École d'ingénieur ou école de commerce pour finance

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 3

Inscription : 13 mai 2022 14:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

École d'ingénieur ou école de commerce pour finance

Message par Tms51 » 24 mai 2022 17:07

Bonjour,

Je n'arrivais plus à répondre à mon ancien sujet, du coup je reposte mon message avec ma réponse

Mon message:
Bonjour,

Je suis actuellement en MP et j'aimerai beaucoup travailler plus tard dans le secteur de la finance (plutôt orienté finance de marché) et j'hésite beaucoup entre école de commerce ou école d'ingénieur.

Je sais que pour finance de marché c'est mieux d'avoir faire une école ingénieur mais le problème c'est que je suis admissible à Neoma et Grenoble EM qui sont des écoles plutôt reconnu. Neoma est bien reconnu pour sa finance et Grenoble EM possède un double diplôme avec la Cy Tech.

Alors qu'en école d'ingénieur, je pense que je ne serai qu'admissible qu'à Esilv et ECE pour la finance.

Du coup c'est mieux des écoles comme ESILV ou NEOMA dans ce cas précis ?
Les frais de scolarité sont environ 10k pour ingé et 15k pour école de co
Et ma réponse:

Pour la reconnaissance, je parle de reconnaissance dans la finance (de Neoma surtout)
Moi ce que j'aimerai faire c'est trader (oui il faut rêver) donc plutôt un métier en finance de marché front office

J'ai pas été admissible à l'edhec et je n'ai pas tenté emlyon et enfin pour ensai/ensiie les résultats ne sont pas encore sorti mais je doute de mon admissibilité


Sinon pour les frais annexes, de toute façon je compte prendre un crédit pour finance les études et le logement.
J'habite à Reims donc Neoma c'est pas loin. Sinon j'ai de la famille à Paris qui peut m'héberger.

En plan B je dirais maths/info mais la compta m'intéresse aussi. Tout ce qui est marketing vente tout ça ne m'intéresse pas

Pour les accords etc j'ai déjà fait beaucoup de recherche mais je n'arrive toujours pas à trancher :/
Je sais qu'il ne faut pas regarder le classement mais gem et neoma sont des top écoles de commerce alors que esilv est bien moins reconnu.

Le plus important pour moi, c'est les débouchés derrière qui me permettront de faire ce que je veux cad de la finance

J'ai l' impression de jouer ma vie sur ce choix :cry:

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École d'ingénieur ou école de commerce pour finance

Message par grenadine » 25 mai 2022 15:53

Quel est la reconnaissance de Neoma en finance de marché ? As-tu trouvé des anciens sur linkedin en finance de marché ?

Ce qui compte est de savoir si avec un parcours Neoma en finance tu peux atteindre facilement ton objectif.

Il y a plus de possibilités en sortie de l’ESILV pour ton plan B (maths et info). Portes ouvertes le 4 juin. Et probablement aussi pour ton plan A.

Les classements : il n’y a que 38 écoles de management. Alors être 7ème, ce n’est pas non plus exceptionnel. École sur Écricome. Nouveau Campus, cela dit. J’ai du mal à comprendre ton engouement pour GEM et Neoma,

Tu peux déjà prévoir une césure dans les deux cas car il te faudra deux stages bien ciblés.

Édit : As-tu lu cet article ?
https://up2school.com/masters/classemen ... de-marche/

L'école semble avoir des atouts (club de finance, certifications). Mais comment situer les étudiants face à des diplômer d'une parisienne ou Edhec et école d'ingénieur ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: École d'ingénieur ou école de commerce pour finance

Message par father » 25 mai 2022 21:23

A tms51.

Rassure toi, tu ne joues rien de ta vie future.
Tu parviendras à tes fins qq soit le parchemin obtenu.
C est le chemin et non le parchemin qui primera (stages, projets, éventuels dd, etc…)
As tu compare les programmes de près ?
Notamment le parcours cfa de neoma.
As tu scanne linkedin comme suggère par Grenadine.

Tu aurais du présenter le em Lyon et le beceas.

Tu dois éviter autant les classements que le fantasme du trader.
Le trader c est un marchand de tapis devant un écran.
Tu achètes et tu vends
Heureusement que tu as dit ne pas aimer la vente…
En plus c est un job prise de tête avec des perspectives limitées (mais bien payé)
Si tu n es pas admissible à l ensai ton niveau en maths ne fera pas de toi un quant…

Les classements des business school ont un sens parce que les enseignements y sont très proche d une école a l autre (finance, marketing…)
7eme ou 8eme sur 40 programmes habilités c est bien mais pas transcendant.

Les classements entre les écoles d inge (il y en a 200) ne valent pas grand chose dès lors que tu compares des choux et des carottes.
Comment comparer chimie paris et un diplômé de l esilv filière finance ?
(Une école récente qui plus est)

Tu dois procéder par élimination.
Je ne vois pas l intérêt d aller à Grenoble si tu habites près de Reims.
Sauf à considérer l accord de gem avec cy…
Tu économiseras le logement.
Tu pourras te payer un dd aux us avec 😅

Si tu es plutôt mathinfo privilégie évidemment esilv.
D autant qu il y a une filière actuariat.

Si tu es branché compta (que tu ne dois pas vraiment connaître mais bon), Reims sans hésiter.
D autant que tu peux y préparer le cfa Level 1 et 2.
(Le niveau 3 est assez costaud.)
Tu pourras aussi finir en finance de marché.
Le trading peut concerner de nombreux domaines : actions, produits de taux, matières premières…

Répondre