Suis-je cramé ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 1

Inscription : 06 juin 2022 00:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Suis-je cramé ?

Message par poulpe000 » 06 juin 2022 15:32

Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour mon orientation professionnelle. Ma carrière commence mal. Je veux vraiment me rattraper.

Je suis sorti d'école d'info en automne 2018, mais une série de mauvaises circonstances et/ou choix m'a éloigné de la pratique. Je n'ai traité que de sujets d'informatique théorique en dernière année d'école.

Après mon stage de fin d'études, j'ai pris le premier poste de développeur à ma portée, dans une grosse boite d'aéro, en mars 2019.


Je me suis attaqué a des technologies que je ne maitrisais pas, et on attendait de moi des résultats immédiats, avec peu d'encadrement. Mais la marche était trop haute pour moi.
On m'a reproché des "lacunes techniques", ce que j'ai mal pris (surtout que pendant ce temps, dans d'autres équipes, on a bien recruté et accompagné des électroniciens voire des ingénieurs aéro pour travailler sur du logiciel...).

Ensuite on m'a proposé de travailler sur un poste de qualiticien logiciel(c'est un autre métier), avec des tâches plus répétitives voire ingrates(c'était ça ou la porte, juste avant le confinement).
J'ai pu me rendre compte que ça ne me plaisait pas du tout comme métier. Ma motivation est au plus bas aujourd'hui, j'en ai vraiment marre. Je vais m'en aller

Sur le papier j'ai 3 ans d’expérience, mais en tant que développeur, j'ai à peine le niveau d'un jeune diplômé.

Cette expérience va forcément poser question pour le recruteur, qui aura tendance à me mettre dans une case "qualiticien". Comment présenter tout ça de façon positive ? Comment ne pas revivre ce mauvais départ ?

Est-ce que je suis cramé ?

merci bien

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Suis-je cramé ?

Message par piroud » 06 juin 2022 16:45

poulpe000 a écrit : Est-ce que je suis cramé ?
Non, des rates, cela peut arriver a tout le monde
Comment ne pas revivre ce mauvais départ
En etant clair sur ton CV et en entretien sur ce que tu sais faire, ne sais pas faire (et sur ce que tu veux faire)
Comment présenter tout ça de façon positive ?
Pour la partie qualite, tu as eu une opportunite de partir sur un nouveau challenge, tu voulais decouvrir ce metier, cela t'a permis d'apprendre plein de chose, mais maintenant tu souhaites repartir sur un poste plus operationnel (dans lequel tu seras meilleur car tu as vu les contraintes qualite, etc)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 631

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suis-je cramé ?

Message par ribo » 06 juin 2022 18:33

Pour la partie qualite, tu as eu une opportunite de partir sur un nouveau challenge, tu voulais decouvrir ce metier, cela t'a permis d'apprendre plein de chose, mais maintenant tu souhaites repartir sur un poste plus operationnel (dans lequel tu seras meilleur car tu as vu les contraintes qualite, etc)
J'aime bien la façon dont c'est tourné.

L'expérience c'est apprendre de ses difficultés, de ses échecs. Quand tout roule c'est du savoir faire, du tour de main.

Répondre