Retenter une école d'ingénieur après une licence

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 19 sept. 2021 16:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Retenter une école d'ingénieur après une licence

Message par HmzDarko73 » 19 sept. 2021 16:33

Bonjour !

Je suis un étudiant qui ressort de 2 ans de classe prépa MP, et l'année passée j'ai fait ma 1ere année du cycle ingénieur à Polytech, qui ne s'est malheureusement pas très bien passé. En effet, je n'ai pas validé mon année (de peu) et mon école m'a donc proposé le redoublement. La raison principale de cet échec est que, tout simplement, ce n'était pas l'école (du moins le domaine) qui m'intéressait. En effet, mes concours de fin de prépa ne s'étant pas particulièrement bien passé, je n'ai pas eu trop de choix, et j'ai eu bcp de refus dans ma liste de voeux à l'époque. J'ai accepté sans trop savoir dans quoi je me lançais, d'aller dans l'école en question. S'ajoute à cela mon éloignement de mes proches, le contexte sanitaire etc ...

Bref, au final j'ai refusé le redoublement que mon école m'a proposé (j'étais convaincu que ça ne m'intéressait pas, et je n'avais pas plus de garantie que j'aurais réussi ce redoublement, ou que je n'aurais pas échoué en 2A. Puis l'école en soit n'était pas particulièrement bien côtée (Polytech))

Cette année je me lance donc dans une L3 maths, qui me convient bcp plus et que j'espère obtenir, mais j'ai ce petit regret de passer à côté du métier d'ingénieur qui m'attire malgré tout. J'ai entendu parler des admissions sur titres (AST) dans certaines écoles, après une licence ou un master. J'aurais voulu savoir si cela était accessible compte tenu de ma situation (quitter une école d'ingé pour postuler dans une autre 1 an plus tard ?).

En cherchant sur le net j'ai également croisé certaines personnes qui insinuaient que se ré-orienter en fac, c'est en quelque sorte fermer la porte des écoles d'ingé. Est-ce vrai ?

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Retenter une école d'ingénieur après une licence

Message par piroud » 19 sept. 2021 19:10

Pour te donner des conseils pertinents, il faut que tu donnes un peu plus de details:
Quelle Polytech ? En quelle specialite ? Quelles ecoles t'interesseraient ?
Tu peux tenter des ecoles d'inge en AST a L3 ou M1, mais une bonne partie ne te sera pas accessible: entre celles qui refusent les eleves ayant fait 2 ans de prepa et celles exigeant d'avoir la L3 en 3 ans, la liste de celles auxquelles tu peux postuler sera assez limitee.
Et ton dossier sera forcement impacte par tes resultats de concours et ton annee non validee donc il faut que tu es une excellente L3

Au passage, ingenieur est un titre, pas un metier. Tu peux parfaitement faire le meme metier apres une ecole d'inge ou un master universitaire
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 19 sept. 2021 16:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Retenter une école d'ingénieur après une licence

Message par HmzDarko73 » 19 sept. 2021 20:18

Il s'agit de Polytech Lyon, spécialité Matériaux qui est plutôt accès chimie. Concernant les écoles qui m'intéresseraient, je ne pourrais pas te répondre dès maintenant, il faut que je me penche plus sur le sujet. J'ai vu que l'ENTPE à Lyon offrait cette possibilité. Mais pour le moment je n'en suis qu'au stade de la recherche de l'éventuelle possibilité ou non d'accéder aux écoles d'ingénieurs de cette manière.

Je me rends compte que ça s'annonce effectivement compliqué, j'imagine qu'un échec en école d'ingé sera déprécié auprès d'une autre si j'y candidate (même s'il s'agit d'un échec dans un spécialité différente ?). Comme tu l'as dit en fin de message, je me dirige plus vers un master (ce qui, je pense, est d'ailleurs autant valorisable qu'un parcours d'ingénieur en réseau Polytech, mais je me trompe peut être).

Tu parles d'une liste limitée d'écoles ... À quoi ressemble-t-elle ? As-tu des noms d'écoles en tête qui accepteraient d'anciens élèves de prépa et qui n'ont pas eu la L3 en 3 ans mais en 4 ?

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Retenter une école d'ingénieur après une licence

Message par piroud » 19 sept. 2021 20:48

Entpe, c'est genie civil, tp et urbanisme. C'est ce que tu veux faire ?
Un master est bien entendu valorisable mais comme pour un diplome d'inge, en fonction de ce que tu veux faire, ce sera plus ou moins pertinent. Pour faire du genie civil, un master de math sera pas facile a vendre.

Je n'ai pas de liste d'ecole en tete mais en cherchant sur ce forum, tu trouveras des topics ou la question a deja ete posee

Mais la premiere question a te poser est que veux tu faire ? (Du tp ? Des maths, de l'info de la meca etc). En fonction de la reponse, tu vas chercher les ecoles proposant ces domaines et tu regardes leurs conditions d'admission
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Retenter une école d'ingénieur après une licence

Message par father » 19 sept. 2021 21:21

C est sûr qu aller en spécialité matériaux après une MP c est plutôt curieux. Tu voulais impérativement Lyon ?
Aurais tu pu négocier un redoublement en math appli par exemple ?
Ou ailleurs (Grenoble chambery pour btp)
Tu peux préparer le concours du beceas pour l isfa..

Tu envisages quel type de master après ta licence.
Il est temps d y penser.

Messages : 0

Inscription : 19 sept. 2021 16:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Retenter une école d'ingénieur après une licence

Message par HmzDarko73 » 20 sept. 2021 13:56

Oui j’ai cité l’ENTPE car j’ai trouvé cela intéressant, mais j’aurais du mal à te donner un domaine précis car je n’ai moi même pas une idée bien précise de ce que je compte faire plus tard (il est également là mon soucis, mais bon c’est un autre sujet).

J’ai essayé de négocier un redoublement dans un autre département que matériaux, sans succès. Et un changement de Polytech, on m’a dit que ce n’était pas possible.

Pour répondre à piroud, oui maths info meca, c’est ce qui me branche le plus. Je vais me pencher sur le sujet et fouiller un peu le forum pour voir ce que je peux obtenir comme renseignements.

Pour répondre à father, j’envisage un master professionnalisant en maths, mais je ne te cache pas qu’au vu de mes échecs dans le sup, je préfère d’abord me concentrer pleinement sur cette L3. Je n’ai pas encore une idée fixe de la suite, c’est pour cela que je demande un peu les options et l’éventualité de retenter une école d’ingénieur

Messages : 2427

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Retenter une école d'ingénieur après une licence

Message par U46406 » 20 sept. 2021 14:10

regarder les brochures de toutes les écoles, une par une, pour voir lesquelles t'intéresseront et quelles seront les conditions d'accès...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Retenter une école d'ingénieur après une licence

Message par piroud » 20 sept. 2021 14:50

HmzDarko73 a écrit :
20 sept. 2021 13:56
Oui j’ai cité l’ENTPE car j’ai trouvé cela intéressant, mais j’aurais du mal à te donner un domaine précis car je n’ai moi même pas une idée bien précise de ce que je compte faire plus tard (il est également là mon soucis, mais bon c’est un autre sujet)
c'est le meme sujet, ou en tout cas savoir ce que tu veux faire plus tard doit venir avant de postuler a une ecole d'inge (ou un master). etre accepte dans une ecole d'inge pour t'apercevoir qu'une fois de plus ce n'est pas ce qui te plait, ce ne serait pas super

ton master (ou ecole d'inge) t'engagera plus ou moins pour les 3 a 5 premieres annees de vie professionnelle, autant choisir quelque chose qui te plait.

un master professionalisant en math ou une ecole d'inge en BTP, ce n'est pas la meme chose et cela n'ouvre pas aux meme metiers, et si les maths, c'est ce qui te plait, pas besoin de postuler a une ecole d'inge en BTP (ou en meca, etc). j'ai l'impression que tu veux te raccrocher a tout prix a une ecole d'inge (pseudo-prestige, pression familliale, envie de "revanche" par rapport a ton annee non validee ?) mais mieux vaut un master universitaire ou tu t'epanouies qu'une ecole d'inge ou tu t'ennuies

donc a mon avis la priorite des prochaines semaines (en plus de tes cours, etc), c'est de reflechir a ce que tu veux faire, quel secteur, quel metier, c'est ca qui orientera tes demandes (que ce soit en master ou en ecole d'inge)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Retenter une école d'ingénieur après une licence

Message par gerrard008 » 19 mai 2022 10:10

Ca ressemble un peu à ce que j'ai pu faire. Obtenir L3 en 3 ans est un avantage mais pas un absolu.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Retenter une école d'ingénieur après une licence

Message par father » 20 mai 2022 10:30

La perception d un ens par un recruteur d école n a rien à voir avec celle d un candidat qui n a pas validé sa 1ere année d école (après une liste de voeux sûrement désastreuse).

Le mieux qu il a a faire c est de passer le beceas pour l isfa sur place.
Surtout s il veut rester sur Lyon (ce qui n est pas logique puisque loin de chez lui)

Aller en matériaux depuis une mp c est plus qu hasardeux.
En info c eut été bien plus profitable.
Et ce ne sont pas les écoles qui manquent.

Répondre