des candidats ont un master
2) le plus simple: venir faire un stage de recherche dans une université américaine dans un domaine qui te botte -> il faut activer le réseau cs: voir via un professeur de l'école/ancien élève s'ils peuvent te faire venir en stage, souvent les personnes déjà en place poste des offres de stage. Un stage de recherche est facile à avoir car peu ou pas payé, c'est un excellent tremplin pour accéder à bcp de postes intéressants plus tard en bio/santé. C'est plus simple de faire ça au niveau master au cours d'un master2 recherche
3) venir faire un stage dans une entreprise -> la aussi il faut activer le réseau cs: regarde sur linked in/annuaire des cs les centraliens en poste ici et n'hésite pas à les contacter sur linked in.

Voilà, ma principale recommendation serait de tenter ta chance cette année mais si tu n'as pas de chance avec ton réseau, faire un master ciblé santé/bio/biophysique bien choisi l'an prochain puis éventuellement une première expérience professionnelle, tu pourras ensuite candidater à un stage de recherche ou à un VIE qui est la voie royale pour venir en stage aux US.

Tu peux m'envoyer un message si tu souhaites en discuter plus en détails.

Messages : 121

Enregistré le : 20 déc. 2019 09:42

Classe : Parent

Re: Faire un stage de césure aux US

Message par Ajax59 » 19 avr. 2022 09:20

J'en ai un qui a fait 2 stages aux USA : le 1er des 2 de son année de césure (pas spécialement débordé, il a qualifié celui-ci de stage tourisme car il a pu beaucoup voyager; au 2nd stage en France il a beaucoup plus appris) et son SFE (où sa maître de stage fut étonnée par son niveau (normal après un an de césure) et lui a donc donné des travaux intéressants où il a encore appris).
Les 2 fois dans la filiale américaine d'une boite française; au siège US même pour le stage de césure.
Donc une des solutions pourrait être de trouver des boîte françaises dans le domaine de compétence qui t'intéresse qui ont une filiale aux US et candidater pour un stage; d'autant que les boîtes françaises connaissent CS, elles. A mon avis dans la promo précédente il doit y avoir des étudiants qui ont des contacts, peut-être aussi certains profs.
Pour le mien ses 2 stages ont été trouvés grâce aux conseils conseils et coordonnées donnés par des intervenants professionnels qui faisaient cours en 2A et grâce à la réputation de l'école.
Avantage de celle-ci sur d'autres: seule la 1ère année était de tronc commun avec aussi la découverte des départements proposés après; ils se spécialisaient dès la 2A donc entre la 2A et la dernière année beaucoup faisaient des césures, encouragées par l'école; également les promos étaient 5 fois plus petites que CS (enfin 2,5 fois moins que Centrale Paris à l'époque) donc plus facile de caser les 90 % des élèves qui faisaient une césure dans la spécialité d'un des 6 départements de l'école qu'ils avaient commencée dès la 2A.

Répondre