ESPCI et Mathématiques

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 3

Inscription : 13 mai 2022 12:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ESPCI et Mathématiques

Message par 1préprationnaire » 13 mai 2022 12:29

Bonjour,

Je suis actuellement en classe de MP* et je m'intéresse sérieusement à l'ESPCI qui est une école idéale pour pouvoir faire des sciences plus tard (hors X et ENS). Je me pose des questions concernant les mathématiques dans cette école. En effet, mon but n'est pas d'en faire mon métier et cela ne me dérange pas d'en faire moins. Toutefois, je souhaiterais avoir un bon niveau en mathématiques, convaincu que cela m'aidera dans de futurs travaux de recherche en physique.
Ainsi, l'idée est de pouvoir s'inscrire en parallèle à l'université et de suivre des cours de L3 en mathématiques. Pensez-vous que cela est faisable ? les semaines à l'ESPCI me semblent déjà bien chargées. Y aurait-il des anciens de l'ESPCI pouvant partager leur propre expérience ou bien témoigner de celle d'un autre étudiant de leur promotion ? Est-ce envisageable dès la première année ? La charge de travail est-elle trop importante ? en effet il faut suivre les cours de l'ESPCI, les cours de maths en plus, auxquels il faut rajouter la chimie (je suis en filière MP pour rappel) qu'il faut rattraper ?

Merci d'avance

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESPCI et Mathématiques

Message par grenadine » 14 mai 2022 09:54

Il y a certainement d'autres écoles qui correspondent au critère "école idéale pour faire des sciences".

ESPCI : beaucoup de TP et chimie + bio. Cela te convient ? (pour un MP)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESPCI et Mathématiques

Message par Gronome » 14 mai 2022 15:01

Il y a plusieurs parcours possibles si je me souviens bien. Si tu fais le tien avec une majorité de physique, tu devrais avoir assez de maths pour les débouchés proposés par l'école (qui sont larges).

Également : possibilités de doubles-diplômes, regarder pour faire des M2 extérieurs
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESPCI et Mathématiques

Message par grenadine » 14 mai 2022 15:48

As-tu une idée de ce que tu souhaites faire en sciences ?

Magistère de physique Orsay, SupOptique, ENSTA, …..?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ESPCI et Mathématiques

Message par father » 14 mai 2022 16:15

Certains élèves d espci (donc d ex pc), valident la l3 de math sans difficulté.
Donc aucune raison qu un bon mp* ne puisse le faire.

L inscription est dite cumulative a l upmc.
Ce sont donc des cours ‘à distance ‘
Peut être peux tu assister à certains cours en soirée…

Tu peux sans doute valider en demi vitesse.
L3 sur 2ans.
Idem pour le m1.

PS : il y a un double diplôme supaero/espci.
Depuis l espci tu peux rejoindre les mines de paris en dernière année.

Tu peux également postuler aux ens sur dossier en physique.

Dble diplôme centrale Lyon/ens Lyon.

Espci n est pas une école de matheux et tu dois accepter une bonne dose de tp
Encore faut il être accepté.

Ça a marché tes écrits ?

Messages : 3

Inscription : 13 mai 2022 12:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESPCI et Mathématiques

Message par 1préprationnaire » 14 mai 2022 17:14

father,
D'accord, donc une L3 de Maths en plus de l'ESPCI est tout à fait envisageable si je comprend bien. Je vais me renseigner sur les cours à distance. Effectivement, sans cours en distanciel, je ne voyais pas comment tout pouvait rentrer dans une seule journée...
Les écrits ont bien fonctionnés mais je ne pense pas suffisamment (à voir quand même, je reste optimiste) pour pouvoir décrocher une ENS ou l'X. C'est pourquoi je postule à des écoles sur dossier (aux ENS par exemple) en physique, et en particulier à l'ESPCI.
Pour répondre à grenadine, je souhaite m'orienter plutôt vers la recherche appliquée. En effet, les domaines de la physique très théoriques, comme la cosmologie ou bien la théorie des cordes, pourraient me passionnés, mais honnêtement je ne me vois pas vraiment faire une thèse, ni même donner des cours, sur ces sujets derrière. J'aime beaucoup les aspects théoriques évidemment et la recherche me motive vraiment, mais aussi le côté pratique de la physique, presque "bricoleur" en fait, qui se rapproche plus de l'ingénierie. Par ailleurs, je souhaite m'ouvrir à d'autre domaines des sciences, c'est pourquoi des écoles comme les ENS ou l'ESPCI orientées vers la recherche et qui favorisent les ponts entre les disciplines me plaisent. Ce qui ne veux bien sûr pas dire que d'autres écoles ne proposent pas cela (notamment l'ENSTA, les Mines de Paris, un magistère de physique supOptique ou encore Supéaro (l'aérospatiale ne m'intéresse pas plus que cela)), mais d'emblée ce sont ces écoles qui me paraissent les plus adaptées à ce que je souhaite faire.
D'où les points positifs en faveur de l'ESPCI, école orientée résolument vers la recherche avec une composante pratique importante et de l'interdisciplinarité. Le point négatif, ce sont les mathématiques qui sont moins présentent, or je souhaite continuer d'en faire, à la fois parce que c'est un outil indispensable pour faire de la physique à haut niveau et aussi parce que j'aime bien ça tout simplement, d'où l'intérêt de suivre des cours de maths en parallèle.

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESPCI et Mathématiques

Message par gerrard008 » 15 mai 2022 17:15

Et par souvenir, il y a aussi des partenariats de double diplôme entre l'ENS Lyon et les Mines de Saint-Etienne.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESPCI et Mathématiques

Message par grenadine » 15 mai 2022 19:55

L’ESPCI est un très bon choix.

Les écoles citées permettent de suivre une L3 de maths à distance.

Si tu as un bon dossier, tu as de bonnes chances pour une ENS. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ESPCI et Mathématiques

Message par father » 15 mai 2022 20:46

gerrard008 a écrit :
15 mai 2022 17:15
Et par souvenir, il y a aussi des partenariats de double diplôme entre l'ENS Lyon et les Mines de Saint-Etienne.
Ce fut le cas mais je n ai pas l impression qu il soit encore en vigueur.
Absent tant du site de l ensmse que de celui de l ens Lyon… qui travaille plutôt avec centrale Lyon désormais.

Après tout peut se négocier…

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESPCI et Mathématiques

Message par gerrard008 » 16 mai 2022 05:17

father a écrit :
15 mai 2022 20:46
gerrard008 a écrit :
15 mai 2022 17:15
Et par souvenir, il y a aussi des partenariats de double diplôme entre l'ENS Lyon et les Mines de Saint-Etienne.
Ce fut le cas mais je n ai pas l impression qu il soit encore en vigueur.
Absent tant du site de l ensmse que de celui de l ens Lyon… qui travaille plutôt avec centrale Lyon désormais.

Après tout peut se négocier…
Peut-être aussi lié au fait que le directeur de Mines Saint-Etienne travaille désormais à Centrale Lyon.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Répondre