Rester/ou pas/ en liste d'attente jusqu'au dernier moment

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 4

Inscription : 01 juil. 2022 17:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Rester/ou pas/ en liste d'attente jusqu'au dernier moment

Message par Laura66 » 01 juil. 2022 18:48

Bonjour,


Mon fils est pris à Jacques Decour en MPSI mais il aimerait aller à Chaptal, il garde espoir, (moi peu), il est encore 300 en liste d'attente! Mieux placé en attente à Fénelon mais c'est pour la PCSI qui l'intéresse moins.
Nous envisageons de croiser les doigts jusqu'au 15 juillet au cas où..et on s'interroge aussi devant les data parcoursup qui indique un remplissage de la MPSI Chaptal à 89% au 16 juillet 2021 et 100% au mois de septembre. Un petit * précise que la "gestion des désistements" permet de formuler une proposition à des candidats de la Phase Principale après le 16 juillet 2021
Qui sont les 10% acceptés à votre avis? N'ont-ils eu ou accepté aucune proposition avant? (ce qui me parait étrange/risqué) ou bien peut-on archiver des vœux en parallèle d'une acceptation et espérer des désistements?
Les réponses parcoursup trouvées sur l'archivage ne concernent que le cas des candidats n'ayant reçu aucune proposition.
Merci d'avance pour tous les renseignements que vous pourriez apporter sur cette gestion des désistements.

Autres questions:
Y-a-t'il, à votre avis, un inconvénient à accepter définitivement au dernier moment (le 15 juillet???) une proposition sur parcoursup? Dans ce cas Jacques Decour.
Est-ce que l'inscription administrative ne devient pas plus compliquée? A-t-on tout de même à l'avance tous les renseignements pour la rentrée scolaire.
Y-a-t-il des élèves de cette prépa présent sur le forum? :)
Merci d'avance pour votre aide
LLC

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Rester/ou pas/ en liste d'attente jusqu'au dernier moment

Message par H2Fooko » 01 juil. 2022 21:18

Alors sous réserve des modifications éventuelles de parcoursup depuis 2 ans, j'avais fait quelques copies d'écran ici:
viewtopic.php?f=20&t=74671&start=20#p1003232

De mémoire ça évolue toujours mais vous serez en "aveugle" car la liste du dernier appelé n'évoluait plus.

Peut être que d'autres ont une expérience plus récente ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rester/ou pas/ en liste d'attente jusqu'au dernier moment

Message par father » 01 juil. 2022 21:55

En tout cas aucun inconvénient à rester en attente jusqu au 1/9.
C est même plus que recommandé.
D autant que les 2 prepas sont très proches.
Donc le transport n a aucun impact dans l arbitrage.
Il aura même peut être une proposition le 1er jour si chaptal a trop de défections.

Messages : 264

Inscription : 21 janv. 2021 15:35

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Rester/ou pas/ en liste d'attente jusqu'au dernier moment

Message par flo_rio » 02 juil. 2022 01:04

Expérience de la GDD en 2020 également. Il ne faut pas accepter définitivement de voeu, juste en oui mais. Parcoursup archive et on peut faire l'inscription administrative. Mon fils s'était donc inscrit dans une prépa dont il s'est désisté quand il a été appelé en GDD ailleurs mi août. Il avait eu plusieurs propositions pendant la phase principale.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rester/ou pas/ en liste d'attente jusqu'au dernier moment

Message par U46406 » 02 juil. 2022 05:43

GDD 2022 : il faut hiérarchiser les voeux restant en attente ; et si plus tard la GDD est déclenchée pour un de ces voeux, la proposition sera faite annulant en cascade toutes celles jugées moins prioritaires par le candidat dans sa liste à lui.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 9

Inscription : 24 juin 2022 11:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rester/ou pas/ en liste d'attente jusqu'au dernier moment

Message par Quent1dltr » 02 juil. 2022 10:48

Je ne sais pas si cela s'applique à toutes les prépas, mais pour ma part (cette année), le dossier d'inscription complet devait être envoyé avant la fin de la phase principale (de mémoire, la date butoir était le 13 juillet je crois).

