Composition de Nox combustion hydrocarbures

Messages : 30

Inscription : 28 mai 2020 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Composition de Nox combustion hydrocarbures

Message par Alizee76 » 26 mai 2022 20:49

Bonjour,
pour mon tipe je dois tracer l’évolution de la composition de NOx dans le CH4 (méthane) en fonction de la richesse mais je ne trouve aucuns résultats sur internet. Il y a des courbes déjà tracées sur internet mais je dois tracer la courbe sur python donc je dois avoir les valeurs. De plus, je ne trouve aucunes méthodes pour calculer la composition de NOx! Comment faire?!
Merci d’avance!

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Composition de Nox combustion hydrocarbures

Message par H2Fooko » 27 mai 2022 11:19

Bonjour Alizee76,

D'après ce que j'ai pu voir sur internet le NOx regroupe un certain nombre de composés.

La première étape serait d'avoir une liste de ces composés pour le cas qui te préoccupe : CH4 (méthane). En as tu une ?
Alizee76 a écrit :
26 mai 2022 20:49
.../... De plus, je ne trouve aucunes méthodes pour calculer la composition de NOx! Comment faire?!
Pour la méthode dans ce même article on cite la chimiluminescence. Est ce réalisable avec tes propres moyens ?
Alizee76 a écrit :
26 mai 2022 20:49
.../... tracer l’évolution de la composition de NOx dans le CH4 (méthane) en fonction de la richesse
Pour récupérer des valeurs il faudrait que tu rapproches d'un labo du style "airparif" ou tout autre labo, as tu le temps ?

L'exercice de représentation de données avec Python n'est peut être pas la priorité, utilise d'abord ce que tu as trouvé sur le net ?

Bref quelle est ta problématique, l'objectif final de ton TIPE ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Composition de Nox combustion hydrocarbures

Message par H2Fooko » 28 mai 2022 16:43

Bonjour Alizee76,

Il me semble qu'il y a quelques data dispo ici:
https://data-airparif-asso.opendata.arc ... arch?q=NOx
à toi de farfouiller 😎
Ces données précisent-elles quelle est la combustion mise en cause ? Pas sûr.
Il faudrait trouver d'autres sources de données et tenter de les croiser ?

N'oublie pas que tu as aussi un prof 😉

P.S. :
En lisant cet article on apprend qu'il existe 3 processus de formation du NOx:
  • "NOx thermique"
  • "fuel NOx". Dans le cas du gaz naturel (principalement du méthane CH4), il n'y a évidemment pas de "fuel NOx".
  • "prompt NOX"
Le second processus m'inquiète car ta question initiale laisse entendre qu'il s'agit du NOx que tu chercherait à caractériser ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre