Henri poincare ou double license?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Henri poincare ou double license?

Message par BDFL » 04 juin 2022 10:41

bonjour a tous et toutes,
J'ai postulé pour de nombreuses prepa et sachant que je suis au CNED et que ma moyenne au bac tourne autour de 16 je ne m'attendais pas a grand chose pour parcoursup.
j'ai été accepté au lycée henri poincare en MP2I, ce lycee d'apres le classement de l'etudiant (classement MP, filtre visant Polytechnique+4 ENS), ce lycee est 11eme dans toute la France.

Cela me fait douter du niveau de la prepa, une prepa excellente ne prendrait pas de risque en prenant un eleve qui n'est pas d'un lycee normal. Je me demandais donc est-ce qu'il y'aurait quelque chose a connaitre sur cette prepa?

Edit: Merci beaucoup pour toutes les reponses, cela me rassure vraiment.
J'ai aussi ete accepte en double license math info a l'universite de paris (la page du site concernant cette double license contient un lien vers diderot pour connaitre le cursus.)

Je reste indeci concernant quel choix faire. Cette universite est-elle bonne?
Dernière modification par BDFL le 04 juin 2022 16:49, modifié 2 fois.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Henri poincare, faux classement?

Message par Papa92 » 04 juin 2022 11:10

Bonjour

Sans connaître spécifiquement cette prépa, elle fait partie des très bonnes prépa provinciales donc s'il vous ont sélectionné c'est qu'il y a des raisons dans votre dossier (très bon classement dans la matières scientifiques, fiche avenir séduisante, ...), les classement ne sont pas aléatoires mais vous avez des commissions qui classent les élèves selon des critères propres chaque lycée.

Donc aucun doute à avoir sur Poincaré, c'est une excellente prépa, foncez, sans omettre les questions habituelles sur la logistique, ...
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Message par GrosGillouDu92 » 04 juin 2022 11:49

La seule spécificité de Poincaré c'est que la classe de MP2I ouvre à la rentrée 2022, et à ce propos il me semble qu'il s'agit d'une création nette et non d'une transformation de MPSI car il y a toujours 96 places en MPSI.
Autrement heureusement que tous les lycées ne classent pas tous les dossiers de la même façon. Peut-être ont-ils eu de bonnes expériences avec des élèves du CNED dans le passé.

Message par grenadine » 04 juin 2022 11:56

Arrête de te poser des questions et fonce.

Tu as une énorme opportunité avec cette ouverture de classe.

Ils ont fait des paris sur quelques profils différents, quelle chance !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par BDFL » 04 juin 2022 12:12

Merci beaucoup pour toutes les reponses, cela me rassure vraiment.
J'ai aussi ete accepte en double license math info a l'universite de paris (la page du site concernant cette double license contient un lien vers diderot pour connaitre le cursus.)

Je reste indeci concernant quel choix faire. Cette universite est-elle bonne?

Message par GrosGillouDu92 » 04 juin 2022 12:26

C'est une très bonne université dans ces domaines.
Outre le débat classique université vs prépa (sur ce forum on aura bien entendu tendance à te recommander la prépa), il faut que tu te poses la question de savoir si tu veux étudier la physique 7 heure et demi par semaine. C'est une différence majeure entre la MP2I et la double licence.

Message par antirobots » 04 juin 2022 12:54

Si tu es pris tu as le niveau :)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 04 juin 2022 13:33

Pour répondre à ta première question : le CNED c'est difficile, réussir avec le cned est le signe d'une autonomie, d'une maturité...tu n'as donc pas à t'étonner d'être bien classé (et ils ont sûrement eu de bonnes expériences)

Pour la deuxième
sur ce forum on aura bien entendu tendance à te recommander la prépa
Je ne suis pas à 100% de ce point de vue là. Grosgillou t'as expliqué les différences, ça va dépendre du projet.
(Vu que tu sors du cned l'auto discipline nécessaire pour la fac ne va pas te faire défaut)

Message par misssarah » 04 juin 2022 14:28

Je suis aussi acceptée à henri poincaré en mp2i en étant au CNED aussi

Message par BDFL » 04 juin 2022 14:47

GrosGillouDu92 a écrit :
04 juin 2022 12:26
C'est une très bonne université dans ces domaines.
Outre le débat classique université vs prépa (sur ce forum on aura bien entendu tendance à te recommander la prépa), il faut que tu te poses la question de savoir si tu veux étudier la physique 7 heure et demi par semaine. C'est une différence majeure entre la MP2I et la double licence.
C'est un des deux grands points de mon dilemme. La reponse est je ne sais pas, je ne suis pas tres bon en physique (moyenne de 17,00 l'annee derniere), la matiere ne m'interesse pas vraiment est c'est pour cela que j'ai fait des voeux double license au debut (passerelle vers ecole d'ingenieur).

Répondre