Classe européenne, problème

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Messages : 2

Inscription : 02 mai 2022 18:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Classe européenne, problème

Message par LucasG » 02 mai 2022 18:36

Bonjour,
Je suis actuellement en 2nd et je ne sais pas quoi faire. J'ai envie de me diriger dans l'ingénierie et donc faire une prépa et mes choix de spécialité sont claire : Math, Physique chimie et SI. J'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour atteindre une bonne prépa et une bonne école, je travaille dur et j'ai un niveau qui me fais de très bon bulletin. Le problème c'est que j'ai appris récemment qu'o' pouvait faire une classe européenne (je pensais que c'était une option de seconde comme la si) ce qui me déplaît fortement car j'aurais voulu la faire car cette dernière m'aurait permis d'avoir un + sur mon dossier, mais les inscriptions sont déjà passé. Je me demandais donc si la classe européenne est quelque chose de fortement conseillé pour intégrer une prépa (quelque soit la filière) d'ingénieur puis une école.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classe européenne, problème

Message par piroud » 03 mai 2022 12:21

je ne vois pas en quoi la classe europeenne serait un plus, en tout cas, ce n'est pas un pre-requis, donc vu tes options, si tu as de bons resultats, tu pourras aller en prepas, meme sans classe europeenne
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Classe européenne, problème

Message par Ajax59 » 03 mai 2022 14:11

La section européenne donne peut-être une légère avance en langue étrangère, mais il est possible d'avoir un bon niveau en anglais dans une classe normale et/ou par d'autres moyens (lecture, visionnage en VOSTF, écoute de la BBC...séjours et échanges linguistiques...).
Les points gagnés dans les concours avec une seconde langue n'ont pas un gros fort coefficient. Là aussi c'est un léger avantage.
Les bilingues, par ascendance familiale ou résidence à l'étranger, sont bien entendu également un chouia favorisés aussi.
Une bonne expression écrite ainsi qu' orale en français (rien à voir avec la section européenne) est un plus pour les concours.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 2

Inscription : 02 mai 2022 18:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classe européenne, problème

Message par LucasG » 03 mai 2022 18:03

Je vous remercie pour toutes vos réponses, cela m'a permis de faire le point sur mon orientation.
Cordialement,
LucasG.

Répondre