DD étranger, M2 en Maths appliquées/IA/ML

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: DD étranger, M2 en Maths appliquées/IA/ML

Message par father » 23 juin 2022 00:28

Il est à l X…
Je ne connais pas d autre école en 4a hormis l espci. Et ceux là ne vont pas au mva

Messages : 7

Inscription : 19 août 2019 09:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DD étranger, M2 en Maths appliquées/IA/ML

Message par FuturENA » 23 juin 2022 08:00

Aaaaah ok my bad.
gerclo a écrit :
19 juin 2022 22:20
il se demande si passer par un DD à Mines ou Télécom peut booster ses chances en étant compté de ces écoles et non de l'X, je n'y crois pas personnellement, mais je ne sais pas comment ils procèdent pour sélectionner leurs dossiers.
Est ce que quelqu'un sait comment ça marche ?
Mais du coup je confirme à 100% la validité de l'astuce. Il suffit de faire un DD dans une école qui ne sature pas son quota (ça a pu évoluer mais typiquement : Ponts, Télécom, ENSTA) et de demander le MVA depuis l'école (en s'y prenant très en avance, en même temps qu'on postule au DD en fait. Au pire qu'il consulte un ancien dans ce cas il y en a plein chaque année). C'est assez peu connu même en interne mais ça marche parfaitement.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: DD étranger, M2 en Maths appliquées/IA/ML

Message par father » 23 juin 2022 08:47

Qu ils sont bêtes (euphémisme) tous ces X refoulés du mva pour avoir méconnu cette astuce !

S il y a un calendrier a respecter, ce serait certes de postuler très tôt à l école d application pour pouvoir s en prévaloir PUIS de postuler au master convoité en cachant (humour) son infâme origine.

De toute façon ça ne coûte rien que d essayer.
Avec des plans B et C gérés en parallèle.

En espérant qu il n y a pas de quota du côté des écoles d application.

Géographiquement, cela semble plus facile à gérer depuis telecom ou ensta.

L offre de cursus externe de telecom :

https://www.telecom-paris.fr/fr/ingenie ... le-diplome

Ça ne fait que 6mois de plus pour un diplôme supplémentaire.

Les normaliens n ont pas tous ces problèmes.

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DD étranger, M2 en Maths appliquées/IA/ML

Message par ribo » 23 juin 2022 09:43

Les normaliens n ont pas tous ces problèmes.
:D
(Oui mais ils n'ont pas de diplôme d'ingénieur...)

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: DD étranger, M2 en Maths appliquées/IA/ML

Message par father » 23 juin 2022 10:02

😅
A l échelle mondiale le diplôme cti n a aucune valeur.

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: DD étranger, M2 en Maths appliquées/IA/ML

Message par Nico832a » 23 juin 2022 12:38

M2 MVA se fait au sein de l’ENS. Ce sont eux qui sélectionneront les dossiers et non X.

La « coloration » d’un diplôme est très important pour l’ENS. Les responsables de formation incitent les étudiants à participer à la vie associative.
Il faut mettre en avant son implication à 200% dans les associations. Ça sera un plus.
S’il fait partie du BDE, bureau d’une asso, surtout bien le mentionner dans son CV et lettre de motivation.
Ils ne regardent pas que les notes mais également la « coloration ».
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: DD étranger, M2 en Maths appliquées/IA/ML

Message par Nico832a » 23 juin 2022 12:48

"COLORATION" DU DIPLÔME
L'investissement des normaliens dans des activités d'engagement associatif, électifs, de découverte du monde professionnel (administratif, industriel, d'expertise...) est valorisé dans le diplôme, permettant ainsi de "colorer de manière unique" la formation de chaque normalien.

Ces activités sont prises en compte pour la validation du diplôme :

participer à une conférence du diplôme ;
s'engager dans une association ;
participer aux événements favorisant l'égalité et la diversité: "Les cordées de la réussite", "Handivalides"...
prendre part au groupe GIPENS ;
s'engager dans les instances de l’École en participant à la Commission de la vie étudiante (CVE)…
entreprendre et innover avec, par exemple, le programme PEIPS ou le prix Design et Sciences 2020...
participer aux ateliers de pratique artistique ;
pratiquer un sport.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: DD étranger, M2 en Maths appliquées/IA/ML

Message par Nico832a » 23 juin 2022 13:09

Pour l’ENS, prépa PT ce n’est pas un pb.
Les PT pris sur concours ont le droit de faire une année joker afin d’intégrer un département autre que celui de SI (Saphire)
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 7

Inscription : 19 août 2019 09:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DD étranger, M2 en Maths appliquées/IA/ML

Message par FuturENA » 23 juin 2022 15:35

Ok alors je récapitule le process parce qu'il y a confusion. Je précise que mes infos étaient valide au moins entre 2015 et 2019. Si rien n'a changé, c'est donc la situation que j'avance qui est correcte.

- il existe un quota de places attribué à chaque école du vivier fournissant le MVA (incluant mais pas restreint à : ENS, X, Ponts, ENSTA, Télécom, Centralesupelec) ;
- les écoles (et non l'ENS) choisissent qui est envoyé ou non au MVA, dans la limite de leur quota. Chacune a sa politique interne. CS (ok Centrale à l'époque) a été réputée réaliser la sélection de façon quasiment aléatoire. L'X prend en compte largement les notes et la cohérence du parcours, avec un intérêt très limité pour l'engagement associatif (quelque chose de très très obscur et invérifiable de la part des professeurs) ;
- les quotas des écoles ne sont pas toujours saturés. Notamment : ceux de Télécom ou des Ponts (ça a pu être ajusté mais au vu des dynamiques de la période que je connais, j'en doute) ;
- en réalisant un DD depuis l'X dans une des écoles en question, on passe sur le quota de l'école et non pas le quota de l'X. Empiriquement l'acceptation en DD implique l'acceptation au MVA. En particulier, pour un dossier """faible""" au vu de l'X, passer par le DD peut être une solution pour obtenir une place ;
- on peut depuis l'X postuler en parallèle au MVA et à un ou plusieurs DD qui proposent le parcours MVA. C'est jouer sur tous les tableaux.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DD étranger, M2 en Maths appliquées/IA/ML

Message par gerclo » 23 juin 2022 17:02

Merci pour vos réponses.

Vous avez sans doute raison pour la possibilité de trouver sa place malgré le nombre de personnes formées dans ce domaine.

FuturENA : merci beaucoup pour vos éclaircissements, qui sont pour le coup très très éclairants. J'avais du mal à y croire, maintenant je pige le pourquoi.
Donc à essayer, surtout que vous dites que le DD est conditionné à l'acceptation au MVA (on est sûr de ça ?). Il aura un parcours très cohérent, un stage de 2A de bon niveau, ça ça ira.
(Pour l'engagement associatif, ben l'asso est incontournable sur le platal et les 7 toujours impliqués, les profs doivent quand même le savoir, mais je comprends que cela ne joue pas.)

Father : merci pour le lien.
Je vois qu'ils demandent les dossiers dès novembre !
Idem sur le calendrier de l'X, je pensais qu'il s'y prenait tôt dans sa réflexion, mais pas du tout .
Pourquoi 6 mois de plus ?
Peut être que les Ponts ce n'est pas mal aussi.

Nico : pour postuler à un M2 ils prennent en compte l'engagement associatif mais sans doute très très à la marge pour le mva, et il y a asso qui plaît et asso qui plaît moins :mrgreen:
Les PT n'ont pas accès au cursus de maths à l'ENS, seulement saphire à phytem.
C'est aussi pour ça entre autre qu'il n'a pas choisi Cachan.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Répondre