Choix d’école d’actuariat

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 1

Inscription : 19 nov. 2018 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix d’école d’actuariat

Message par Matt et maths » 27 juin 2022 00:27

Bonjour,

Je sais qu’il y a déjà plusieurs topics ouverts sur le sujet mais j’avais quelques questions supplémentaires sur les écoles d’actuariat, en particulier sur l’ISFA à Lyon et l’ISUP à Paris.

Pour revenir un peu sur mon parcours, j’ai eu mon bac en 2018 puis j’ai validé une double licence maths physique et un M1 de mathématiques appliquées dans une université de région parisienne.

Souhaitant continuer mes études en actuariat, j’ai postulé à plusieurs écoles où j’ai été admis il y a peu. Après pas mal de réflexions et de recherches j’ai limité mon choix à l’ISUP et à l’ISFA.

Voici mes questions:
1) j’ai l’impression que le cursus de l’ISFA est plus dense que celui de l’ISUP, surtout au deuxième semestre de M1, est ce vrai ou juste une impression?

2) Parmi les écoles d’actuariat l’ISUP semble être la seule à proposer une formation en machine learning appliqué à l’assurance est-ce que je me trompe?

3) Pour certaines raisons j’ai un bagage assez faible en probabilités (en statistiques c’est ok), est ce que ça va me poser problème si je rentre directement en M1 à l’ISUP?
En effet j’ai la possibilité de faire toute la formation de l’ISFA (depuis la L3) donc je me pose la question.
-> d’ailleurs pour les actuaires à ma place vous feriez quoi, rentrer en L3 pour suivre une formation complète en actuariat ou privilégier l’entrée en M1 en se disant que je comblerai mes éventuelles lacunes sur le tas (en Master et une fois devenu actuaire).

4) L’ISFA propose un semestre à l’étranger dans son cursus, est ce que ça permet ensuite de travailler a l’étranger plus facilement? D’ailleurs quelle école est à privilégier pour exercer le métier d’actuaire à l’étranger?

5) La taille des promos est significativement plus importante à l’ISFA, est ce que c’est un paramètre à prendre en compte?

6) Concernant la vie associative je n’ai pas trop de question il y a pas mal de renseignements sur internet, mais si vous avez des remarques à faire n’hésitez pas !

Merci d’avance,
Bonne semaine

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix d’école d’actuariat

Message par father » 27 juin 2022 11:31

0) quelles écoles as tu éliminées ?

1) j ai la flemme de comparer les programmes. On te fait confiance.

2) possible : l isup est réputée plus stateuse.
Du reste si tu y rentres en l3, tu pourras encore choisir la voie.
Actuariat
Stat
Bio stat (quand elle ouvre)
Si tu disposes deja d un m1 de maths.
Tu dois pouvoir te débrouiller pour valider un m2 de stat sur 2ans en choisissant des cours qui vont bien et te plaisent.
A l isfa, c est le master graf que tu peux suivre en 3a.

3) tu n es pas clair :
Tu as l accès au m1 de l isup. Ok
Peux tu y rentrer en l3 ?

A l isfa : l accès en m1 t est il ouvert ?

3) tu es short en proba ?
Eh bien bosse les cet été.
C est pas le truc que tu bosseras une fois que tu seras actuaire..

4) pourquoi veux tu bosser à l étranger ?
2 cas de figure.
Tu es dépêché par une boîte française dans sa filiale coréenne. Aucun souci.
A condition bien sur d être fluent in english.
Tu veux te faire embaucher par une boîte de réassurance aux Bahamas.
Aucune chance de percer si tu n es pas fellow of the SOA (tu peux d ailleurs passer leurs examens en parallèle de tes études).
C est juste long…

Passer 6 mois au Québec ne changera rien à l affaire.

6) no comment.

Répondre