Après alternance ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Répondre

Messages : 1

Enregistré le : 17 mai 2022 09:59

Après alternance ?

Message par silencied2 » 17 mai 2022 10:11

Bonjour à tous,

Je suis bientôt diplômé en tant qu'ingénieur matériaux de Polytech (je vous voit déjà venir ceux qui sortent de centrale, Mines etc... mais on pourra en discuter si vous souhaitez)

Au cours de ma formation j'ai fait des projets industriels avec de grosses boites, j'ai fait mon stage de 4ème année chez Airbus en Allemagne et cette dernière année je suis en alternance chez un sous-traitant d'Airbus également. Je me suis spécialisé dans un domaine de l'ingénierie des matériaux, que j'aime.

Les dernières semaines, j'ai eu une dizaine de boites qui sont venues me débaucher sur Linkedin, dont Altran (Capgemini Engineering), Alten, Vulcain.... aujourd'hui j'ai plusieurs pistes et je ne sais pas trop quoi choisir :

- Altran me proposaient environ 30k que j'ai négocié à 33k brut annuel + tous les avantages (je suis en province), le poste me plait beaucoup car c'est pour bosser directement au laboratoire d'Airbus avec tous les moyens du labo et je veux du technique et de l'expérimental un peu. L'avantage est, comme ils ont dit, que je pourrais travailler sur pleins de sujets différents qui arriveraient au labo. Mais avec tout ce qu'on peut lire sur les forum sur les SSII ça refroidit un peu...

- Ma boite en alternance actuellement, ils me veulent c'est clair, et c'est très intéressant de travailler sur des projets Airbus directement. Le seul hic c'est que cette boite n'est que peu reconnu en France (même si elle croit bien) mais à priori bien apprécié par Airbus pour la sous-traitance. Autre inconvénient, le salaire : ils proposeraient 30k (peut etre 32k si j'arrive à négocier mon alternance de 1 an chez eux)

- Enfin la dernière option, une thèse Cifre, sur le domaine dans lequel j'ai orienté mes expériences professionnelles. Sachant que je souhaite dans environ 5 ans partir à l'étranger pendant quelques années.

J'aimerais alors savoir si vous avez des conseils là dessus, si vous même vous êtes déjà passé par là ou pas, ce qui serait le mieux pour construire une bonne carrière (sachant que bien sur j'aimerais travailler dans un grand groupe plus tard)

Je vous remercie !

Messages : 248

Enregistré le : 01 juin 2020 16:26

Classe : Pater et Filius

Re: Après alternance ?

Message par H2Fooko » 19 mai 2022 18:09

Bonjour silencied2,

Tu as l'embarras du choix alors choisit ce qui te plait le mieux, ne te focalise pas sur 2 ou 3k€ de brut en plus car en enlevant les charges et en divisant par 12 ou 13 le delta ne doit pas être si énorme (quoique 😋 en relatif).

Le vieux quinqua qui t'écrit te dirait "fait une thèse CIFRE", c'est peut être quelques sacrifices en termes de salaire au début mais c'est assez valorisant après et surtout te distinguera de la "masse" ensuite. Le nombre d'ingénieurs a doublé en 30 ans, il s'agit un peu de se différencier.

En tout cas c'est ce que je conseillerais.
Mais surtout fait ce qu'il te plait.

Concernant l'international, quand je suis rentré sur le marché de l'emploi à ton âge j'ai privilégié les boites qui faisaient plus de 70% du CA à l'export. Résultat : j'ai pas mal bougé .
отец (un notre père) сынок (& fils en PC 2021-22) и Дух мира :flag_ua:

Messages : 678

Enregistré le : 27 juil. 2016 19:38

Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Après alternance ?

Message par U46406 » 19 mai 2022 22:12

Inversement si le candidat n’est pas intéressé par le sujet de la thèse Cifre de l’industriel, mieux vaut qu’il cherche un autre sujet ailleurs ou bien même qu’il ne s’enferre pas à vouloir faire à tout prix un doctorat.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2746

Enregistré le : 03 févr. 2010 11:07

Classe : ingénieur

Re: Après alternance ?

Message par piroud » 20 mai 2022 14:09

+1 avec H2Fooko, choisit ce qui te plait le plus. 2 ou 3 Keuros, ce n'est pas grand chose au final sur une carriere, et cela ne devrait pas etre un point bloquant (la difference peut etre efface des la premiere augmentation ou par une prime si il y en a, et mieux vaut etre dans une boite qui te correspond avec un salaire un peu plus bas que faire un burn out)
silencied2 a écrit :
17 mai 2022 10:11
Mais avec tout ce qu'on peut lire sur les forum sur les SSII ça refroidit un peu...
Je connais pas mal de monde qui sont satisfaits de leur poste dans une SSII, simplement, ils se rependent moins sur les forums. Cela depend de beaucoup de parametres, de la SSII, de l'entreprise cliente, de la relation entre les 2, du manager, etc (je connais des cas ou mission se deroule parfaitement bien, et ou la suivante est une catastrophe pour l'inge)
silencied2 a écrit :
17 mai 2022 10:11
Le seul hic c'est que cette boite n'est que peu reconnu en France (même si elle croit bien) mais à priori bien apprécié par Airbus pour la sous-traitance
que la boite soit connue ou pas n'a aucune importance (et je peux probablement te citer des boites inconnues qui sont des references dans leurs domaines)
silencied2 a écrit :
17 mai 2022 10:11
- Enfin la dernière option, une thèse Cifre, sur le domaine dans lequel j'ai orienté mes expériences professionnelles. Sachant que je souhaite dans environ 5 ans partir à l'étranger pendant quelques années.
la these, c'est vraiment si tu veux faire de la recherche. cela peut etre un plus pour partir a l'etranger (le PhD est connu partout), mais ce n'est pas une condition necessaire (j'ai bosse dans 4 pays differents, je n'ai pas de these, mais j'ai su saisir ;es opportunites quand elles se sont presentees)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre