Oscillateur

Messages : 7

Inscription : 18 mai 2019 09:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Oscillateur

Message par Nadaloi » 12 mai 2022 10:24

Bonjour, je suis en train de me former en autodidacte et j'ai plusieurs questions à poser pour cette exercice. Dans la correction ils orientent la force de frottement dans le même sens que le poids et ça donne m*accéleration=k(h-z-lo)-mg-uz_point, moi j'aurais mis m*accéleration=k(h-z-lo)-mg+uz_point.
Deuxième question je ne comprends pas pourquoi l'accélération du système c'est z_point_point+s_poin_point et pas juste z_point_point.
3ime question, je n'arrive pas à montrer que Q>1sur racine 2. J'essaye de dire que la dérivé de ZM² est nul mais je suis bloqué dans mes calculs.
Merci d'avance pour vos réponse.
Image
2016/2019: Lycée St Genes
2019/2020: Lycée Montaigne

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Oscillateur

Message par Hibiscus » 12 mai 2022 18:22

Pour la première question : attrape le ressort par le point M.
Allonge le ressort. Que se passe-t-il ? Dans quelle direction ?
Tu dois comprendre ce que signifie ton $ (h-z-\ell_0) \vec{u} $, pour y mettre un signe correct.

Pour la seconde question, le référentiel du sismographe est-il galiléen ? Que propose l'énoncé ?
Pour la troisième, comment s'écrit l'amplitude $ Z_m = f(\omega) $ ?
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oscillateur

Message par Kieffer Jean » 13 mai 2022 08:39

pour compléter ou simplifier la réponse de Hibiscus, on peut éviter les référentiels non galilééns

pour l'accélération, quelle est la position de la masse dans le référentiel du laboratoire ?
par conséquent quelle est son accélération ?

pour le frottement, il s'agit d'une force de type frottement visqueux qui est dans le sens opposé à la vitesse d'où le signe -
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Répondre