Henri poincare ou double license?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri poincare, faux classement?

Message par BDFL » 04 juin 2022 14:50

misssarah a écrit :
04 juin 2022 14:28
Je suis aussi acceptée à henri poincaré en mp2i en étant au CNED aussi
Ah, c'est vraiment interessant. Cela se voit qu'ils ont eu une bonne experience avec les eleves du cned. Si cela ne te derange pas, quels etaient tes notes? Juste pour voir est-ce que j'ai autant de chance que j'imagine d'avoir ete accepte.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Henri poincare, faux classement?

Message par father » 04 juin 2022 19:17

BDFL a écrit :
04 juin 2022 14:47
GrosGillouDu92 a écrit :
04 juin 2022 12:26
C'est une très bonne université dans ces domaines.
Outre le débat classique université vs prépa (sur ce forum on aura bien entendu tendance à te recommander la prépa), il faut que tu te poses la question de savoir si tu veux étudier la physique 7 heure et demi par semaine. C'est une différence majeure entre la MP2I et la double licence.
C'est un des deux grands points de mon dilemme. La reponse est je ne sais pas, je ne suis pas tres bon en physique (moyenne de 17,00 l'annee derniere), la matiere ne m'interesse pas vraiment est c'est pour cela que j'ai fait des voeux double license au debut (passerelle vers ecole d'ingenieur).
C est quoi le 1er point de ton dilemme.
Si c est la réputation des établissements c est un non sujet.

17 de moyenne ça ne semble pas mauvais…
Mais tu seras bien obligé de travailler les 3 matières.

L autre différence concerne le format de l enseignement très différent.
Très encadré en prépa. Cela convient à certains pas à d autres.

Dernier point tu parles d admission en écoles d inge post licence
Quelles écoles vises tu ?

Re: Henri poincare ou double license?

Message par drakstar64 » 05 juin 2022 11:05

ne pas faire de l'autocensure: tu es pris, c'est que tu as le niveau!
"Choisir c'est renoncer".
Tu as le choix profites en, c'est un privilège que tout le monde n'a pas.

Message par misssarah » 05 juin 2022 15:43

Si cela ne te derange pas, quels etaient tes notes? Juste pour voir est-ce que j'ai autant de chance que j'imagine d'avoir ete accepte.
Ils nous ont toujours pas donné la moyenne g au cned, mais J'ai + de 18 dans toutes les matières. Si tu es prise c'est que t'as le niveau, ils ne regardent pas que la moyenne j'imagine, c'est ton dossier qui les as intéressé

Message par BDFL » 05 juin 2022 16:52

A father,
Le deuxieme point est "a quoi ca sert?", je peut aller en double license (a cote de mon frere) a paris diderot sans faire de physique et avoir la possibilite d'aller dans des grandes ecoles d'ingenieurs.

Ce qui me pousse en ce moment pour aller en prepa et non en double license est voir est ce que je peux. Deux de mes grand freres (un d'entre eux etant a telecom paris apres avoir fait une prepa) me disent que je n'ai pas le niveau (lacunes a cause du niveau d'enseignement au Cned) et que reussir necessite un enorme investissement/dedication. On m'a aussi dit que un lycee d'un bon niveau passera vite sur les choses de base pour pouvoir detailler sur les themes les plus avances (pour les concours difficiles).
Mais je veux vraiment essayer juste dans l'espoir de prouver (a moi meme surtout) que je peux (ca parait vraiment stupide je suppose). Au pire des cas, je me retrouve a l'universite de Lorraine.

Message par BDFL » 05 juin 2022 16:54

misssarah a écrit :
05 juin 2022 15:43
Si cela ne te derange pas, quels etaient tes notes? Juste pour voir est-ce que j'ai autant de chance que j'imagine d'avoir ete accepte.
Ils nous ont toujours pas donné la moyenne g au cned, mais J'ai + de 18 dans toutes les matières. Si tu es prise c'est que t'as le niveau, ils ne regardent pas que la moyenne j'imagine, c'est ton dossier qui les as intéressé
Ok, merci beaucoup! Ma moyenne au Cned tourne autour de 17.2 personellement.

Message par misssarah » 05 juin 2022 17:59

le niveau d'enseignement du cned est très bien, le problème au cned c'est la triche aux devoirs qui fait que la moyenne dans le bulletin n'est souvent pas représentative du niveau de l'élève. Sinon je t'assure que nos évaluations en maths et en maths expertes sont loin d'être plus faciles que celles des lycées "normaux". Si tu as fais tes devoirs avec sérieux, ta moyenne représente ton niveau et tu n'as pas à t'inquiéter.
Tu n'as pas demandé polytech cette année ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 05 juin 2022 19:46

BDFL a écrit :
05 juin 2022 16:52
Mais je veux vraiment essayer juste dans l'espoir de prouver (a moi meme surtout) que je peux (ca parait vraiment stupide je suppose). Au pire des cas, je me retrouve a l'universite de Lorraine.
Bien sûr que c'est stupide, c'est de l'orgueil et on ne fait jamais rien de bien par orgueil MAIS, si tu veux rentrer en école d'ingé c'est la voie directe, et c'est tous sauf stupide de la prendre si tu es accepté.
Deux de mes grand freres (un d'entre eux etant a telecom paris apres avoir fait une prepa) me disent que je n'ai pas le niveau (lacunes a cause du niveau d'enseignement au Cned) et que reussir necessite un enorme investissement/dedication. On m'a aussi dit que un lycee d'un bon niveau passera vite sur les choses de base pour pouvoir detailler sur les themes les plus avances (pour les concours difficiles).
Alors...on a le droit de dire du mal de tes frères ?
Si tu es pris en prépa c'est que l'on considère que tu dusposes des compétences pour y réussir et tu as toutes les chances d'entrer en école d'ingé (et c'est là que ton orgueil peut servir rien que pour dire cheh à tes frères).

(Si tu avais voulu faire de la recherche, la double licence eu pu être plus efficace (j'ai une métaphore sportive qui me vient) mais là GO!!!)

Message par father » 05 juin 2022 22:00

Il y a d autres écoles que l X ou telecom en sortie de double licence.
Les ens, l ensimag, epfl…

Peu importe le choix de tes frères.
Tu dois choisir ce qui te convient le mieux.

Message par BDFL » 06 juin 2022 07:09

Bon, merci beaucoup a tous et a toutes pour les reponses. J'ai encore aujourd'hui pour reflechir et j'ai (grace a vous) plus d'informations a prendre en compte. Merci.

Répondre