Rejoindre école d'ingé après prépa intégrée

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Répondre

Messages : 18

Inscription : 05 mars 2022 17:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Rejoindre école d'ingé après prépa intégrée

Message par Stan17 » 07 juin 2022 17:30

Bonjour à tous,
je compte faire une prépa intégrée l'année prochaine et suis actuellement en terminal.
Est-il possible de faire les concours d'école d'ingé après les 2 ans de prépa intégrée pour rejoindre une école d'ingé, où est ce que le niveau des concours est bien plus élevé?
Merci

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rejoindre école d'ingé après prépa intégrée

Message par U46406 » 07 juin 2022 17:58

As-tu demandé une CPGE classique où tu es en attente ? Sinon, envisages-tu de le faire ?? (via la procédure complémentaire)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 18

Inscription : 05 mars 2022 17:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rejoindre école d'ingé après prépa intégrée

Message par Stan17 » 07 juin 2022 18:08

Non, je compte aller en prépa intégrée c'est sur et certain sauf si un miracle arrive dans les listes d'attentes mais du coup est-ce possible après les 2 première années de prépa intégrée de faire les concours?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rejoindre école d'ingé après prépa intégrée

Message par U46406 » 07 juin 2022 18:18

A priori, non, c'est trop difficile, ça doit être expliqué quelque part : search.php

(comment passer les concours sans rater les cours de ton école, etc)


Mieux vaut faire l'école post-bac jusqu'au bout.

Sinon un remords pousserait certains à refaire un ParcourSup l'année suivante...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 18

Inscription : 05 mars 2022 17:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rejoindre école d'ingé après prépa intégrée

Message par Stan17 » 07 juin 2022 18:26

ok merci, je vais essayer de voir si certain on réussit mais comme tu le dit ça doit être vraiment dur donc autant continuer les 5 ans

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rejoindre école d'ingé après prépa intégrée

Message par U46406 » 07 juin 2022 18:43

Le moteur de recherche interne ne permet pas de trouver de résultats.

Je suis passé par : https://www.google.com/search?client=fi ... 2+concours

pour trouver par exemple (il y en a d'autres) :
viewtopic.php?t=68605

qui se termine par la suggestion : repiquer (par un reboot) en math sup l'année suivante.


Selon moi, autant réussir son école post-bac directement. Sauf pour une vraiment bonne raison, comme évoquée dans l'autre discussion.



PS Ou aussi, comme vu dans l'autre fil, concrètement :

1) quel Oui réponds-tu maintenant en école post-bac ?
2) et quels sont les CPGE en attente, et peux-tu attendre jusqu'en juillet.
2bis) éventuellement en demandant aussi en procédure complémentaire.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rejoindre école d'ingé après prépa intégrée

Message par piroud » 07 juin 2022 18:55

Stan17 a écrit :
07 juin 2022 17:30
Bonjour à tous,
je compte faire une prépa intégrée l'année prochaine et suis actuellement en terminal.
Est-il possible de faire les concours d'école d'ingé après les 2 ans de prépa intégrée pour rejoindre une école d'ingé, où est ce que le niveau des concours est bien plus élevé?
pas forcement une histoire de niveau mais plutot de preparation.
la plupart des prepas integres ont un programme different de celui des prepas classiques, et elles font leur programme sur les 2 ans (ie ne s'arretent pas fin mars pour les concours), les prepas integres n'ont pas les interrogations orales comme en prepas classique, n'ont pas d'heure pour le TIPE, etc
apres, tu peux toujours t'inscrire en candidat libre au concours, les eleves issus de prepa integres les reussissant sont tres rares (au passage, le faire, c'est perdre 2 a 4 semaines de cours, donc c'est un risque). mais la suite logique de la prepas integre c'est le cycle ingenieur de ton ecole
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 18

Inscription : 05 mars 2022 17:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rejoindre école d'ingé après prépa intégrée

Message par Stan17 » 07 juin 2022 21:39

Merci à vous deux,
je vais lire les pages que tu m'a montré pour voir par moi même mais je vais quand meme attendre jusqu'en juillet pour voir si des prépas se libèrent comme tu le dit.
Je ne vais pas demander en procédure complémentaire je pense car je préfère etre en prépa intégrée plutôt que dans une mauvaise prépa. Pour le moment je dit oui en attente à polytech Sorbonne qui m'a apparu comme la plus adapté à mon profil parmi les école du concours polytech.
Et sinon je pense quand même passer les concours en candidat libre pour ne pas regretter plus tard et avec un peu de chance réussir. Mais après je verrais au moment des concours si je vois que je suis à la ramsse en cours je ne les ferait pas mais si je suis dans les premiers et que je comprend à peu près je tenterais...
Mais bon on verra ça dans 2 ans!

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rejoindre école d'ingé après prépa intégrée

Message par grenadine » 07 juin 2022 22:05

Il n’y a pas de mauvaises prépas mais des prépas peu sélectives.

Autrement dit qui recrutent des élèves au dossier moyen et leur donnent l’opportunité d’intégrer une grande école.

Aucune chance d’intégrer en candidat libre.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Rejoindre école d'ingé après prépa intégrée

Message par Ajax59 » 08 juin 2022 09:30

Quand les post-bacs suivent le programme d'une CPGE je pense que ce doit plutôt être le programme des PT.
Ensuite, comme écrit Piroud :
- beaucoup de post-bacs ne suivent pas le programme : cas de l'UTC par exemple et des Insa aussi je crois.
- même s'ils le suivent, il n'y a pas de préparation et ce sont souvent des contrôles continus qui forment une moyenne par semestre et valident ou non le passage en année supérieure, donc il n'y a pas de répétition dans les contrôles sur table ou les khôles (s'il en est) pour que tout le programme soit assimilé en entier au moment des concours et en plus ils ont plus de temps pour finir le programme.
Je prends un exemple que je connais un peu : ECAM Lyon filière générale. Ils font le programme PT en entier mais le finissent pour la fin des cours d'autant qu'ils font un stage d'un mois en juin de la première année; c'est du contrôle continu avec des khôles aussi mais peut-être moins qu'en prépa et ce n'est donc pas l'équivalent d'une prépa PT; l'école insiste sur ce point. Chaque année plusieurs tentent lors de la deuxième année du cycle préparatoire le concours de l'ENSAM et l'Insa Lyon (sur concours ou sur dossier ? Non lo so) principalement et quelques-uns (assez peu par rapport à la promo) les intègrent mais ce sont ceux qui sont parmi les meilleurs de classes et qui auraient pu intégrer une prépa; probablement car ils ont envie de changer et aussi parce qu'ils sont motivés car ils doivent combler les lacunes de la préparation aux concours par rapport à une prépa PT. Donc faire une une post-bac avec cycle préparatoire intégré pour passer des concours parce qu'on n'a pas été admis en prépa relève plutôt de l'utopie. Mieux vaut plutôt bien choisir parmi les écoles post-bacs , et y être accepté. ou réussir le concours d'entrée...
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre