Recherche Cours + TD de MP*

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Recherche Cours + TD de MP*

Message par jeeps38 » 03 juil. 2022 09:47

Bonjour,

Suivant les classes de MPI des différents lycées, il y aura des arrangements différents pour les élèves qui veulent présenter les concours les plus difficiles. En effet, il ne peut y avoir de vrai MPI*. (parfois il y a mélange d'une demi-classe MPI avec une demi classe MP* en mathématiques. Parfois il y a des TDs moitié MPI et moitié MPI*. Parfois rien n'est prévu...)

Du coup pour mon gamin, je cherche un bon cours de MP* (avec du Hors Programme) ainsi que des TDs corrigés de MP*.

Si quelqu'un a cela ? Merci.

(Note : je suis conscient que le programme change légèrement à la rentrée 2022 et je cherche bien un cours d'un prof et pas un livre)

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche Cours + TD de MP*

Message par yarama098 » 03 juil. 2022 12:23

Dans la plupart des MP2I, une distinction MPI/MPI* est faite
L'organisation quant à elle diffère d'un lycée à un autre
Dans le lycée de votre fils il me semble qu'ils ont également départagé, il passe en MPI* ? Si c'est le cas, ses profs vont bien préparer pour ces concours la ( Son prof de maths de sup différenciait déjà les élèves en proposant 2 DS de différents niveaux, donc ca sera forcément le cas en spé)

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche Cours + TD de MP*

Message par jeeps38 » 03 juil. 2022 14:43

Le départage est uniquement pour les TDs (c'est même pas encore certain) et potentiellement les DS (idem pas certain).
Tout ça dépend du nouveau prof qui va arriver et de l'administration de champo...
Bref il y a beaucoup d'incertitudes.

Messages : 38

Inscription : 01 nov. 2021 21:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche Cours + TD de MP*

Message par chamaerops » 05 juil. 2022 22:44

jeeps38 a écrit :
03 juil. 2022 14:43
Le départage est uniquement pour les TDs (c'est même pas encore certain) et potentiellement les DS (idem pas certain).
Tout ça dépend du nouveau prof qui va arriver et de l'administration de champo...
Bref il y a beaucoup d'incertitudes.
Il y avait bien une seule MP2I jusqu'à présent à champo ?
Peut-être que dans un premier temps, une seule classe sera constituée si les effectifs ne permettent pas de faire 2 MPI dont une étoile ?

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche Cours + TD de MP*

Message par jeeps38 » 06 juil. 2022 22:39

Dans tous les lycées, il n'y a qu'une seule MP2I.

J'ai mis dans un autre sujet, la liste des MPI* :
viewtopic.php?p=1037472#p1037472

THP

Messages : 4

Inscription : 27 juin 2022 17:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche Cours + TD de MP*

Message par THP » 21 juil. 2022 08:04

Bonjour,

Je me permets de déterrer un peu ce sujet pour répondre à la question d'origine : MP*4 LLG (on ne peut pas demander strictement mieux, à mon humble avis) : https://cpge-paradise.com/MP4Math.php
Pourquoi voulez-vous le cours d'un prof et non un livre ? Il y a des livres d'un niveau très honorable (je pense en particulier à l'Analyse et à l'Algèbre de X. Gourdon).

Par ailleurs, j'aimerais attirer votre attention sur le fait qu'une année de prépa est déjà dense, et suivre en plus un autre cours ne sera pas chose aisée (les ressources sur le lien ci-dessus sont celles de la MP*4 pour la spé entière !). A vrai dire, cela peut facilement s'avérer contre-productif : chaque professeur fait le programme dans un certain ordre, et suivre en parallèle un autre cours dans un autre ordre ne peut qu'induire du désordre pour l'élève.

Notez également que chaque année, on trouve à l'X et à l'ENS de la rue d'Ulm des élèves ayant fait leur prépa ailleurs que dans de grandes MP* (LLG, Ginette, Stan...), sans que ces derniers n'aient eu à faire deux spés en même temps. Si votre fils est vraiment très fort, qu'il majore haut la main, n'est-il pas plus rentable de faire comme en MP* des annales XENS-MP des n dernières années en maths, avec éventuellement un bon livre en soutien pour avoir des exercices plus difficiles ?

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche Cours + TD de MP*

Message par jeeps38 » 22 juil. 2022 09:40

THP a écrit :
21 juil. 2022 08:04

Pourquoi voulez-vous le cours d'un prof et non un livre ? Il y a des livres d'un niveau très honorable (je pense en particulier à l'Analyse et à l'Algèbre de X. Gourdon).
Merci pour la référence des deux livres. (sûrement très intéressants pour une 5/2 ?)
En fait, je cherche un cours en poly MP* avec du HP.
THP a écrit :
21 juil. 2022 08:04
Par ailleurs, j'aimerais attirer votre attention sur le fait qu'une année de prépa est déjà dense, et suivre en plus un autre cours ne sera pas chose aisée.
En sup, il a déjà utilisé deux cours différents (celui de son prof, cours excellent d'ailleurs) et celui d'un livre. Tout simplement parce qu'il avait pris de l'avance.

THP

Messages : 4

Inscription : 27 juin 2022 17:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche Cours + TD de MP*

Message par THP » 30 juil. 2022 23:53

jeeps38 a écrit :
22 juil. 2022 09:40
Merci pour la référence des deux livres. (sûrement très intéressants pour une 5/2 ?)
En fait, je cherche un cours en poly MP* avec du HP.
Du coup, le lien que je vous ai mis au-dessus vous convient-il ? C'est un cours de MP* (à LLG, donc aucun doute sur le niveau), avec tout ce qu'il faut pour avoir XENS. Tout n'est pas tapé sous LaTeX, mais c'est dans l'ensemble totalement lisible et bien organisé.
jeeps38 a écrit :
22 juil. 2022 09:40
Merci pour la référence des deux livres. (sûrement très intéressants pour une 5/2 ?)
Quitte à être un peu insistant, ces deux livres sont d'intérêt dès la 3/2 et leur étude donne un très bon niveau, tout à fait digne d'une grande MP* (je parle en ayant une idée claire du contenu desdits livres et de celui d'un cours de MP*). Si mon lien précédent ne va pas car vous cherchez absolument un "poly", donc quelque chose de tapé et structuré, ces livres me semblent répondre à la demande. (Oui, ce n'est pas stricto sensu un cours de professeur de MP*, mais comme dit précédemment le contenu y correspond).
jeeps38 a écrit :
22 juil. 2022 09:40
En sup, il a déjà utilisé deux cours différents (celui de son prof, cours excellent d'ailleurs) et celui d'un livre. Tout simplement parce qu'il avait pris de l'avance.
Et du coup, je repose ma question : n'est-il pas plus intéressant de s'entraîner sur des annales ? En particulier, qu'est ce qui était utile pour votre fils dans le fait d'avoir le livre en plus du cours du prof : avoir un cours structuré de façon préférable à celui du professeur (peu probable, s'il juge le cours du professeur excellent) ? Avoir des exercices supplémentaires (auquel cas, les annales feront une bonne affaire) ? Avoir des exercices plus durs (ce qui m'étonnerait quelque peu, les livres de sup ayant de mon expérience un niveau toujours à peu près comparable et ne mettant pas la barre trop haute) ?
Votre fils a l'air de très bien gérer sa prépa : autant qu'il optimise sa spé pour intégrer le mieux possible ! D'ailleurs, que vise-t-il ? Ulm ?

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche Cours + TD de MP*

Message par jeeps38 » 06 août 2022 23:58

Je trouve qu'il y a trop de chapitres manuscrits dans le cours de LLG qui sont quand même difficiles à lire.

Il est certain que les annales sont très importantes, je n'en doute pas :)
Mais c''est pas facile en 3/2 d'en faire beaucoup. Il verra bien ce qu'il arrive à faire.

Il prendra l'ENS qu'il aura, si il en a une..

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche Cours + TD de MP*

Message par jeeps38 » 16 août 2022 18:55

Mon gamin a acheté les Gourdons...

Répondre