AST Mines Alès

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 2

Inscription : 29 juin 2022 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

AST Mines Alès

Message par turboglisseur » 29 juin 2022 09:45

Bonjour,

Je suis en 3/2, je n'ai pas eu les mines-télécom première série, je n'ai eu que la deuxième série. J'aimerai savoir si il était possible en intégrant une école de la deuxième série, d'intégrer en AST les Mines d'Alès. En effet, pour des raisons familiales j'aimerai pouvoir faire des études proche de ma mère qui habite juste à côté, Mines Alès comprenais en plus de cela le cursus que je vise, donc je suis un peu déçu de ne pas avoir été admissible.
Mais j'ai entendu parler d'anciens élèves qui sont passé en AST dans d'autres écoles alors qu'ils étaient en école d'ingénieur, j'aimerai savoir comment cela se passe ?

Bien à vous.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: AST Mines Alès

Message par father » 29 juin 2022 10:12

Quel cursus d ales vises tu précisément ?
Tu es en MP ?

Le changement d école en ast, j y crois pas.
Si c est le cas tu perdras évidemment 1an.
Peut être avec un bachelor d ingenierie et encore.
Si tu as une source écrite ça m intéresse…

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST Mines Alès

Message par U46406 » 29 juin 2022 10:23

Les AST sont surtout prévues pour les étudiants de l'université (en licence ou master)...

Reste au posteur à aller aux oraux de la 2e série Mines-Télécom.
Et à réfléchir aussi à 5/2 (autorisé par tes profs ?), ou bien intégrer en 3/2. J'imagine que tu as aussi quelques CCP et des Polytech.



PS Si je comprends bien, candidater ne se fait que par le site du Concours Mines-Télécom
https://www.imt-mines-ales.fr/tout-savo ... eneraliste

Et les AST Mines ne se font que par DUT, ou licence L3, ou Master M1, pas à partir d'une autre école d'ingénieur :
https://www.concours-mines-telecom.fr/a ... tres-mines



PPS Je me souviens avoir entendu (où ? ici dans un fil ou dans peut-être dans une vidéo Campus Channel) qu'une intégrée à Alès est une fois partie à IMT Nantes actuel Atlantique. Mais ça ne doit concerner que des très bons élèves, et ça doit se compter sur les doigts d'un manchot mutilé... (en plus l'exemple date de plusieurs années. Exception ne vaut pas règle générale...).

Reste donc à aller à tes oraux.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: AST Mines Alès

Message par father » 29 juin 2022 10:53

Sur la 2nde série, il y a eivp et geol
Pour faire dans le btp.
(J imagine que c est ce qui t attire à ales ?)
Paris Nîmes : 3h de tgv…
Depuis geol tu pourras peut être rejoindre ales pour la 3a via le réseau imt.

Évidemment si c est l IA qui t attire, ça devient compliqué…

Sinon il y a le double diplôme chimie Montpellier / ales.

D ou ma question

Messages : 2

Inscription : 29 juin 2022 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST Mines Alès

Message par turboglisseur » 29 juin 2022 14:44

Alors je vise mines Alès pour l’info.

Je dis cela car j’ai un ami qui a eu L’N7 cette année en AST depuis une autre école, donc je me suis posé la question.
Sinon je vise L’E3 ou Télécom Sté du coup… mais pas de 5/2 pour moi, c’est trop pesant mentalement.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST Mines Alès

Message par U46406 » 29 juin 2022 15:42

L'ENSEEIHT n'est pas sur le même concours que IMT Mines d'Alès. Et quelle fut l'autre école en question ?

Pourquoi certains tentent-ils - hasardeusement - les concours en candidat libre tout en ayant intégré en 3/2 ou 5/2 une autre école ?? (avec le risque de se planter des 2 côtés : planter leur année en école, et planter leur concours de 5/2 ou 7/2 libre)

E3 est quelle école ? ENSE3 ??

Télécom Nancy ne t'intéresse pas ?
Et l'ENSSAT Lannion ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: AST Mines Alès

Message par father » 29 juin 2022 16:52

Ense3 n est pas une école d info.
Ales davantage mais ça reste généraliste.
Telecom Nancy est une vraie école d info
Mais c est loin de ales.

Sinon telecom sainte
Tu es encore à 3h d ales…

Tu penses bien que si c était si facile de changer d école tout le monde serait à l x ! 😅

Répondre