École d'ingénieur ou école de commerce pour finance

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 3

Inscription : 13 mai 2022 14:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

École d'ingénieur ou école de commerce pour finance

Message par Tms51 » 16 mai 2022 20:09

Bonjour,

Je suis actuellement en MP et j'aimerai beaucoup travailler plus tard dans le secteur de la finance (plutôt orienté finance de marché) et j'hésite beaucoup entre école de commerce ou école d'ingénieur.

Je sais que pour finance de marché c'est mieux d'avoir faire une école ingénieur mais le problème c'est que je suis admissible à Neoma et Grenoble EM qui sont des écoles plutôt reconnu. Neoma est bien reconnu pour sa finance et Grenoble EM possède un double diplôme avec la Cy Tech.

Alors qu'en école d'ingénieur, je pense que je ne serai qu'admissible qu'à Esilv et ECE pour la finance.

Du coup c'est mieux des écoles comme ESILV ou NEOMA dans ce cas précis ?
Les frais de scolarité sont environ 10k pour ingé et 15k pour école de co
Dernière modification par Tms51 le 18 mai 2022 01:47, modifié 1 fois.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École d'ingénieur ou écoel de commerce pour finance

Message par grenadine » 17 mai 2022 10:02

Tu parles de reconnaissance mais pour quel job ?

Plus le job est sélectif en finance, plus il sera difficile de passer le screen de départ.

Tu dois également prendre en compte les frais annexes (logement, transport…), l’année de césure etc…

Choisis en fonction des métiers qui pourraient aussi t’intéresser en plan B. Si c’est le marketing digital, plutôt une école de management et si c’est plus maths/info, plutôt une école d’ingénieur.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: École d'ingénieur ou écoel de commerce pour finance

Message par father » 17 mai 2022 11:09

As tu essayé l edhec ou em Lyon ?
L ensai ou l ensiie ?
Imt business school ?

Quel département habites tu ?

Tu dois approfondir davantage le contenu de ce qui t es proposé.

Possibilité de se diriger vers l actuariat pour esilv
Le parcours cfa institute pour neoma
L accord gem/cy cy/Dauphine

Les accords à l international, etc

Messages : 3

Inscription : 13 mai 2022 14:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École d'ingénieur ou école de commerce pour finance

Message par Tms51 » 18 mai 2022 02:00

Pour la reconnaissance, je parle de reconnaissance dans la finance (de Neoma surtout)
Moi ce que j'aimerai faire c'est trader (oui il faut rêver) donc plutôt un métier en finance de marché front office

Pour les frais annexes, de toute façon je compte prendre un crédit pour finance les études et le logement.
J'habite à Reims donc Neoma c'est pas loin. Sinon j'ai de la famille à Paris qui peut m'héberger.

En plan B je dirais maths/info mais la compta m'intéresse aussi. Tout ce qui est marketing vente tout ça ne m'intéresse pas

Pour les accords etc j'ai déjà fait beaucoup de recherche mais je n'arrive toujours pas à trancher :/
Je sais qu'il ne faut pas regarder le classement mais gem et neoma sont des top écoles de commerce alors que esilv est bien moins reconnu.
Le plus important pour moi, c'est les débouchés derrière qui me permettront de faire ce que je veux cad de la finance

J'ai l' impression de jouer ma vie sur ce choix :cry:

Répondre