Tu es dans quelle école actuellement ?Quel diplôme as-tu fait ?
Démilitarisation de l'X possible à horizon 10-20 ans?
Re: Démilitarisation de l'X possible à horizon 10-20 ans?
Pourquoi on envisage pas le fait que ton ''plein'' potentiel est celui de cette année ?
C'est pas parce que tu étais excellent au lycée que tu le seras en études supérieures..
C'est pas parce que tu étais excellent au lycée que tu le seras en études supérieures..
Sujet très sensible car d'aucuns pourraient se poser la question de l'utilité aujourd'hui de ce statut militaire qui est coûteux et qui peut éventuellement poser problème à ceux qui ne veulent pas "servir" après le diplôme (d'autant que les énarques sont déjà trop nombreux et apparemment inutiles puisque remplacés en partie par des cabinets de conseils
). Je n'épiloguerai pas plus là-dessus car tous les X ou parents d'X du forum vont me tomber dessus avec toutes sortes de prétextes notamment que mes gniards n'ont même pas été admissibles (seulement à l'ESPCI).

Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
J'ai quand même intégré en 3/2 une école A/A+ que j'aime beaucoup (mais encore une fois ce n'est pas l'X). Et crois moi, faire un faux départ en sup pour des raisons extérieures (notamment le mal du pays, à 18 ans on reste jeune), ce n'est pas évident et ça peut "brider" un potentiel.
C'est justement parce que ce sujet est sensible qu'il est intéressantAjax59 a écrit : ↑04 mai 2022 15:35Sujet très sensible car d'aucuns pourraient se poser la question de l'utilité aujourd'hui de ce statut militaire qui est coûteux et qui peut éventuellement poser problème à ceux qui ne veulent pas "servir" après le diplôme (d'autant que les énarques sont déjà trop nombreux et apparemment inutiles puisque remplacés en partie par des cabinets de conseils![]()
). Je n'épiloguerai pas plus là-dessus car tous les X ou parents d'X du forum vont me tomber dessus avec toutes sortes de prétextes notamment que mes gniards n'ont même pas été admissibles (seulement à l'ESPCI).

Et puis honnêtement je ne cherche pas à créer une polémique, mais juste à savoir, si comme pour les ENS où la limite d'âge aurait été abrogée en 2005 (corrigez moi si je me trompe), cela est envisageable à moyen terme pour l'X. Sans forcément d'ailleurs que l'école renonce à son statut militaire, on pourrait imaginer le recrutement d'étudiants plus âgés qui apporteraient une certaine pluralité.