avis ensai

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 14

Inscription : 08 déc. 2019 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

avis ensai

Message par Flavie07 » 07 juil. 2022 12:53

Bonjour,
comme beaucoup d'étudiants en 2ème année j'en suis au stade où je dois classer mes voeux. L'ensai est une école qui m'attire beaucoup parce qu'elle propose un enseignement partagé entre les statistiques, l'économie et l'informatique et c'est exactement ce que j'ai envie de faire. De plus elle propose plein de doubles diplômes intéressants. J'ai bien envie de la mettre en 1er dans ma liste de voeux, simplement j'espère ne pas regretter ce choix car à l'écrit j'ai eu des résultats à ccp et à mines télécom qui me permettraient sûrement d'avoir des écoles très bien classées sur mines telecom et ccp sachant que mes oraux se sont plutôt bien passés.. Cependant parmi ces écoles mieux classées aucune ne me plait vraiment, dans les écoles comme l'ensimag, télécom sudparis ou l'ensiie, qui pourraient m'intéresser, j'ai vraiment peur qu'il y ait trop d'informatique.. Je me pose vraiment la question de savoir pourquoi des écoles comme l'ensimag etc sont beaucoup mieux classées que l'ensai et si aller dans ces écoles est vraiment un avantage même si je veux faire des stats. Voilà, du coup je vous demande votre avis et vos conseils par rapport à ça, donc si quelqu'un peut me renseigner ce serait super !
2019/2020 : TS lycée Aristide Briand
2020/2021 : MPSI Champollion

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: avis ensai

Message par U46406 » 07 juil. 2022 13:14

Mieux vaut aller à l'ENSAI si tu aimes les statistiques, non ?

Tu n'es pas intéressée par l'Ensta Bretagne pour ce qui est du concours Mines Télécom ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: avis ensai

Message par piroud » 07 juil. 2022 14:35

Flavie07 a écrit :
07 juil. 2022 12:53
Je me pose vraiment la question de savoir pourquoi des écoles comme l'ensimag etc sont beaucoup mieux classées que l'ensai
classements fait par qui ? pour classer quoi ? sur quels criteres ?
Flavie07 a écrit :
07 juil. 2022 12:53
si aller dans ces écoles est vraiment un avantage même si je veux faire des stats.
a ton avis, quand pour un poste ou on fait/utilise des stats, quand une entreprise recoit 2 CV equivalents, un d'une ecole de stat, et un d'une autre ecole, lequel va t'elle mettre en haut de la pile ?


oublie ces histoire de classement, le seul qui vaille la peine, c'est le tien que tu fais en fonction de tes preferences (et pas en fonction de criteres plus ou moins obscurs choisi par un journaliste.
manifestement, l'ENSAI correspond a ce que tu veux faire donc pas d'hesitation, tu la mets en choix 1
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: avis ensai

Message par father » 07 juil. 2022 14:59

+100
D autant qu aucune des 3 écoles citées ne forme d économistes.

L ensai offre de nombreuses opportunités si tu sais les choisir.
Fonce

Messages : 14

Inscription : 08 déc. 2019 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: avis ensai

Message par Flavie07 » 07 juil. 2022 17:18

Ok merci pour vos réponses ! J'avais juste besoin d'être rassurée par rapport à ça, mais c'est le choix que je voulais faire au départ donc voilà je sais ce qu'il me reste à faire
2019/2020 : TS lycée Aristide Briand
2020/2021 : MPSI Champollion

Répondre