« Glitch »

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 1

Inscription : 11 avr. 2022 22:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

« Glitch »

Message par Dth2kfr » 11 avr. 2022 22:44

Bonjour/Bonsoir à tous(toutes),
Alors voilà je suis en term dans un lycée de province J’aime les maths et la physique et mon école de rêve comme pas mal de monde ici c’est… L’X seulement je suis humble et je sais pertinemment que j’ai pas DU TOUT le lvl nécessaire pour cette école, néanmoins j’avais une question est-ce que ce serait pas « plus simple » de l’intégrer après une prepa ecg => hec=> licence math=> ast puis faire une double diplôme x-hec ? Merci pour vos réponses et bonne soirée

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: « Glitch »

Message par U46406 » 19 mai 2022 22:16

(Je n’avais pas compris ton mot « Glitch » *.)

Tu as demandé des prépas CPGE dans ParcourSup ? Des MPSI ou des MP2i informatique ??



* d'après une des définitions de cet anglicisme dans le dictionnaire - https://fr.wiktionary.org/wiki/glitch , je vois que c'est donc la légende urbaine qui imagine qu'il serait possible de tricher en trouvant un sésame ouvre-tout... (légende battue en brèche ci-dessous par Piroud)
Dernière modification par U46406 le 20 mai 2022 10:16, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: « Glitch »

Message par piroud » 20 mai 2022 09:42

Dth2kfr a écrit :
11 avr. 2022 22:44
Bonjour/Bonsoir à tous(toutes),
Alors voilà je suis en term dans un lycée de province J’aime les maths et la physique et mon école de rêve comme pas mal de monde ici c’est… L’X seulement je suis humble et je sais pertinemment que j’ai pas DU TOUT le lvl nécessaire pour cette école, néanmoins j’avais une question est-ce que ce serait pas « plus simple » de l’intégrer après une prepa ecg => hec=> licence math=> ast puis faire une double diplôme x-hec ? Merci pour vos réponses et bonne soirée
non, ce ne sera pas plus simple. Si il existait une voie plus facile, ca se saurait.
et le niveau demande par l'X est equivalent quelque soit la voie d'entree, donc a part si tu preferes les cours en prepas ecg, aucun interet d'y aller.

et pour finir, ne pas faire l'X n'est pas un echec, il y a plein de superbe carriere possible avec d'autres ecoles
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: « Glitch »

Message par grenadine » 20 mai 2022 11:20

Les matières entre prépa ECG et prépa scientifique sont très différentes.

Dans lesquelles excelles-tu ?

Faire une prépa (mode d'apprentissage) te convient-il ?

Il faut choisir la voie qui te correspond le plus.

Le parcours HEC vers X concerne combien d'étudiants, quel profil ? Certainement excellent en maths. (Pas de maths complémentaires)

Le parcours fac est possible si tu es autonome, travailleur et que tu excelles dans une matière. Tu pourras t'y consacrer. Lassitude ?

Et bien sûr, la prépa scientifique, plusieurs filières possibles et beaucoup plus de places. Éternel débat : quelle filière est la plus facile pour décrocher l'X ?

Pour faire ton choix, il faut penser au plan B. Si tu n'as pas l'X ?

As-tu un projet professionnel ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: « Glitch »

Message par Ajax59 » 20 mai 2022 17:32

Il y en a encore qui ne pensent qu'à intégrer l'X pour x raisons. Au moins sont-ils motivés.
L'X revient sur le devant de la scène, du moins dans la sphère publique avec la nouvelle première ministre ainsi que le mari d'une candidate à la présidentielle.
Le dernier X qui avait fait parler de lui est "assigné" à résidence au Liban.
Ah oui il y en a un autre assez médiatisé et pertinent sur certains points : Jancovici.
Quelques chiffres qui étaient encore valables il y 2, 3 ans; maintenant ils pondent des nouveaux trucs chaque année et j'ai arrêté de suivre :
380 "élus" par la voie CPGE et 20 par des voies biscornues, pardon parallèles.
Nombre de places proposé par filières par ordre décroissant :
MP, (2 options confondues)
PC
PSI
PT (10-11 places...)
C'est probablement la seule école où il y a même des 7/2 qui intègrent.
Le malus pour les 5/2 n'est pas le plus terrible.
Filière où il y a le plus de 5/2 qui intègrent = PC : 25% quand même (peut-être du à la somme de connaissances à ingurgiter en chimie et en physique).
Il faut à minima une grosse capacité et une très bonne organisation de travail, hormis pour quelques très rares cas.
Il y a 200 autres écoles d'ingénieur. :mrgreen:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: « Glitch »

Message par father » 20 mai 2022 21:07

Bien vu le bicornu 😅

Messages : 74

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: « Glitch »

Message par aguichet » 21 mai 2022 20:36

Il y a aussi une dizaine de places pour les BCPST.
Et pour l'anecdote, Jancovici et Borne ont intégré la même année.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: « Glitch »

Message par father » 22 mai 2022 09:26

Jancovici aurait sans doute fait un ministre de la transition énergétique sachant de quoi il parlait.
Mais moins politique/maniable qu un nenarque.

Plus jeune et du bord opposé à Borne : NKM a suivi un cursus voisin : X Ipef Collège des ingénieurs…

Un parcours aussi biscornu qu impressionnant :

https://fr.linkedin.com/in/marie-eve-faucher-med
Dernière modification par father le 22 mai 2022 09:32, modifié 1 fois.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: « Glitch »

Message par father » 22 mai 2022 09:28

2 places pour les tsi.
Suffit de s obliger à passer un bac techno
Mais c est trop tard

Répondre