Corneille PCSI / Chateaubriand PCSI / Janson MPSI - PCSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Parent

Corneille PCSI / Chateaubriand PCSI / Janson MPSI - PCSI

Message par Phénix » 09 juin 2022 11:15

Bonjour,
je rouvre un nouveau sujet afin que les titres correspondent bien à la discussion.

Mon fils est actuellement pris à Corneille en PCSI avec internat et à l'UTC.

Etant donné son âge (16ans) et après réflexion, nous pensons que l'UTC ne serait pas la meilleure option pour lui car il faut gérer selon nous :
- un logement indépendant (lessives, ménage, courses et repas du soir),
- le fait que les évaluations ne se fassent que 2 fois par semestre et que cela nécessite donc un très bonne organisation,
- les tentations nombreuses de fêtes étudiantes,
- de grosses promos de 400 et des emplois du temps tous différents (comme au lycée aujourd'hui), qui ne favorisent pas la cohésion et le travail de groupe.

Donc, nous nous posons la question de la prépa qui lui offriraient les meilleures conditions de réussite et qui lui permettrait de mûrir. Le côté logement n'est pas un problème, en théorie, nous avons de solutions.

En théorie toujours, mon fils devrait avoir Chateaubriand en PCSI et s'il est chanceux peut-être Janson en PCSI ou MPSI. Ses classements dans ces deux filières ont permis des intégrations 2 fois sur 3 dans les 3 années précédentes.
Nous avions envoyé un dossier à Jean Zay hors parcoursup, pour Janson, mais je ne connais pas la vitesse de remplissage de l'internat et j'ignore s'il est possible d'avoir de la visibilité là-dessus.
Il aura aussi Descartes en PCSI.

Nous avons visité Corneille qui offre des locaux très vétustes, les travaux sont en cours, mais ce ne sera pas pour tout de suite. L'inconvénient aussi c'est qu'il n'y a pas de PSI non étoilée et à priori, mon fils n'envisage pas trop la PC.
Descartes, Chateaubriand et Janson ont l'avantage d'offrir toutes les possibilités en terme de filières, étoilées ou non.
Nous n'avons visité ni Descartes, ni Janson.

Pouvez-vous nous donner votre avis sur Descartes / Janson / Chateaubriand que ce soit en terme de résultats ou simplement d'environnement / réputation ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Corneille PCSI / Chateaubriand PCSI / Janson MPSI - PCSI

Message par father » 09 juin 2022 15:59

La réputation n a aucune importance.
S il va à Corneille c est pour aller en psi*

L avantage de Janson c est s il veut aller en mp (il y a 2 mp*…)
L inconvénient c est qu il ne peut pas rentrer chez vous le we (attention aux nuits parisiennes ahah).

En synthèse :
Soit il va a corneille et rentre chez vous le we. Il y a un train exprès pour ça.
Soit il va ailleurs et faudra bien qu il se débrouille pour le linge (appuyer sur un bouton ça se fait) et manger le we.
Il n y a pas d âge pour apprendre cela.

La cohésion, je parlerais plutôt d entraide et de saine émulation, ça ne se décrète pas.

Enfin, il y a qd même des ue obligatoires en premier cycle d utc.

Répondre