Cependant, nous n'avons eu accès à cette info que lorsque nous avons validé définitivement le vœu (les "infos administratives" apparaissent alors sur parcoursup), et je n'en savais rien avant.

Peut-être faudrait-il contacter un autre élève admis à Jacques Decour pour s'assurer que ce n'est pas le cas ici et que votre fils peut rester en attente pour Chaptal (si besoin, je pense connaître quelqu'un qui étudie à Jacques Decour actuellement, je peux vous passer son contact en mp).

Bon courage pour la fin de la procédure Parcoursup !
PCSI - PC au lycée Sainte-Geneviève (Versailles)

Messages : 4

Inscription : 01 juil. 2022 17:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rester/ou pas/ en liste d'attente jusqu'au dernier moment

Message par Laura66 » 02 juil. 2022 11:29

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses et votre expérience sur la GDD.
Nous verrons le 15juillet ce qu'il en est, si la liste d'attente Chaptal a bien diminué.
Si j'ai bien compris:
On ne clique pas sur acceptation définitive...Parcoursup se charge lui même de nous proposer l'inscription administrative à l'expiration du délai de la phase principale et archive les vœux restés en attente (oui j'ai vu que cette année il fallait hiérarchiser ses vœux qui seront archivés, j'imagine que la question sera donc posée en toute fin de phase principale même si dans notre cas nous ne garderons certainement que le vœux Chaptal)
Je continue cependant de m'inquiéter pour l'inscription administrative, car cela fait envoyer le dossier que le 15 ou 16 juillet du coup, nous n'aurons certainement aucun retour du lycée avant fin août donc pas d'information sur les besoins pour la rentrée.
Merci Quent1dltr pour votre proposition, je pense directement appeler Jacques Decour pour poser les questions sur le calendrier d'inscription et les dates de fermeture du lycée mais je veux bien un contact d'un étudiant, il ne me semble pas que des élèves soient présents sur le forum; dommage :(

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rester/ou pas/ en liste d'attente jusqu'au dernier moment

Message par U46406 » 02 juil. 2022 13:37

L'idée c'est de ne pas surcharger un secrétariat fin août avant la rentrée. Donc de s'inscrire avant que le personnel parte en congés de mi-juillet à fin août.

ParcourSup précise qu'un candidat ayant répondu « Oui mais » peut s'inscrire dans le lycée sans se désister de ses autres vœux restant encore en attente.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rester/ou pas/ en liste d'attente jusqu'au dernier moment

Message par father » 02 juil. 2022 14:57

Cette inscription administrative ne requiert aucun urgence.
Et non il n y a pas de consigne spécifique pour la rentrée propre à chaque lycée.
Les vacances ont démarré. No stress.

A faire impérativement : livre les oeuvres au programme
Facultatif : les devoirs de vacances proposés par LLG, condorcet et cie

Vous êtes franciliens j imagine ?

Messages : 308

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rester/ou pas/ en liste d'attente jusqu'au dernier moment

Message par Papa92 » 02 juil. 2022 15:24

Bonjour,

Pour Chaptal MPSI, vous avez les rangs des derniers appelés en phase principale (144 places) :

1641 2019
1547 2020
1527 2021

Donc, au-delà du rang dans la LA, ça peut vous donner une idée sur le fait d'avoir ou pas une proposition d'ici le 15/07 en fonction du classement de votre fils.

Effectivement après la phase de GDD.

Là encore : 89% en 2021, 87% en 2020 et 91% en 2019 des élèves à la fin de la phase principale, ce qui signifie qu'il y a en moyenne entre 13 et 18 élèves qui ont une proposition lors de la GDD.

Je vous donne les rangs dans la LA de ma fille l'année dernière (Chaptal MPSI) du 27/05 (début Parcoursup) au 28/06 (sachant qu'elle était classée 137x), sachant que le système était différent (3 jours pour répondre), donc cette année ça doit aller plus vite :

885 862 821 793 744 604 560 520 465 427 382 333 301 278 240 211 180 156 129 120 98 90 85 73 65 50 41 35 27 21 11 6 0

Et après le 28/06 ça a encore évolué puisque le rang du dernier appelé était 1527 ...

En synthèse, la patience ...
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Répondre