Question Oral ENSM

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 19

Inscription : 18 nov. 2021 09:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question Oral ENSM

Message par FoxtrotFR » 08 mai 2022 13:39

Je vois ok (le fait de me préparer)

Si je tente de résumer la situation, l'an dernier avec Parcoursup je décide de candidater en ECG et en PCSI/MPSI dans les tout les LM.
Le classement fait que j'ai été très largement mieux classé en ECO et il est vrai que le programme m'intéressait (d'ou ma possible volonté de faire le double cursus avec GEM), mais je n'avais pas pris plusieurs choses en compte, mes capacités sportives (je pensais pouvoir m'améliorer bcp plus rapidement que actuellement, et le poids des matières littéraires (CG et Philo) font que ma moyenne et indirectement mon classement prend beaucoup que prévu. Et surtout mon choix de faire ECO (Surtout ESH) dépendait surtout de mon accès en grande école militaire qui ne me donne accès que a St-Cyr et que sportivement, je sais que je ne pourrais pas.

La question du choix CY/ENSM est largement plus compliqué, si CY/GEM ont l'air de propose un programme interessant, il n'en reste pas moins couteux (Il faudra attendre les réponses de CY sur les frais, allez voir des banques etc...). Et au vu de la différence des parcours (littéralement rien a voir), je ne sais pas trop. Je ne sais pas si l'ENSM je la vois comme les écoles militaires au début (Plus de l'idéalisation que le réel métier derrière).

Il est sur que pour cet entretien il va falloir que je le prépare surtout ta dernière question.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Question Oral ENSM

Message par father » 08 mai 2022 21:24

L ensm n a pas grand chose à voir avec une École Militaire.

Elle a en commun le goût du maritime (pour navale) et le sens du commandement (1 seul capitaine à bord).
Ça s arrête la.
Pas besoin d être un grand sportif (tu peux toujours courir sur un pétrolier).
Ni de fayoter auprès de la hiérarchie.
A moins de commander des navires transmanche, tu dois bien appréhender l impact sur ta vie privée qd tu traverses l atlantique.

Les banques tu peux déjà les prospecter : demande à cy et/ou gem leurs accords.
Puis organise des visios.

N hésite pas à relancer cy/gem, diplomatiquement, pour avoir des précisions sur les frais de scolarité.
Tu as plutôt intérêt à jouer la carte cy puisque seul cy exempte les boursiers de frais.

Si tu te destines à faire une business school, tu dois être capable de cela.

Concernant cy et gem, elles ont toutes 2 été creees il y a environ 40ans.
Il y a donc du recul.

Ce n est pas le cas de l ensm pour son cursus inge très récent.
Si tu choisis cette voie je te conseillerai de poursuivre par un MS archi navale (ensta b ou centrale Nantes)
ou si tu préfères la gestion par un m2 sectoriel d iae.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Question Oral ENSM

Message par father » 18 mai 2022 15:22

Si tu tiens absolument au statut militaire, tu peux également t engager dans la marine comme officier sous contrat (après ton diplôme d inge ensm)
Il y a également quelques recrues dans le corps des ieta et celui des infra.

Navale n a plus d admission sur titres et n a pas à ce jour d accord avec ensm.

En revanche, St Cyr et école de l air recrutent chaque année quelques officiers détenteurs d’un master.
Ça te laisse le temps de faire une pms pour mûrir ta vocation.

Répondre