Démilitarisation de l'X possible à horizon 10-20 ans?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Démilitarisation de l'X possible à horizon 10-20 ans?

Message par gundamZ » 04 mai 2022 11:11

Spike97 a écrit :
04 mai 2022 02:56
Bien vu pour le nom de l'école Hibiscus :)
Tu es dans quelle école actuellement ?Quel diplôme as-tu fait ?

Message par yarama098 » 04 mai 2022 15:05

Pourquoi on envisage pas le fait que ton ''plein'' potentiel est celui de cette année ?
C'est pas parce que tu étais excellent au lycée que tu le seras en études supérieures..

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 04 mai 2022 15:35

Sujet très sensible car d'aucuns pourraient se poser la question de l'utilité aujourd'hui de ce statut militaire qui est coûteux et qui peut éventuellement poser problème à ceux qui ne veulent pas "servir" après le diplôme (d'autant que les énarques sont déjà trop nombreux et apparemment inutiles puisque remplacés en partie par des cabinets de conseils :mrgreen: :mrgreen: ). Je n'épiloguerai pas plus là-dessus car tous les X ou parents d'X du forum vont me tomber dessus avec toutes sortes de prétextes notamment que mes gniards n'ont même pas été admissibles (seulement à l'ESPCI).
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par Spike97 » 06 mai 2022 00:59

yarama098 a écrit :
04 mai 2022 15:05
Pourquoi on envisage pas le fait que ton ''plein'' potentiel est celui de cette année ?
C'est pas parce que tu étais excellent au lycée que tu le seras en études supérieures..
J'ai quand même intégré en 3/2 une école A/A+ que j'aime beaucoup (mais encore une fois ce n'est pas l'X). Et crois moi, faire un faux départ en sup pour des raisons extérieures (notamment le mal du pays, à 18 ans on reste jeune), ce n'est pas évident et ça peut "brider" un potentiel.

Message par Spike97 » 06 mai 2022 01:02

Ajax59 a écrit :
04 mai 2022 15:35
Sujet très sensible car d'aucuns pourraient se poser la question de l'utilité aujourd'hui de ce statut militaire qui est coûteux et qui peut éventuellement poser problème à ceux qui ne veulent pas "servir" après le diplôme (d'autant que les énarques sont déjà trop nombreux et apparemment inutiles puisque remplacés en partie par des cabinets de conseils :mrgreen: :mrgreen: ). Je n'épiloguerai pas plus là-dessus car tous les X ou parents d'X du forum vont me tomber dessus avec toutes sortes de prétextes notamment que mes gniards n'ont même pas été admissibles (seulement à l'ESPCI).
C'est justement parce que ce sujet est sensible qu'il est intéressant :)
Et puis honnêtement je ne cherche pas à créer une polémique, mais juste à savoir, si comme pour les ENS où la limite d'âge aurait été abrogée en 2005 (corrigez moi si je me trompe), cela est envisageable à moyen terme pour l'X. Sans forcément d'ailleurs que l'école renonce à son statut militaire, on pourrait imaginer le recrutement d'étudiants plus âgés qui apporteraient une certaine pluralité.

Répondre