Quand poser une équa diff?

Messages : 7

Inscription : 23 févr. 2022 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quand poser une équa diff?

Message par Silaboa » 19 juin 2022 16:46

Bonjour,

Simple question rapide que je me posais durant un exercice : lorsqu'on ne vous indique rien comment savez vous si il faut :
(par exemple avec le temps et la température)
- Séparer les variables
- Ou poser l'équation différentielle?

Dans les deux cas on trouve tau non? l'équa diff permet d'avoir une expression de la température en fonction du temps mais qu'est ce que l'intégration en séparant les variables permet-elle d'avoir ?

Merci d'avance bonne fin de week end !

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quand poser une équa diff?

Message par Hibiscus » 19 juin 2022 17:16

Qu'entends-tu par poser ?
La "séparation des variables" te permet (entre autres) de résoudre visuellement une équation non-linéaire dont tu ne connaîtrais pas "la" solution directement.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 7

Inscription : 23 févr. 2022 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quand poser une équa diff?

Message par Silaboa » 20 juin 2022 20:57

Par exemple on me demandait en de combien de temps une gouttelette allait se solidifier. J'ai exprimé ce qu'il fallait et je me retrouvais avec du dt et du dT que j'ai séparer pour intégrer mais finalement on nous demandait une équa diff pour finir par avoir une expression de T en fonction de t et je me demande pourquoi l'intégration de suffisait pas?

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quand poser une équa diff?

Message par Kieffer Jean » 21 juin 2022 19:46

séparer les variables c'est faire des maths "sales"
je ne pense pas que ça traumatise le physicien mais je ne pense pas que ça constitue un gain substantiel non plus ...
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quand poser une équa diff?

Message par fakbill » 28 juin 2022 16:25

Au lieu de dire que ce sont des maths sales (ce que tout le monde dit), il serait mieux de d'expliquer les cas dans lesquels ça ne marche pas. Ce serait plus marquant. Les utilisateurs pourraient alors choisir de faire ça salement ou pas (je rêve...) :)
C'est comme Fubini : je sais bien que ça ne marche pas tout le temps, je connais les contre exemples, mais les cas où ça ne marchent pas ne me concernent pas.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre