Faire sa prépa scientifique sur ordinateur ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2

Inscription : 23 mai 2022 09:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Faire sa prépa scientifique sur ordinateur ?

Message par nicolasch » 23 mai 2022 14:47

[ Résumé de mon message :
- J'ai fait ma prépa PCSI-PC sur ordinateur à cause d'une maladie qui m'empêche d'écrire
- Après avoir beaucoup galéré, j'ai trouvé de nombreuses solutions/astuces qui m'ont permis de prendre mes cours en direct et passer les concours
- J'ai réalisé un site internet (http://prepaordi.fr) pour aider d'autres élèves en difficulté
- N'hésitez pas à consulter et partager le site si vous l'appréciez ! ]


Bonjour à tous,

Je m'appelle Nicolas, j'ai 20 ans et j'ai fait une prépa PCSI puis PC au Lycée Ste Geneviève. J'ai intégré l'École polytechnique en septembre 2021.
Au milieu de ma première année de prépa, j'ai été diagnostiqué avec une maladie génétique rare qui m'empêche d'écrire à la main (la dystonie). Je n'avais jamais eu de problème avant, et j'ai dû trouver des solutions pour basculer rapidement sur ordinateur et pouvoir continuer à prendre mes cours.

J'ai commencé par chercher des solutions sur internet, et je n'en ai quasiment pas trouvé. La plupart des forums que j'ai vu disaient que c'était impossible de prendre ses cours de prépa en direct avec un ordinateur...

En cherchant sur d'autres sujets et en parlant autour de moi, j'ai trouvé deux outils géniaux qui ont littéralement sauvé ma prépa :
  • L'application TeXmacs pour taper des maths/de la physique ;
  • L'utilisation d'un 2ème clavier programmable avec des raccourcis de maths.
Ces deux outils (et beaucoup, beaucoup d'autres astuces) m'ont permis de garder le rythme et d'étudier en autonomie avec mon ordinateur, que ce soit pour les cours, les compositions et les concours.

J'ai beaucoup galéré à l'époque pour tout configurer et trouver la solution qui marche bien. Beaucoup de personnes autour de moi m'on conseillé de partager tout ce que j'ai pu apprendre. J'ai donc écrit et codé un site internet où je détaille ce que j'ai trouvé en 2 ans d'utilisation intensive, et mes conseils en général : https://prepaordi.fr
N'hésitez pas à aller voir, à me donner votre retour sur le fond, et sur la forme (car il y a sûrement quelques bugs de HTML/CSS qui se cachent dedans).

L'objectif du site est d'aider les élèves qui ont des difficultés à écrire, et en particulier de montrer qu'il est possible d'étudier exclusivement sur ordinateur même dans des parcours aussi intenses et exigeants que la prépa. Je pense également que mon site pourrait donner des idées et des solutions à un public beaucoup plus large que la prépa (lycée, université, collège ?), qui doit prendre ses cours sur ordinateur.
Je tiens tout de même à préciser qu'utiliser un ordinateur en prépa ne pourra que vous ralentir par rapport au rythme normal : même si j'ai réussi à être plutôt rapide en fin de spé, c'est toujours un poids supplémentaire. Ne l'utilisez en prépa que si vous y êtes obligé.

Si vous appréciez le contenu du site et l'effort qu'il m'a demandé, n'hésitez pas à le partager partout où vous pensez qu'il pourra aider des élèves en difficulté. Plus il sera partagé, plus il sera utile !

Je tiens finalement à remercier l'équipe de développeurs et la communauté de TeXmacs, qui m'ont permis de continuer d'avoir une scolarité quasi normale en prépa.

Nicolas.
Dernière modification par nicolasch le 25 mai 2022 08:36, modifié 1 fois.

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Faire sa prépa scientifique sur ordinateur ? C'est possible !

Message par Simon Billouet » 24 mai 2022 16:00

Bonjour,

Merci pour ce retour très complet et ce site extrêmement bien fait.

[désolé pour le non-affichage du post, dû à une erreur technique de ma part]
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 125

Inscription : 05 juin 2023 23:00

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Faire sa prépa scientifique sur ordinateur ?

Message par clairec06 » 05 juin 2023 23:18

Bonjour,
Merci pour ce post! Je vais regarder votre site.
Mon fils va entrer en prépa ECG à la rentrée.
Il a un ordinateur et un 1/3 temps au lycée et n'écrit plus depuis le CM2 (dyslexie, dysgraphie/dyspraxie).
Il est pris au Parc et en liste d'attente à Ginette.
Je suis rassurée de voir qu'à Ginette ce type d'aménagements est possible.
C'est une inquiétude pour lui (et pour moi).
Il est habitué à Word avec la barre d'outils Studys et Geogebra.
Mon fils ainé en 2ème année de prépa Polytech utilise un éditeur LaTex pour les cours mais Word et Studys pour les DS (l'ordinateur est fourni par l'école).
Avez-vous eu des difficultés pour obtenir : les aménagements pour les cours ? Pour les concours ? Vos outils habituels? Votre propre ordinateur ?
Ingénieure EBI (ex-BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/24

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire sa prépa scientifique sur ordinateur ?

Message par father » 06 juin 2023 08:28

C est typiquement un sujet qui mérite d être épinglé dans les rubriques de référence.
Avant de subir la sédimentation.

AVIS aux administrateurs

Messages : 12

Inscription : 20 juin 2023 11:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire sa prépa scientifique sur ordinateur ?

Message par aemm » 05 juil. 2023 09:19

Merci pour ce post ! Je n'ai eu aucun problème à obtenir des aménagements en urgence pour mes épreuves, mais il semblerait que je ne puisse plus vraiment écrire longuement à la main.

Répondre